Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Saildrone : un trimaran autonome traverse le Pacifique

#MER Technologie

Saildrone : un trimaran autonome traverse le Pacifique

D 30 octobre 2013     H 11:50     A Christophe Guigueno     > 1907 visites     C 1

#Architecturenavale | #usa #westcoast | #usa #hawaii | #video |

agrandir
Vous voulez transporter une cargaison de 100 Kg, à la voile, mais sans équipage ? Le Saildrone est fait pour vous. Ce trimaran de 17 pieds pour 7 de large (5,80 m x 2,13) évolue grâce à une aile rigide, une batterie, un GPS... Depuis le 1er octobre, l’engin traverse le Pacifique en toute autonomie. Parti de San Francisco, il est en passe d’arriver à Hawaii.

Il ne reste plus que trois centaines de milles à parcourir pour ce mini cargo-ship du futur (tracking ici). Dans la vidéo ci-dessus, il a déjà prouvé être capable d’effectuer un parcours balisé par 22 waypoints. Son concepteur, Richard Jenkins a pour but de proposer des flottes de Saildrone afin de proposer le transport de différentes marchandises. Mais on peut aussi imaginer un futur tour du monde à la voile, sans escale et sans équipage ! A vos drones, c’est pour bientôt…

2 votes

1 Messages

  • Lorsque l’on voit la capacité des drones volant de type quadricoptere ( 4K, 30 minutes d’autonomie et 7 kilomètres de portée) : https://www.les-drones.com/drone-avec-camera/ il parait évident que les drones maritimes sont tout à fait réalisables, c’est même plus simple qu’un drone volant car pas de risque de chute du drone en cas de perte de signal !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Cerf-volant

Un circoflex dans le ciel de Fort-Bloqué

Jeudi soir, au soleil couchant, Tournevol, le spécialiste ploemeurois des cerfs-volants, a mis en l’air un circoflex. Qu’est-ce qu’un circoflex ? "C’est le premier cerf-volant entièrement créé". Donc, si tous les cerfs-volants ont une origine ancestrale (chinois ou autre), ce cercle volant est un cerf-volant inventé il y a quelques années par des Hollandais.
Lire la suite →

Bateau historique

Le 1er étage de la mâture de l’Hermione a été posé

L’opération s’est déroulée en plusieurs temps. Elle a débuté par le grutage du petit mât de hune, pièce longue de 16,90 m, et son positionnement le long du mât de misaine. L’opération s’est finalisée manuellement, les gréeurs ont manœuvré le petit cabestan de l’Hermione pour aider au positionnement de la pièce et son stockage provisoire le long de la misaine. Cette pièce sera positionnée à son emplacement définitif le 13 avril. Deuxième étape : A l’avant, l’installation du bout-dehors pièce de 12,35 m le long du beaupré. Il rejoindra son emplacement définitif, dans le prolongement du beaupré lors d’une future opération de mâtage.
Lire la suite →

Tonnerres de Brest

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé les Tonerres

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé jeudi l’événement de la plus belle des manières devant une foule de spectateurs. Mais il faut bien l’avouer, ces jours de Tonnerres sont passés à la vitesse Vitesse #speedsailing de l’éclair. Une édition 2012 dont la réussite semble d’ores et déjà annoncée… et une belle perspective pour 2016.
Lire la suite →

Santé

Rappel : le Canatest est obligatoire dès aujourd’hui à bord de tout voilier de régate ou de croisière

L’information avait été officialisée lors du dernier salon Salon #Salonnautique nautique par le ministère de la mer en association avec la FFV : il est obligatoire, à partir du 1er avril 2012, d’avoir à bord de chaque embarcation maritime, un Canatest, tout comme il est obligatoire d’avoir un Ethylotest à portée de main dans chaque véhicule terrestre et ce, depuis le 31 mars.
Lire la suite →

Disparition

Michel Malinovski nous a quittés

D’après le quotidien Sud Ouest, le navigateur Michel Malinovski serait décédé en Bretagne à l’âge de 67 ans.
Lire la suite →

A la une

Groupama Team France

America’s Cup Qualifiers : Les Français s’imposent de 3 secondes face aux Suédois

Lors de la seconde journée des Louis Vuitton America’s Cup America's Cup #AmericasCup Qualifiers disputée dimanche 28 mai, Groupama Team France barré par Franck Cammas a ouvert les hostilités face au Suédois Artemis Racing mené par le champion olympique australien Nathan Outteridge. Dans un vent un peu plus faible que samedi et très variable en force et direction, l’équipe de France a effectué une course phénoménale contre l’un des grands favoris, s’imposant magistralement au finish pour trois secondes !
Lire la suite →

IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 TP 52 #TP52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.
Lire la suite →

Pirogue

Vendée Va’a : La Méduse vainqueur de cette 8e édition

Le soleil aura brillé tout au long de ces 4 jours de fête où se sont mêlés spectacles de danse, concerts, animations et projections de films sur la culture Polynésienne.
Lire la suite →

#GPEN

Grand Prix de l’Ecole Navale 2017 : 12 vainqueurs 6 Champions de France

La 16e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale – Championnat de France Monotypes Habitables aura été marquée cette année par des conditions de vent très légères et des forts coefficients de marée. Pour performer cette année les équipages devaient faire preuve de concentration pour réussir à exploiter toutes les opportunités. Particularité du Grand Prix, toutes les zones de course n’ont pas bénéficié des mêmes conditions.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

La Solitaire URGO Le Figaro : Les solitaires sont arrivés à Bordeaux

Arrivés hier à la tombée de la nuit dans le Port de la Lune de Bordeaux après une remontée bucolique de l’estuaire de la Gironde qui a fini en apothéose avec la grande parade entre le pont Jacques Chaban-Delmas et le ponton d’honneur, les 43 concurrents de la Solitaire URGO Le Figaro sont enfin amarrés à Bordeaux. Après le briefing d’accueil de ce matin suivi de la traditionnelle photo officielle, ils ont rendez-vous à 18h00 sur la Placette Munich pour la présentation des skippers au grand public.
Lire la suite →

lundi 29 mai
  Visiteurs connectés : 63

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

En course !

Grand Prix de l’Ecole Navale

Suivez l’America’s Cup avec SeaSailSurf
- Site officiel
- Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.