Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Voile légère » Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en (...)

#VOILE Aventure

Le Tunisien Youssef Akrout veut traverser la Méditerranée en Laser

D 13 juin 2014     H 01:23     A Redaction SSS [Source RP]     > 3961 visites     C 1

#Dériveur | | #Tunisie |

agrandir
Youssef Akrout, régatier tunisien, embarquera, cet été, à bord d’un Laser, afin de rallier, pour la première fois, la Tunisie (au départ de Bizerte) à l’Europe (Marsala en Italie) en passant par le détroit de Sicile. Une première dans ce domaine sportif où la majeure partie des traversées de ce type prend son départ en Europe ; une première également puisqu’à bord d’un petit dériveur de course qui n’a jamais encore rallié 2 continents.

C’est donc cet été, entre Juillet et Août, afin de bénéficier des meilleurs vents et de la meilleure brise possible que Youssef Akrout, jeune marin tunisien, a décidé de rallier l’Afrique du Nord à l’Europe à bord d’un des dériveurs les plus populaires au monde, le "Laser".

Si des traversées de ce type et à bord de cette même embarcation ont déjà été faites (Sami AL KOOHEJI qui détient le record Record #sailingrecord de la distance à bord d’un laser avec 430 km raliant Barhein à Dubai avec une halte au Quatar ; Mickael BLACKBURN qui rallia la Tasmanie à l’Australie, etc.) ; jamais encore 2 continents n’ont été ralliées en une seule étape avec un tel dériveur.

Un défi que se fait fort de relever Youssef Akrout, sportif émérite et désormais véritable ambassadeur des sports nautiques de Tunisie qui, non seulement d’être pionnier en entamant une traversée dans le sens Afrique-Europe, souhaite promouvoir et mettre en avant les atouts maritimes de son pays à l’image de ses ancêtres carthaginois. Partant de Bizerte pour Marsala, en Italie, Youssef Akrout souhaite effectuer cette traversée de quelques 230 km entre 12 et 24 heures selon les conditions climatiques et le bon-vouloir des vents.


Voir en ligne : Info presse Office National du Tourisme Tunisien


A propos de Youssef Akrout

Au nombre des meilleurs navigateur de Tunisie, cet athlète a su très tôt s’imposer dans sa catégorie. Plusieurs fois champion de Tunisie ; 5 fois, champion Arabe ; 2 fois, champion d’Afrique, Youssef Akrout s’est également distingué plusieurs fois en Europe lors de régates internationales sans oublier sa qualification et sélection aux derniers Jeux Olympiques de Londres en 2012 ; qualification qu’il souhaite renouveler pour les prochains Jeux Olympiques de Rio en 2016.


1 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Européen Finn

L’Anglais Giles Scott remporte l’Euro Finn

Du 2 au 10 mai, se tenait le Championnat d’Europe de Finn, à La Rochelle, régate pour laquelle Jonathan Lobert était bien entendu de la partie. Après les mésaventures survenues lors de l’étape de Coupe du Monde à Hyères, l’obligeant à quitter prématurément la compétition, Jonathan avait une revanche à prendre.
Lire la suite →

Semaine Olympique de Hyères

Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)

Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
Lire la suite →

Kitesurfing

Vidéo : Une CaraKite dans la rade de Lorient

Le National Caravelle - que l’on surnomme le championnat du monde – aura lieu à Lorient à l’été 2015 – et en Finistère en 2014. Mais un propriétaire semble se préparer dès ce printemps avec un dériveur au gréement original. Le mât a disparu. Place au kitesurf Kitesurf #Kitesurf  !
Lire la suite →

COUPE DU MONDE DE VOILE

Charline Picon, Pierre Le Coq et Besson & Riou en or à Palma

Du 29 mars au 5 avril s’est déroulé à Palma de Majorque la quatrième et avant dernière étape de Coupe du Monde de voile olympique. Les Français ont montré de quoi ils étaient capables, en véritables conquérants ils ont raflés 8 médailles, dans 6 séries olympiques. Ils prouvent une fois de plus qu’ils font partie des meilleurs mondiaux.
Lire la suite →

Olympics

Bouvet & Mion (470) End et Steyaert & Bossard (49er FX) en or à Miami

Premier grand rendez-vous de la saison, la Sailing World Cup de Miami, qui se déroulait du 25 janvier au 1er février, a permis aux athlètes de l’Equipe de France de montrer qu’ils pouvaient être des adversaires redoutables. Avec 3 médailles obtenues, dont 2 en or, le bilan est positif et laisse planer de bons présages pour la prochaine étape à Palma.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Transat Jacques Vabre : Isabelle Joschke et Pierre Brasseur au départ sous les couleurs de Generali

Isabelle Joschke et Pierre Brasseur prendront le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , traversée de l’atlantique en double entre Le Havre et Salvador de Bahia au Brésil, le 5 novembre, à bord du monocoque de 60 pieds Imoca Generali. Cet IMOCA 2007 dessiné par le cabinet vplp / Verdier et qui a terminé à la cinquième place du dernier Vendée Globe avec Yann Eliès, a subi un bon chantier à Lorient et navigue intensément depuis deux mois. Isabelle Joschke et son partenaire Generali continueront de porter les couleurs de l’association Horizon Mixité qui a pour objectif de prôner l’égalité entre les femmes et les hommes dans la société.
Lire la suite →

Diam 24

Tour de France à la Voile : Le trio de tête au Général après l’Acte 6 : Trésors de Tahiti, Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail

L’Acte 6 à Roses a tenu toutes ses promesses ! Après un Raid Côtier hallucinant hier, les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont pris part ce samedi à de spectaculaires Stades Nautiques, dans des conditions idylliques. Et c’est dans une vingtaine de nœuds qu’a été lancée la Finale du jour, marquée par la disqualification de deux ténors et la victoire tout en maîtrise de Trésors de Tahiti devant Vivacar.fr CEFIM et Beijaflore. Au classement Général, les Tahitiens réalisent un bon coup et confortent leur leadership devant Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains et Team Oman Sail. Tout ce beau monde se retrouvera dès demain au Grau du Roi Port Camargue, pour l’Acte 7 de cette 40e édition à suspens.
Lire la suite →

Transatlantique

Transquadra - Martinique : Le Picto-Charentais Alexandre Ozon remporte en solo la 1re étape Lorient - Madère

Alexandre Ozon (Team 2 Choc) a coupé la ligne d’arrivée de l’étape Lorient - Madère à 5h 57’ 52’’ ce samedi 22 juillet, en grand vainqueur de la flotte des solitaires, 3 heures devant Jean-Pierre Kelbert (3DDI), devant les doubles, et quelques 70 à 80 milles devant le 3e solo. Chapeau bas. Le Larmorien (56), Jean-Pierre Kelbert est arrivé en 2e position à 9h 08’ 40’’ à Madère.
Lire la suite →

Course au large

Transat Jacques Vabre 2017 : 20 Class40, 7 Multi50, 12 Imoca et 3 Ultimes au départ du Havre le 5 novembre

Pour cette 13e édition, 42 équipages largueront les amarres, cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour 4 350 milles d’une longue chevauchée. Cette exigeante Route du Café en double impose donc de trouver sa moitié pour le meilleur et pour le pire. Qui sera donc au départ le 5 novembre prochain ?
Lire la suite →

Class 40

Les Sables - Horta - Les Sables : les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin s’imposent au classement final pour 13 minutes

A 3h37, ce jeudi, AINA Enfance et Avenir a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape des Sables – Horta, s’octroyant ainsi une jolie première place à l’issue d’une course menée tambours battants. La paire Aymeric Chappellier - Arthur Le Vaillant, dont la monture a été mise à l’eau il y a à peine plus d’un mois, a réussi à tenir tête aux deux plus redoutables clients du circuit des Class40, en l’occurrence Tales II et Imerys. Ces deux-là se sont, pour leur part, livrés un incroyable duel jusque dans les derniers milles pour la victoire au classement général. Au final, avec une avance de 13 petites minutes seulement, ce sont les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin qui l’emportent, même s’ils laissent échapper la deuxième place de la manche retour au duo Phil Sharp – Adrien Hardy, revenu du diable Vauvert après un début de course chaotique dans la molle, au large des Açores.
Lire la suite →

dimanche 23 juillet
  Visiteurs connectés : 61

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Polo Dronautic
Polo blanc Dronautic®
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.