Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Normandy Sailing Week : Eric Brezellec et Franck Cammas s’imposent en (...)

#VOILE M34, J80 & IRC

Normandy Sailing Week : Eric Brezellec et Franck Cammas s’imposent en Normandie

D 16 juin 2014     H 11:12     A Redaction SSS [Source RP]     > 512 visites     C 1

#LeHavre | #irc #ims | #sportboats | #M34 | #video |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
Le M34 M34 #M34 Groupama a terminé en beauté l’édition 2014 de la semaine de la voile normande tout comme le J80 Interface Concept. CVSAE 2 monte sur la plus haute marche du podium en First Class 7.5. Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance en IRC 1-2 et Pinguin Playboy en IRC 3-4 sortent en vainqueurs d’une lutte de tous les instants.

Sur un fond de nuages noirs, les coques ensoleillées de la flotte de la Normandy Sailing Week quittent le port. Les équipages à bord ont le couteau entre les dents pour cette dernière journée de régate. Un vent de Nord Nord Est de 15 à 18 nœuds permet de lancer rapidement les hostilités pour toutes les séries. En avant pour deux courses avec de gracieux surfs au portant et de terribles affrontements aux bouées. Moins de quatre heures plus tard, les deux manches sont déjà bouclées et les presque 500 équipiers rentrent au Havre !

En J80, Simon Moriceau d’Interface Concept n’aura pas laissé une miette à ses camarades de jeux : « Une très belle Normandy Sailing Week pour nous ! Nous avons gagné 6 manches sur 9 avec des secondes places dans le pire des cas, donc nous sommes plutôt contents ! » lâche Simon Moriceau en descendant du bateau. L’équipage remporte donc cette édition 2014 avec 12 points d’avance sur Courrier Junior skippé par Éric Brezellec (22 points) et 17 points sur Luc Nadal de Gan’Ja (27 points).

Le classement des First Class 7.5 a connu plus de chamboulements et le podium se concentre en 10 points seulement. Frédéric Moretti de CVSAE 2 tire son épingle du jeu avec 18 points devant Aline Mignen sur Société des Régates du Havre, 22 points, et Hervé Dispa (CDV 27), 26 points.

Chez les IRC 1 et 2, c’est Philippe Bourgeois qui remporte la Normandy Sailing Week à bord de l’A35 Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance avec 12 points au compteur. Il domine Dream Pearl d’Éric Mordret de 5 points et Dieppe Sail Competition d’Hervé Barret de 17 points. Pour les IRC 3 et 4, Pierre Paris est de loin le leader à bord du quarter tonner Pinguin Playboy obtenant 13 points contre 24 pour Bonobo (Marc Duboc) et 25 pour Foggy Dew (Noël Racine).

Enfin, en M34 M34 #M34 , c’est une (nouvelle) consécration pour Franck Cammas et son équipage à bord de Groupama 34. Avec 10 victoires sur 15 courses (l’offshore de 134 milles comptant pour 4 courses), le skipper aixois s’adjuge la première marche du podium avec 21 points. Courrier Dunkerque est le valeureux second avec 21 points d’écart (42 points). Les équipiers du skipper Daniel Souben se seront battus jusqu’à la toute dernière course de la compétition qu’ils remportent de justesse. Sidney Gavignet et son équipage d’Omanais sur le M34 M34 #M34 Oman Sail complètent le podium avec 49 points, heureux : « Nous voulions un podium et l’avons eu ! Nous sommes très contents de nos nouvelles recrues. Dans les manoeuvres, les omanais ont été supers, elles devaient être même les plus propres de tous les bateaux. Je suis très content de notre progression et de cet événement avec un vent super et un comité de course qui a fait du très bon travail. Il y a vraiment eu une belle bagarre sur l’eau avec les autres bateaux et beaucoup de réclamations. Ceux qui sont habituellement devant commencent à bien regarder derrière eux et parfois même devant eux, ça promet pour la suite : de la belle régate en perspective ! » confie le skipper Sidney Gavignet.

Ainsi se clôture l’édition 2014 de la Normandy Sailing Week. Une édition marquée une nouvelle fois par de superbes batailles dans toutes les séries en Baie de Seine, un temps estival très apprécié et un enthousiasme à toute épreuve de la part des concurrents et des partenaires de l’événement.


Voir en ligne : Info presse www.normandy-week.com


Impressions à l’arrivée sur les pontons :

  • Simon Moriceau (J80 Interface Concept) : « Une très belle Normandy Sialing Week pour nous ! Nous avons gagné 6 manches sur 9 avec que des secondes places en mauvaise course donc nous avons connu pire. Nous avons bien travaillé sur n faibles tel que les départs où nous n’étions pas très à l’aise et ça s’est amélioré petit à petit. Donc finalement et étonnement à l’aise globalement, en général nos compagnons derrière sont beaucoup plus proches que ça, donc cela devait être notre état de grâce. Nous tirons donc un bilan ultra positif de ce grand week end. L’objectif maintenant c’est le Championnat d’Europe début juillet donc si on pouvait faire la même chose nous sommes d’accord ! Mais cela risque d’être un peu plus compliqué ».
  • Eric Brezellec (J80 Courrier Junior) : « Il n’a pas plu ! Extra ! L’ensemble de la semaine se résume à une très belle régate avec nombre de manches. On reviendra volontiers l’année prochaine. »
  • Philippe Bourgeois (A35 Dunkerque Plaisance) : « Nous sommes ravis d’avoir gagné puisqu’on nous sommes venus pour ça malgré une belle concurrence avec le JPK1080 et d’autres camarades en A35. Un peu chaud aujourd’hui à chaque bouée, c’est ce qui en fait tout l’intérêt. Nous aimons beaucoup ce plan d’eau havrais et ses club, leur convivialité et cette Normandy Sailing Week nous sommes enchantés d’y revenir chaque année ! »
  • Pierre Paris (Pinguin Playboy) : « Nous avons fait trois jours de supers régates, tout s’est bien passé malgré une petite frayeur sur la fin parce que Foggy Dew revenait très fort mais c’est bon pour nous ! Beau temps, du vent alors à l’année prochaine ! »
  • Franck Cammas (M34 GROUPAMA) : « Un peu plus de vent aujourd’hui donc très sympa et la semaine globalement a été un excellent entraînement en vue du Tour de France à la Voile. Il y a quand même une belle bagarre entre les quatre bateaux les plus souvent devant. Le potentiel des équipages des autres bateaux est très élevé aussi. La concurrence, on la connaît depuis le début de l’année mais elle sera rude et il faudra bien les contrôler pendant le Tour. C’était une formidable occasion, après Douarnenez, de retrouver tous nos automatismes et on se sent prêt pour la suite des événements ! »
  • Sidney Gavignet (M34 Oman Sail) : « La Normandy Sailing Week pour Oman Sail, ça s’est bien passé. Nous voulions un podium et l’avons eu ! Nous sommes très contents de nos nouvelles recrues. Dans les manoeuvres, les omanais ont été supers, elles devaient être même les plus propres de tous les bateaux. Je suis très content de notre progression et de cet événement avec un vent super et un comité de course qui a fait du très bon travail. Il y a vraiment eu une belle bagarre sur l’eau avec les autres bateaux avec beaucoup de réclamations, ceux qui sont habituellement devant commencent à bien regarder derrière eux et parfois même devant eux, ça promet pour la suite : de la belle régate en perspective ! »
  • Daniel Souben (M34 Courrier Dunkerque 3) : « Bilan de la semaine un peu mitigé, nous voyons que nous pouvons faire de bonnes choses, que nous avons une bonne vitesse. Mais par moment, nus avons aussi des points faible, nous savons ce que nous avons à travailler pour le Tour. »

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Tour de Belle-Ile

Alain Gautier : "nous avons littéralement transpercé la flotte des monocoques"

C’est dans des conditions très soutenues mais finalement en grande partie sous le soleil que s’est courue samedi la septième édition du Tour de Belle-Ile. Sur le parcours du petit Tour (39 milles), la victoire est revenue en 2h09’09’’au trimaran Sensation Océan barré par Alain Gautier, tandis que pour sa première course à la barre de son 60 pieds Imoca Imagine, Armel Tripon a terminé en tête des monocoques.
Lire la suite →

Spi Ouest-France

Nicolas Bérenger, Nicolas Groleau, Stéphane Névé et Laurent Sambron parmi les vainqueurs à La Trinité

Le ‘Spi’ 2014 a tiré sa révérence aujourd’hui après une dernière matinée bien remplie d’ultimes régates qui, dans bien des séries, ont été déterminantes pour le classement final de ce 36e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Intermarché. Les ultimes joutes en baie de Quiberon se sont déroulées dans du petit temps de 5 à 9 nœuds de Sud Est mollissant au fil de la matinée. De l’avis de tous, marins, organisateurs, comités, ce Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest -France Intermarché 2014, compte parmi les meilleurs et restera dans les mémoires.
Lire la suite →

Voiles de Saint-Barth

Une édition baignée par les alizés pour les Voiles de Saint-Barth 2014

Jamais en 5 années d’existence les Voiles de Saint-Barth n’avaient proposé à ses protagonistes un éventail aussi large de conditions de mer et de vent, sur l’extraordinaire plan d’eau de Saint-Barthélemy. Si les journées de mardi et mercredi offrirent des conditions plutôt médium, les deux dernières journées de course ont vu un alizé tonique balayer le secteur avec des vents de 25 noeuds et plus dans les rafales.
Lire la suite →

XXXe PRIMO CUP

Le Suisse Chabard s’est largement imposé en IRC 1&2 lors du 1er weekend monégasque

Avec un total de 8 manches dont 7 de retenues pour les monotypes inscrits au premier week-end Star, Dragon, Surprise et J/24 et 7 dont 6 retenues pour les deux catégories IRC, les compétiteurs ont eu à loisir le temps de retrouver des automatisme, les réglages adéquats et cette sensation de barre, indispensables pour espérer l’emporter.
Lire la suite →

Melges 20 & Optimist

Victoire de Manfredi Vianini Tolomei sur le Monaco Sportsboat Winter Series

Avec 150 marins sur l’eau, Monaco était bel et bien « The place to be » ce week-end, avec deux régates internationales disputées : la Monaco Optimist Team Race, organisée en collaboration avec FxPro et Eventica Communications, les Monaco Sportsboat Winter Series (acte 3), un programme hivernal dédié aux monotypes de course au large, qui réunit des équipages désireux de préparer la saison à venir au plus haut niveau, ainsi que l’entraînement de l’équipe Laser monégasque, encadrée par l’entraineur national français, Lionel Pellegrino.
Lire la suite →

A la une

Ultim

The Bridge : Macif et IDEC, toujours au coude-à-coude s’échappent par devant

Les eaux de l’estuaire de la Loire et les côtes bretonnes sont désormais loin dans les sillages du Queen Mary 2 et des trimarans Ultimes, qui poursuivent leur route à travers l’Atlantique, en direction de New York. Au deuxième jour de course, alors que les quatre protagonistes à voiles de la Transat du Centenaire ont tous privilégié une route au Nord, une première hiérarchie se dessine sur les grands espaces océaniques, peu enclins à leur laisser l’opportunité de rivaliser avec le paquebot qui carbure, depuis le coup d’envoi, à la moyenne aussi constante qu’impressionnante de 24 nœuds.
Lire la suite →

Bermuda

35th America’s Cup • day 4 : USA 1 - NZL 7 • Peter Burling and Emirates Team New Zealand have won the Cup

Another dominant race win for Peter Burling and Emirates Team New Zealand in race nine of the America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, presented by Louis Vuitton, gave the Kiwi team victory on the Great Sound in Bermuda, sparking wild celebrations on board their America’s Cup America's Cup #AmericasCup Class (ACC) boat, and the team’s support boats on the Great Sound. Burling now adds the 35th America’s Cup to the Red Bull Youth America’s Cup trophy he won in San Francisco, 2013.
Lire la suite →

Multi 50

Record SNSM : Victoire de Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet en 50’

Samedi, à 17h36, FenêtréA – Mix Buffet a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 13e édition du Record Record #sailingrecord SNSM. Auteurs d’un très bon départ, Erwan Le Roux, Clément Bouyssou, Mathieu Renault et Mayeul Riffet se sont d’emblée installés aux commandes de la flotte, creusant régulièrement l’écart sur leurs concurrents avant une avarie de gennaker au large des Sables d’Olonne qui les a contraints à naviguer sous Code 0 jusqu’à l’arrivée, leur faisant, de fait, perdre un peu de leur avance.
Lire la suite →

#Imoca

Nicolas Lunven : "C’est probablement ma plus belle victoire"

8 ans après sa victoire sur la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire , Nicolas Lunven, 34 ans, récidive et gagne avec brio la 48e édition de la Solitaire Urgo Le Figaro avec 34 minutes et 32 secondes d’avance sur Adrien Hardy. Le skipper Generali rejoint dans la légende de cette épreuve Jean-Marie Vidal, Gilles Le Baud, Guy Cornou, Gilles Gahinet, Armel Le Cleac’h et Nicolas Troussel, tous doubles vainqueurs.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solitaire URGO Le Figaro : Nicolas Lunven remporte la 48e édition

En franchissant la ligne d’arrivée de la 4e étape Concarneau-Dieppe en 4e position, Nicolas Lunven, 34 ans, conforte sa première place au classement général et remporte cette 48e Solitaire URGO Le Figaro devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) avec 34 minutes 32s d’avance, et Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 57minutes 01s.
Lire la suite →

mercredi 28 juin
  Visiteurs connectés : 46

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Suivez The Bridge
- Site officiel
- Cartographie


Suivez l’America’s Cup
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat Capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.