Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 230 équipages au départ et record (...)

#VOILE #GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 230 équipages au départ et record de participation

D 25 mai 2017     H 20:00     A Redaction SSS [Source RP]     > 1613 visites     C 1

#brest | #sportboats | #sportboats | #Diam24 |

agrandir
C’est aujourd’hui, sous le soleil, que le 16e Grand Prix de l’Ecole Navale - Championnat de France des Monotypes Habitables a débuté en presqu’ile de Crozon. Avec 230 inscrits cette année, l’épreuve bat son record Record #sailingrecord de participation.

Répartis sur 5 sites de compétition, (Lanvéoc- Poulmic, Crozon-Morgat, Camaret, Roscanvel et Brest) le Grand Prix de l’Ecole Navale est vraiment la compétition de la Presqu’ile de Crozon et de la rade sud de Brest. Avec plus d’une centaine de bateaux, Crozon-Morgat va notamment vivre au rythme des régates pendant ce week-end de l’Ascension. Une belle récompense pour l’une des premières communes à s’être investie auprès de l’École navale pour l’organisation Organisation #organisation de ce Championnat de France.

3 nouvelles séries et un retour

Fort de sa dynamique et de son offre unique proposant hébergements, dîners et parcours sportifs, le Grand Prix de l’Ecole Navale a su cette année séduire trois nouvelles classes : Les Requins, Les Cap Corse et les Open 5’00. Des arrivées qui soulignent la diversité des bateaux présents ici à l’École navale. Le Requin, avec ses lignes très allongées, est d’ailleurs un beau clin d’œil pour l’événement puisque ce dernier était, il y a plusieurs années, le bateau de formation officiel de la Marine Marine Marine nationale nationale. En parallèle, notons également le retour des SB20 avec 9 représentants dont l’équipage de DongFeng Race Team.

Les régatiers Handivoile à l’honneur à Brest

Parmi les différentes nouveautés de cette nouvelle édition, l’École navale a souhaité mettre à l’honneur sur le site de la ville de Brest le Miniji, série paravoile, permettant à des personnes à mobilité réduite ou à des valides de s’affronter à armes égales sur l’eau.

Contre-amiral Lugan, Directeur général de l’École navale : « Cette 16e édition s’annonce très bien. Avec 219 bateaux inscrits sur les 4 sites de la presqu’ile et les 11 coureurs paravoile à Brest, nous battons le record Record #sailingrecord de l’épreuve. C’est une belle satisfaction pour tous les bénévoles, les militaires et les partenaires institutionnels et privés qui s’investissent dans cette organisation Organisation #organisation . Nous proposons une offre unique et celle-ci séduit. Je suis particulièrement content de constater que trois nouvelles classes adhérent à notre projet. Cet événement est également l’occasion de renforcer les liens entre l’armée et nos concitoyens et je m’en félicite. »

Christophe Gaumont, Principal Race Officer : « Après cette première journée, où toutes les séries ont couru, nous aurons des conditions plus difficiles pour les jours à venir. Demain par exemple, la matinée débutera avec une brise thermique d’Est pas très forte. Ensuite nous aurons une période de calme vers midi et le vent reviendra dans l’après-midi. »

Les 12 séries présentes :

  • • x48 J80*
  • • x35 Open 5’70*
  • • x29 Diam 24 Diam 24 #Diam24 *
  • • x15 Seascape*
  • • x16 Requin
  • • x24 Cap Corse
  • • x14 Corsaires*
  • • x14 Open 500
  • • x4 Mach 6’50
  • • x9 Gibsea +
  • • x10 SB20*
  • • x12 MiniJi

*Séries disputant le titre de Champion de France Monotype Monotype #sportboats Habitable


Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.gpen.fr

Portfolio


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Douarnenez

Grand Prix Guyader • J7 : Erwan Le Roux, Morgan Lagravière, Pascal Boulanger, Kieran Le Borgne remportent le défi

On ne s’en lasse pas de ces ballets singuliers en baie de Douarnenez à l’occasion du Défi Pom’Potes qui marie, le temps d’un long week-end, les skippers de course au large et les funambules que sont les as des Kitesurf Kitesurf #Kitesurf , Windsurf Windsurf #Windsurf et autres engins de vitesse Vitesse #speedsailing . Ils tiraient leur révérence aujourd’hui dans du tout petit temps avant de déserter la baie. Mais qu’on se rassure, elle ne sera pas longtemps vide, dès demain matin, un nouveau et dernier chapitre du Grand Prix Guyader s’ouvre avec l’arrivée des 200 pêcheurs inscrits au concours de pêche.
Lire la suite →

SN Marseille

Vire-Vire Banque Populaire : Irene VIII champion du Monde de la rade de Marseille

Les Men in Black d’Irene VIII ont remporté cette 68e édition du Vire Vire Banque Populaire qui n’avait pas vu la victoire d’un bateau classique depuis bien longtemps. Le 10MT Bermudien construit en 1935, skippé par Thomas Roche a rappelé que ces voiliers d’une autre époque ne sont pas que de magnifiques “objets d’exposition“.
Lire la suite →

Voile classique

Les Voiles de Saint-Tropez : Moonbeam IV, Leopard, Spartan s’offrent les trophées

Près de 4 000 marins un peu groggy de tant de lumière, de tant d’excitantes régates, de tant de bonheur partagé à terre comme sur l’eau, peinaient aujourd’hui à réaliser que l’exceptionnelle édition des Voiles de Saint-Tropez 2016 s’achevait dans la douceur d’un dimanche d’automne.
Lire la suite →

#rorcracing #bdcc

Brewin Dolphin Commodores’ Cup : Victoire française pour le trio de Turkheim, Prietz, Andrieu

Dix ans après la dernière victoire tricolore, une équipe française amateur remporte la Commodores Cup. Après une exceptionnelle semaine de régates, dont huit parcours côtiers, une course de 24h au large et un tour de l’île de Wight disputé par 20-25 nœuds de vent sous un soleil éclatant, un nouveau départ lancé et finalement annulé en ce dernier jour de la Brewin Dolphin Commodores’ Cup, la victoire de cette épreuve biennale du Royal Ocean Racing Club’s revient au trio de Turkheim, Prietz, Andrieu.
Lire la suite →

#DuoCatAmania

Duo Cat-Amania 2016 : Gérard Quenot et Daniel Peponnet vainqueurs en JPK 10.10

Dernier jour de course ce vendredi 24 juin pour les 108 coureurs de la Duo Cat-Amania 2016. Afin de rattraper la journée non courue de mercredi, Gilles Bricout, le Président du Comité de Course, avait avancé l’heure de la mise à disposition. Malheureusement, une fois encore les dieux de la météo n’étaient pas avec lui et ce n’est qu’après une bascule de vent, un rappel général et un vent qui avait une nouvelle fois tourné, que le départ a pu être donné à 11h58.
Lire la suite →

A la une

La Trinité sur Mer

Armen Race Uship 2017 : retour à La Trinité-sur-Mer en début d’après-midi vendredi pour les Ultim

Ni les 201 équipages inscrits, ni l’organisation Organisation #organisation , sans compter le public venu assister au départ de l’Armen Race Uship, n’auraient pu rêver mieux ! Un vent entre 10 et 15 nœuds, un soleil estival, un comité de course comme toujours au top : les ingrédients étaient réunis pour que cette édition 2017 démarre sous les meilleurs auspices.
Lire la suite →

Lesconil

Défi des Ports de Pêche : Royan s’impose entre Lesconil et les Glénan

Au programme du jour, deux courses aller-retour entre Lesconil et les îles des Glénan, avec une escale des équipages sur l’île de Saint-Nicolas. La flotte du Défi quitte le port vers 9h, le comité de course installe son parcours de dégagement par une petite brise de Nord à 10 nœuds, ciel couvert… A 9h45, le départ est lancé pour ce côtier qui prévoit de faire le tour de l’archipel des Glénan avant l’arrivée, pour le plus grand plaisir des navigants.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau reportée et pas de Transat Jacques Vabre pour Armel Le Cléac’h

Le Maxi Solo Banque Populaire IX, actuellement en construction au sein du chantier CDK à Lorient, concentrera une nouvelle fois tout le savoir-faire et l’expertise du Team Banque Populaire qui prévoit la mise à l’eau du Maxi Solo Banque Populaire IX début octobre 2017. Son skipper Armel Le Cléac’h ne s’alignera pas au départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , privilégiant l’optimisation et la fiabilisation de son trimaran de 32 mètres par une série d’entraînements en mer.
Lire la suite →

Marseille

9e Calanques Classique : “On n’a jamais été aussi bien accueilli !“

La 9e édition de la Calanques Classique a encore proposé son décor incroyable aux 21 bateaux qui se sont élancés de Marseille. Si le vent a fait quelques caprices, les équipages ont été à la hauteur d’une “régate épicurienne“ sur le port de Bandol. Une belle première pour Pierre Sathal, le nouveau Président de la Société Nautique de Marseille, organisatrice de l’événement.
Lire la suite →

Gruissan

Défi Kite : Nicolas Parlier et Elsa Bories sacrés vainqueurs

Pour sa 5e édition, le Défi Kite de Gruissan a fait plus que tenir ses promesses. Dans une Tramontane soutenue, 255 rideurs de 14 à 72 ans chauffés à blanc ont parcouru 140 km kilomètres en course au cours des 5 manches courues en deux jours. Les pros et les amateurs se sont mesurés au terrible parcours marathon avec des défis à tous les niveaux. Au terme d’un duel au sommet avec Axel Mazella, Nicolas Parlier a été sacré grand vainqueur chez les hommes tandis qu’Elsa Bories a dominé le classement féminin. Néanmoins, si la course aux avant postes a été incroyable l’essentiel était bien ailleurs pour tous les défieurs anonymes venus pour en prendre plein les yeux, plein les jambes et pour vivre un moment à part. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont été servis.
Lire la suite →

jeudi 25 mai
  Visiteurs connectés : 50

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.