Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Thibaut Vauchel-Camus : "la coque centrale, les flotteurs, les bras de (...)

#VOILE Solidaires En Peloton

Thibaut Vauchel-Camus : "la coque centrale, les flotteurs, les bras de liaison et la barre d’écoute ont été réalisés"

D 12 mai 2017     H 09:50     A Redaction SSS [Source RP]     > 3430 visites     C 1

#TeamsSportifs | #multi50 | #TJV2015 |

agrandir
Thibaut Vauchel-Camus et son équipe sont entrés depuis quelques semaines dans une phase très concrète concernant la construction du futur Multi50 aux couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques. Accompagné des architectes Quentin Lucet et Antoine Lauriot-Prévost du Cabinet VPLP, le navigateur, vainqueur de la dernière The Transat The Transat #thetransat #ostar bakerly en Class40, revient d’une visite du chantier ENATA, à Dubaï, qui conçoit ce nouveau multicoque à foils. Les impressions de Thibaut à son retour…

"Je trépignais depuis un moment en ayant comme base uniquement les dessins 3D du futur Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP et les différentes réflexions architecturales du cabinet VPLP. Il était donc très important d’entrer dans le concret en rendant visite au chantier ENATA, dirigé par Jérémie Lagarrigue. Nous sommes tous ravis de cette réunion technique au Moyen-Orient. J’ai eu un excellent contact autant avec le bureau d’étude qu’avec les stratifieurs qui sont tous très qualifiés.

Je suis en mesure de dire aujourd’hui que tout avance bien et que nous sommes dans les délais, à savoir une sortie du chantier à la mi-septembre. Les équipes ENATA travaillent d’arrache pied pour livrer un bateau parfait. L’ensemble des moules du Multi50 : la coque centrale, les flotteurs, les bras de liaison et la barre d’écoute ont été réalisés. La coque centrale est en cours de drapage. Le reste va suivre rapidement. Ce chantier est une première car nous sommes partis pour fabriquer un grand voilier océanique dans des délais « records » et dans les règles de l’art. Notre partenaire ENATA a une grande maîtrise de la production, ils ne font d’ailleurs pas appel à des sous-traitants pour la production des outils de fabrication.

Ce savoir-faire, associé à l’expertise du Cabinet VPLP, nous permettent d’être serein pour la suite de notre programme et de continuer à se concentrer sur la recherche de nouveaux partenaires. Nous cherchons encore des mécènes pour réunir les derniers 20% de notre budget.

Enfin, je poursuis en parallèle ma préparation sportive avec, du 18 au 21 mai, une participation à la Foiling Bay de la Baule en Flying Phantom, première étape des Flying Phantom Series."

Rappelons que Thibaut Vauchel-Camus et Franck-Yves Escoffier seront au départ de la prochaine Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec le nouveau Multi50 Solidaires En Peloton – ARSEP.


Voir en ligne : Info presse www.solidaires-en-peloton.com

Portfolio

3 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Multi 50

Armel Tripon : "Je mets à l’eau le premier multicoque océanique de ma carrière"

C’est le grand jour pour Armel Tripon : ce vendredi 7 avril à la Trinité-sur-mer, le Multi50 RÉAUTÉ CHOCOLAT est mis à l’eau, après cinq mois de chantier. Le trimaran du skipper nantais sera baptisé officiellement le 20 avril prochain à Nantes. Sa première compétition sera le Tour de Belle-Ile, mais le grand objectif de la saison est la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , l’automne prochain. Explications avec Armel Tripon, qui fait aujourd’hui son entrée dans le monde passionnant du multicoque océanique.
Lire la suite →

Multi 50

La construction du nouveau Ciela Village de Thierry Bouchard a débuté

Il sera le premier conçu avec foils. Un bateau puissant et réactif dont l’ergonomie du plan de pont privilégie la performance au large en équipage réduit.
Lire la suite →

Multi50 : Eric Defert et Thibaut George ont racheté "Crêpes Whaou 2"

Le Finistérien Eric Defert et le Haut-Savoyard Thibaut George finalisent, en ce début mars, l’acquisition du mythique MULTI50 "Crêpes Whaou 2", connu dernièrement sous le nom de "Ciela Village".
Lire la suite →

Solidaires En Peloton - ARSEP

Un Multi50 à foils signé Van Peteghem/Lauriost-Prévost pour Thibaut Vauchel-Camus

Le skipper guadeloupéo-malouin Thibaut Vauchel-Camus, après s’être brillamment illustré ces dernières saisons en Class40, franchit un nouveau pas dans sa carrière en lançant, grâce à des partenaires investisseurs motivés, la construction d’un trimaran de la classe Multi50. Ce multicoque nouvelle génération signé VPLP & ENATA sera doté de foils. Il affichera, dans la continuité des projets sportifs du Défi Voile Solidaires En Peloton, les couleurs de la Fondation ARSEP et l’appellation "Solidaires En Peloton - ARSEP". Ce projet sociétal et sportif porte le message d’espoir "vaincre ensemble la sclérose en plaques". Thibaut Vauchel-Camus poursuit avec toujours plus d’enthousiasme sa double carrière de sportif de haut niveau et de porte-étendard d’une cause devenue au fil du temps et des rencontres de plus en plus essentielle à sa vie.
Lire la suite →

#Multi70

MULTI70 Maserati : Victoire et record sur la 37e Rolex Middle Sea Race

Lundi à 14h 00min 1s précises, le bateau Maserati Multi70 Multi70 #multi70 a franchi la ligne d’arrivée de la 37e Rolex Middle Sea Race, organisée par le Royal Yacht Club de Malte. Après un parcours de 608 miles nautiques pour la catégorie multicoque, la course aura duré 2 jours, 1 heure, 25 minutes et 1 seconde.
Lire la suite →

A la une

Groupama Team France

America’s Cup Qualifiers : Les Français s’imposent de 3 secondes face aux Suédois

Lors de la seconde journée des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Qualifiers disputée dimanche 28 mai, Groupama Team France barré par Franck Cammas a ouvert les hostilités face au Suédois Artemis Racing mené par le champion olympique australien Nathan Outteridge. Dans un vent un peu plus faible que samedi et très variable en force et direction, l’équipe de France a effectué une course phénoménale contre l’un des grands favoris, s’imposant magistralement au finish pour trois secondes !
Lire la suite →

IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.
Lire la suite →

Pirogue

Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

Le soleil aura brillé tout au long de ces 4 jours de fête où se sont mêlés spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture Polynésienne.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro : Les solitaires sont arrivés à Bordeaux

Arrivés hier à la tombée de la nuit dans le Port de la Lune de Bordeaux après une remontée bucolique de l’estuaire de la Gironde qui a fini en apothéose avec la grande parade entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le ponton d’honneur, les 43 concurrents de la Solitaire URGO Le Figaro sont enfin amarrés à Bordeaux. Après le briefing d’accueil de ce matin suivi de la traditionnelle photo officielle, ils ont rendez-vous à 18h00 sur la Placette Munich pour la présentation des skippers au grand public.
Lire la suite →

lundi 29 mai
  Visiteurs connectés : 67

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.