Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Saildrone : un trimaran autonome traverse le Pacifique

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 31

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#MER Technologie

Saildrone : un trimaran autonome traverse le Pacifique

D 30 octobre 2013     H 11:50     A Christophe Guigueno     > 1457 visites     C 1

#Architecturenavale | #usa #westcoast | #usa #hawaii | #video |

agrandir
Vous voulez transporter une cargaison de 100 Kg, à la voile, mais sans équipage ? Le Saildrone est fait pour vous. Ce trimaran de 17 pieds pour 7 de large (5,80 m x 2,13) évolue grâce à une aile rigide, une batterie, un GPS... Depuis le 1er octobre, l’engin traverse le Pacifique en toute autonomie. Parti de San Francisco, il est en passe d’arriver à Hawaii.

Il ne reste plus que trois centaines de milles à parcourir pour ce mini cargo-ship du futur (tracking ici). Dans la vidéo ci-dessus, il a déjà prouvé être capable d’effectuer un parcours balisé par 22 waypoints. Son concepteur, Richard Jenkins a pour but de proposer des flottes de Saildrone afin de proposer le transport de différentes marchandises. Mais on peut aussi imaginer un futur tour du monde à la voile, sans escale et sans équipage ! A vos drones, c’est pour bientôt…

2 votes

1 Messages

  • Lorsque l’on voit la capacité des drones volant de type quadricoptere ( 4K, 30 minutes d’autonomie et 7 kilomètres de portée) : https://www.les-drones.com/drone-avec-camera/ il parait évident que les drones maritimes sont tout à fait réalisables, c’est même plus simple qu’un drone volant car pas de risque de chute du drone en cas de perte de signal !

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Cerf-volant

Un circoflex dans le ciel de Fort-Bloqué

Jeudi soir, au soleil couchant, Tournevol, le spécialiste ploemeurois des cerfs-volants, a mis en l’air un circoflex. Qu’est-ce qu’un circoflex ? "C’est le premier cerf-volant entièrement créé". Donc, si tous les cerfs-volants ont une origine ancestrale (chinois ou autre), ce cercle volant est un cerf-volant inventé il y a quelques années par des Hollandais.
Lire la suite →

Bateau historique

Le 1er étage de la mâture de l’Hermione a été posé

L’opération s’est déroulée en plusieurs temps. Elle a débuté par le grutage du petit mât de hune, pièce longue de 16,90 m, et son positionnement le long du mât de misaine. L’opération s’est finalisée manuellement, les gréeurs ont manœuvré le petit cabestan de l’Hermione pour aider au positionnement de la pièce et son stockage provisoire le long de la misaine. Cette pièce sera positionnée à son emplacement définitif le 13 avril. Deuxième étape : A l’avant, l’installation du bout-dehors pièce de 12,35 m le long du beaupré. Il rejoindra son emplacement définitif, dans le prolongement du beaupré lors d’une future opération de mâtage.
Lire la suite →

Tonnerres de Brest

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé les Tonerres

La grande parade de Brest à Douarnenez a clôturé jeudi l’événement de la plus belle des manières devant une foule de spectateurs. Mais il faut bien l’avouer, ces jours de Tonnerres sont passés à la vitesse Vitesse #speedsailing de l’éclair. Une édition 2012 dont la réussite semble d’ores et déjà annoncée… et une belle perspective pour 2016.
Lire la suite →

Santé

Rappel : le Canatest est obligatoire dès aujourd’hui à bord de tout voilier de régate ou de croisière

L’information avait été officialisée lors du dernier salon Salon #Salonnautique nautique par le ministère de la mer en association avec la FFV : il est obligatoire, à partir du 1er avril 2012, d’avoir à bord de chaque embarcation maritime, un Canatest, tout comme il est obligatoire d’avoir un Ethylotest à portée de main dans chaque véhicule terrestre et ce, depuis le 31 mars.
Lire la suite →

Disparition

Michel Malinovski nous a quittés

D’après le quotidien Sud Ouest, le navigateur Michel Malinovski serait décédé en Bretagne à l’âge de 67 ans.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →