Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Open 40’ / 60’ » Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild (...)

#VOILE #RSHYR

Rolex Sydney Hobart : Comanche s’est incliné face à Wild Oats

Xavier Guilbaud : "nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains"

D 29 décembre 2014     H 10:06     A Redaction SSS [Source RP]     > 980 visites     C 1

#Architecturenavale | #Australie | #MaxiYachts | #SailingAtlanticRecord |

agrandir
Comanche s’est finalement incliné face à Wild Oats à Hobart. Mais le nouveau chasseur de records a démontré son énorme potentiel dans le vent moyen et fort. Il reste encore à travailler sur ses performances dans le vent faible.

Jimmy Spithill était l’un de six barreurs sur Comanche.

"Nous ne pouvons en rester là !, » a-t-il déclaré à l’arrivée à Hobart. « Ce matin le bateau a atteint une vitesse Vitesse #speedsailing de pointe de 32 nœuds et je sais de quoi il est capable. Tout le monde a vu le vrai potentiel de ce bateau sur la ligne de départ. Je me rappelle avoir levé les yeux vers Kenny (Ken Read, le skipper) et il avait simplement ce grand sourire d’une oreille à l’autre. Malheureusement nous n’avons pas revu ces conditions jusqu’à la sortie du Détroit de Bass. "

Ken Read, le skipper :

« Wild Oats mérite son huitième record Record #sailingrecord , Dieu sait que nous nous sommes efforcés de le leur ravir. Cette équipe, notre équipe, a fait un travail incroyable et une mention spéciale au chantier et aux architectes parce que Dieu sait que nous avons essayé de gagner mais ça ne voulait pas passer ! "

L’architecte Xavier Guilbaud, sur place à Hobart pour VPLP Design et Verdier Yacht Design :

« Je ne pouvais pas détacher mes yeux de la cartographie, prenant des notes à chaque rotation de vent ou changement d’allure de Comanche. "Je serai ravi de voir la job list de Ken, mais en haut de la liste, ce que je peux lire, c’est un travail sur le poids du bateau pour l’alléger un peu plus, pour augmenter ses performances dans les petits airs" dit-il. "J’aurai l’occasion d’échanger avec l’équipage ici, un peu plus tard : les petits détails à transformer pour améliorer les manoeuvres ; comment se comporte le bateau, etc.… Puis la configuration des voiles, comment utiliser chacune d’elles, dans quelles conditions et comment les optimiser. Je pense que nous avons vraiment un chasseur de records entre les mains. La vraie réponse est attendue en juin prochain sur la tentative de record Record #sailingrecord de l’Atlantique Nord. Je pense que ce bateau est vraiment très rapide »


Voir en ligne : Info presse www.vplp.fr


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

#RSHYR

Rolex Sydney Hobart : 8e victoire en temps réel pour le maxi Wild Oats XI

Le maxi monocoque de Bob Oatley, Wild Oats XI, s’est une nouvelle fois imposé à Hobart au terme des 628 milles du parcours mythique depuis Sydney. C’est la huitième victoire en temps réel pour le géant qui a franchi la ligne d’arrivée à 15h03, heure locale. Son temps de course est de 2 jours, 2 heures, 3 minutes et 26 secondes. Avec cette 8e victoire, Wild Oats XI bat le record Record #sailingrecord de Morna/Kurrewa IV qui s’était imposé 7 fois entre 1950 et 1960.
Lire la suite →

Barcelona World Race

Jean-Pierre Dick : " je suis vraiment très fier d’avoir remporté les deux premières éditions"

Jean-Pierre Dick, double vainqueur de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , ne viendra pas défendre son titre pour cette troisième édition. Le skipper niçois prépare actuellement son nouveau Saint-Michel-Virbac, un plan Verdier-VPLP pour le prochain Vendée Globe. Le bateau ne sera mis à l’eau qu’à la fin du printemps 2015 et pour l’heure son skipper est à quai. Il n’y aura donc pas de troisième tour du monde en double pour JP, un exercice qu’il affectionne pourtant particulièrement.
Lire la suite →

Maxi Monocoque

Guillaume Verdier : "Comanche est le résultat d’une belle collaboration avec le cabinet VPLP"

Mis à l’eau en septembre 2014, Comanche est directement issu des études réalisées sur les monocoques Imoca Macif et Banque Populaire, premier et deuxième du Vendée Globe 2012.
Lire la suite →

#Imoca

Sébastien Audigane : "La Barcelona et le Vendée sont deux courses qui se ressemblent"

Le 31 décembre prochain à Barcelone, Sébastien Audigane prendra le départ de la Barcelona World Race Barcelona World Race #barcelonaworldrace , aux côtés de l’Allemand Jörg Riechers. Une nouvelle expérience qui lui permettra d’étoffer un CV nautique déjà bien rempli et qui pourrait lui ouvrir les portes du Vendée Globe 2016, pour lequel il est en recherche active de partenaires.
Lire la suite →

#VG2016 #TFV2015

Tour de France à la voile 2015 et Vendée Globe 2016 au programme de Vincent Riou

Arrivé dans le Vendée Globe 1992 pour sauver la mise in extrémis à un Jean-Yves Hasselin qui serait resté sinon à quai, PRB va en effet fêter son quart de siècle dans la voile au cours de la prochaine édition.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 51

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.