Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan (...)

#MER Vie marine

L’Ifremer propose de suivre le périple des tortues de l’océan Indien en direct

D 16 août 2014     H 16:33     A Redaction SSS [Source RP]     > 514 visites     C 1

#LaReunion | #sealife #sea | #accastilllage |

agrandir
Equiper 200 tortues marines de l’océan Indien de balises Argos, c’est le défi que tentent de relever depuis 2007 et jusqu’en 2015, les chercheurs de la station Ifremer de La Réunion avec leurs collègues de Kélonia, l’Observatoire des Tortues Marines.

Tel un GPS, les balises Argos permettent aux scientifiques de suivre à la trace les tortues qui sont capables de parcourir jusqu’à 4 500 km et traverser les mers de 9 pays ! Ce "tracking" est un outil indispensable pour mieux comprendre leurs migrations, les menaces qui pèsent sur elles et ainsi assurer un suivi et une meilleure gestion internationale de ces espèces migratrices.

Suivez le trajet des tortues en direct sur http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-tortues-en-direct et découvrez une animation des migrations déjà analysées ces dernières années : http://wwz.ifremer.fr/lareunion/Les-projets/Tortues-Marines/DYMITILE/Trajectoires-en-video-des-tortues-vertes.


Voir en ligne : Info presse wwz.ifremer.fr


Des espèces menacées

Les tortues de l’océan Indien sont classées espèces menacées et inscrites sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conversation de la nature (IUCN). Les scientifiques de l’Ifremer à La Réunion étudient depuis 30 ans ces grands migrateurs de l’océan Indien : biologie, écologie, migration, sites de reproduction, d’alimentation, suivi des pontes... L’Ifremer étudie cinq des sept espèces de tortues marines connues dans le monde.

« Nous savons qu’elles pondent et qu’elles mangent dans des zones géographiques complètement différentes. Nous savons aussi qu’elles sont menacées par le réchauffement climatique et par les captures accidentelles de certains engins de pêche. Mais quels liens existe-t-il entre site de ponte et aire d’alimentation ? Quels chemins empruntent-elles lors de leurs migrations ? Quelles sont les menaces qui pèsent sur elles lors de ces grands déplacements ? Ce sont les principales questions qui restent sans réponse », résume Jérôme Bourjea, le responsable des projets « tortues marines » à l’Ifremer de La Réunion.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Dronautic

Christophe Guigueno : "Est-ce qu’un Dronautic sera capable de faire le tour du monde sans escale en 2018 ?"

Initiateur de Dronautic Dronautic #Dronautic , le journaliste et communicant breton, spécialiste du nautisme (éditeur de SESAILSURF.com), présente le concept de ces nouveaux bateaux de course au large ainsi que leur programme de compétition.
Lire la suite →

Dronautic

The Dronautic Revolution : Une première course autour du monde autonome en 2018

Au moment du 50e anniversaire du Golden Globe - la première course autour du monde à la voile en solitaire et sans escale lancée en 1968 - sera donné le départ d’une course de bateaux drones autonomes, The Dronautic Dronautic #Dronautic Revolution.
Lire la suite →

Hauteur des vagues

Une vague de 20,1 mètres détient le nouveau record du monde

Dans une étude publiée en décembre 2012 dans le Bulletin of American Meteorological Society1, une équipe de l’Ifremer, en collaboration avec des chercheurs de plusieurs organismes (Université du New Hampshire, NOAA2, CLS3, SHOM4, Université des Açores et IPGP5) a mis en évidence un nouveau record Record #sailingrecord des plus hautes vagues jamais mesurées dans l’océan.... C’est la tempête Quirin, survenue en février 2011 dans l’Atlantique nord, qui l’emporte avec 20,1 m !
Lire la suite →

Tour du monde

Hélène la Baleine a remporté la Natural Regatta du Vendée Globe

Lancée en même temps que le Vendée Globe avec ses 20 marins en solitaire autour du monde, la Natural Regatta a connu son dénouement vendredi aux Sables d’Olonne avec la victoire d’Hélène la Baleine. Avec deux jours d’avance sur les premiers skippers de la course d’humains et quasi en même que la course de skippers virtuels, la compétition ouverte aux animaux marins a donc vu la victoire d’une baleine.
Lire la suite →

Kraken

Vidéo : Des Japonais ont filmé le calmar géant qui avait attaqué le Geronimo d’Olivier de Kersauson

Il y a dix ans quasiment jour pour jour, Olivier de Kersauson relançait le trimaran Geronimo autour du monde à l’attaque du Trophée Jules Verne. Trois jours après son départ de Brest et alors qu’il naviguait au large de Gibraltar, l’Amiral annonçait avoir été attaqué par un calmar géant !
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 31

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.