Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Thomas Coville : "cela aurait pu passer à trois mètres près"

#VOILE Route du Rhum

Thomas Coville : "cela aurait pu passer à trois mètres près"

"J’avançais à 25 nœuds, le cargo à 18 nœuds. Nous avions donc une vitesse de rapprochement de 40 nœuds"

D 3 novembre 2014     H 18:11     A Redaction SSS [Source RP]     > 446 visites     C 1

#cotesdarmor | #RouteDuRhum | | #Ultim #multicoque | #video |

agrandir
Le skipper de Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ dont le trimaran est entré en collision avec un cargo en Manche à 23h30 hier soir, entrainant l’arrachement de l’avant du flotteur tribord et abîmant l’étrave de la coque centrale, a passé une nuit qu’on ne souhaite à personne. Cette avarie était en effet immédiatement synonyme d’abandon mais il a réussi à rallier, seul et à faible vitesse Vitesse #speedsailing , le port de Roscoff où plusieurs centaines de personnes étaient venues l’accueillir.

Le trimaran a accosté peu avant 13 heures, ce lundi 3 novembre. Traumatisé par ce choc avec une cathédrale de métal lancée à 18 nœuds qu’il compare à celui d’une moto contre un poids lourd, Thomas Coville est revenu sur les circonstances de la collision. L’accident est survenu alors qu’il était pourtant à l’attaque et parfaitement à l’aise dans le duel qui l’opposait avec Loïck Peyron en tête de la course, partie plus tôt à 14 heures de Saint-Malo. Pour l’heure, les premières observations ne révèlent pas d’autres dommages sur la structure de Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ qui s’est montrée des plus robustes dans des conditions musclées mais aussi face à un cargo. La météo difficiles durant cette première nuit de course n’a pas épargné la flotte dont plus d’une dizaine de concurrents ont également subi des avaries, plus ou moins graves.

Explications de Thomas Coville, skipper de Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ :

« Avec Sodebo, depuis que nous avons récupéré puis transformé Geronimo il y a plus d’un an, j’ai l’impression d’être au bon endroit au bon moment et, aujourd’hui, c’est l’inverse qui s’est passé. J’ai la sensation d’être un accidenté de la route, d’avoir percuté un camion avec une moto. J’étais en train de m’écarter du DST, la zone de trafic maritime qui nous est interdite.

J’allais vite et, comme un peu plus tôt, j’ai eu un petit souci à l’avant, j’avais décidé avec Jean-Luc Nélias de remettre du charbon et je revenais fort sur Loïck Peyron (Maxi Banque Populaire VII). J’étais très à l’aise. Quand tout d’un coup, une alarme moteur pour faire une charge batterie s’est allumée (ndlr : Cette énergie sert notamment à faire fonctionner le pilote automatique). Je suis rentré à l’intérieur du bateau car j’étais surpris d’être obligé de faire une charge au bout de 8 heures seulement. Il n’y avait rien d’anormal. Je suis remonté et là, j’ai bien vu sur mon écran qu’il y avait deux cargos proches de moi. Il faut savoir que, de nuit, dans les grains et la houle, la visibilité était réduite et que, dans ces cas là, nous naviguons beaucoup à l’écran sur nos bateaux. Un peu comme les pilotes d’avion ou les contrôleurs aériens qui travaillent au radar. Mon pilote automatique était en ‘mode vent’ et mon bateau évoluait donc en fonction du vent et des vagues.

J’avançais à 25 nœuds, le cargo à 18 nœuds. Nous avions donc une vitesse Vitesse #speedsailing de rapprochement de 40 nœuds et j’ai fais les deux milles en question en 1 minute 30. Je ressors de la cabine après avoir démarré le moteur et au moment où je lève la tête, je vois ce mur noir passer devant moi et je touche le cargo à 3 mètres seulement de son arrière. Cela ne passait pas mais cela aurait pu passer à trois mètres près. »


Voir en ligne : Info presse www.sodebo.fr/voile


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Spindrift Racing

Dona Bertarelli : "Spindrift 2 n’a rien perdu de sa prestance ni de sa vivacité"

Spindrift 2 a tiré ses premiers bords après son optimisation hivernale et a déjà passé une nuit en mer à sillonner le Golfe de Gascogne. Les sensations sont là et la machine tourne comme une horloge. La saison 2014 est ouverte et démarre bien pour l’écurie de Dona Bertarelli et Yann Guichard.
Lire la suite →

Sodebo Ultim

Thomas Coville : "Avoir un bateau polyvalent pourra s’avérer un atout sur la Route du Rhum"

Pour sa 5e participation à la Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum et sa 4e sous les couleurs de Sodebo, Thomas Coville mènera Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’, un maxi-trimaran de 31 mètres, issu de la transformation de l’emblématique Geronimo d’Olivier de Kersauson. Après un an de chantier et avant la mise à l’eau programmée fin avril, le skipper fait le point sur cette nouvelle aventure Aventure  !
Lire la suite →

Spindrift 2

Yann Guichard fait installer un vélo à bord du maxi-trimaran Spindrift 2 en vue de la Route du Rhum

Un vélo sur un bateau ? Cette idée pourrait paraître farfelue mais c’est une astuce technique très sérieuse pour aider Yann Guichard à manœuvrer seul le maxi-trimaran Spindrift 2 sur la prochaine Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Votre web série ’40 mètres en solo’ vous en dit plus.
Lire la suite →

Route de la Découverte

Dona Bertarelli : "Je crois que ce nouveau record sera difficile à battre"

En franchissant ce matin peu avant 7 heures française la ligne d’arrivée de San Salvador aux Bahamas, le Maxi trimaran Spindrift 2 de Dona Bertarelli et Yann Guichard a battu de plus de 20 heures (20 heures, 29 minutes et 32 secondes) le chrono référence de la Route de la Découverte détenu depuis 2007 par Franck Cammas et son Maxi trimaran Groupama 3.
Lire la suite →

Rolex Fastnet Race

Spindrift 2 vainqueur à Plymouth 22 minutes devant Banque Populaire VII

En coupant la ligne d’arrivée cette nuit devant Plymouth à 2h53’et 58’’ de la 45e édition de la mythique Rolex Fastnet Race, Spindrift racing s’est adjugé sa première victoire à bord de son maxi trimaran Spindrift 2. C’est une course à couteaux tirés et au contact avec le maxi trimaran Banque Populaire 7 qui s’est déroulée jusqu’à l’arrivée. Il aura fallu 38 heures 53 minutes 58 secondes à l’équipage de Spindrift 2 pour effectuer le parcours de 605 milles entre Cowes et Plymouth en passant par le rocher du Fastnet.
Lire la suite →

A la une

Tour du monde en équipage

Volvo Ocean Race : Cap sur Melbourne pour une 3e étape où les points comptent double

Le départ de la troisième étape de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace a été donné dimanche à 12:00 UTC du Cap. Dans 25 nœuds de vent, Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire de cette longue étape de 6500 milles à destination de Melbourne, une étape capitale, puisque les points comptent double !
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart a passé l’équateur avec 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de référence

Une semaine après avoir passé la longitude du Cap Horn, François Gabart a signé un nouveau chrono exceptionnel à l’équateur, franchi ce dimanche 10 décembre à 11h35, soit 36 jours 01 heure et 30 minutes après son départ d’Ouessant. Le skipper du trimaran MACIF compte donc désormais 5 jours 13 heures et 23 minutes d’avance sur le temps de passage de l’actuel détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, Thomas Coville, qui avait basculé dans l’hémisphère Nord après 41 jours 14 heures et 53 minutes. Il signe en outre le deuxième temps absolu, équipage et solitaire confondus, sur le parcours Ouessant-équateur dans le sens de la montée, seuls Francis Joyon et ses cinq hommes d’équipage sur IDEC Sport ayant fait mieux à ce jour (35 jours 4 heures et 09 minutes).
Lire la suite →

Ultim Actual

Tour du monde à l’envers : Yves Le Blevec se prépare à attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine

« Yves est entré dans le vif du sujet » , résume son routeur Christian Dumard. Le long des côtes sud-américaines, le skipper Actual, engagé depuis près de deux semaines sur sa tentative de tour du monde à l’envers en Ultim Ultim #Ultim #multicoque , négocie, depuis deux jours, système dépressionnaire après système dépressionnaire. Une situation tendue qu’Yves commence à bien maîtriser, avant d’attaquer le Horn en milieu de semaine prochaine.
Lire la suite →

Golden Globe Race

Golden Globe Race 2018 : 23 participants à un stade avancé pour partir des Sables le dimanche 1er juillet

La Golden Globe Race Golden Globe Race Golden Globe 2018 partira des Sables d’Olonne le dimanche 1er juillet 2018. L’événement marque le 50e anniversaire de la course du Golden Globe du Sunday Times en 1968/9, date à laquelle les concurrents pouvaient partir des ports du nord de la France ou du Royaume-Uni entre le 1er juin et le 31 octobre. Neuf aventuriers avaient pris le départ incluant les Français Bernard Moitessier et Loïc Fourgeron. Mais un seul d’entre eux est parvenu à bon port - Robin Knox-Johnston et son yacht Suhaili. Moitessier, naviguant sur le bateau le plus grand et le plus rapide, Joshua, aurait pu gagner (il a passé le Cap Horn 17 jours derrière le Suhaili) mais au lieu de chasser Knox-Johnston dans l’Atlantique, Moitessier a tourné vers l’est pour commencer une deuxième circumnavigation - " pour sauver mon âme" a-t-il dit.
Lire la suite →

Nautic 2017

Grand Prix de l’Ecole Navale : 17e édition du 8 au 12 mai 2018

Comme à l’accoutumée, le lancement officiel du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables, s’est déroulé pendant le Salon Salon #Salonnautique Nautic de Paris, ce mercredi 6 décembre. Le vice-amiral (2S) Benoît Lugan, Président de l’association du Grand Prix de l’Ecole Navale et monsieur Nicolas Hénard, Président de la Fédération Française de Voile ont présenté la nouvelle édition de l’épreuve incontournable du week-end de l’Ascension. Après 17 années, le GPEN propose encore son lot de nouveautés pour cette édition 2018.
Lire la suite →

lundi 11 décembre
  Visiteurs connectés : 26

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.