Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Planète » Environnement » Tara a franchi le passage du Nord-Ouest

#MER Tara Oceans Polar Circle

Tara a franchi le passage du Nord-Ouest

D 30 septembre 2013     H 11:39     A Redaction SSS [Source RP]     > 1036 visites     C 1

#sealife #sea | |

agrandir
Un peu plus d’un mois après avoir franchi le passage du Nord-Est (Russie), Tara a franchi samedi 28 septembre le passage du Nord-Ouest (Canada). L’expédition Tara Oceans Polar Circle poursuit ainsi son but de mieux connaître l’écosystème arctique, en partant à la découverte des espèces planctoniques particulièrement peu connues au pôle.

Samedi, un anticyclone extrêmement stable s’était installé sur la région nord canadienne du Nunavut, permettant à Tara de naviguer dans de parfaites conditions météo. À l’aube, Tara s’est donc engagé dans le Bras du Prince Regent dans un pack de jeune glace assez clairsemée caractéristique du début de la reformation des glaces à cette époque de l’année.

Dans la matinée, le capitaine de Tara, Loïc Vallette recevait un message radio du brise-glace Canadian Coast Guard Louis Saint Laurent l’invitant à le suivre. Ce poisson-pilote a ainsi aidé Tara à passer une barrière de 100 kilomètres en une demi-journée, recouverte à 95% de 15 centimètres de glace. Sans l’aide des canadiens, la goélette aurait mis beaucoup plus de temps, avec à la clé, une nuit à slalomer dans le noir, entre les floes [1] de jeunes et de vieilles glaces.


Ce gain de temps fut mis à profit dès hier dimanche. Le propos de cette expédition n’étant pas de réaliser un exploit mais bien de ramener un maximum d’échantillons de bonne qualité, depuis cette région très peu accessible. L’équipe scientifique se remettait au travail et profitait des conditions météo exceptionnelles pour réaliser une station scientifique de 48 heures dans le Lancaster Sound.


Les prochaines escales de l’expédition sont prévues à Arctic Bay et Pond Inlet dans le Nunavut canadien les 4 et 6 octobre prochain. Puis ce sera Ilulissat au Groenland, Québec, Saint Pierre et Miquelon et enfin un retour à Lorient début décembre.
 Malgré la présence de glace plus importante que les 4 dernières années, les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest auront bien été enchainés dans le temps imparti et en réalisant les prélèvements prévus, écartant ainsi toute hypothèse d’hivernage. Selon Jean-Claude Gascard, directeur de Recherche émérite du CNRS au laboratoire Locean à l‘Université Pierre et Marie Curie, « de manière générale, les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest auront tendance à s’ouvrir plus tôt et se fermer plus tard, sauf anomalie saisonnière liée à la variabilité naturelle, comme cette année ».



Voir en ligne : Info presse oceans.taraexpeditions.org/fr


[1floes : plaques de banquise

3 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Eolien

VoileO met des voiles dans ses éoliennes

Elle mesure 21 mètres de haut et porte 12 voiles de 15 m2 : voici la nouvelle génération d’éolienne. Et quand les bateaux se mettent à porter des ailes, les éoliennes peuvent laisser de côté leurs pales pour revenir à la technique ancestrale des moulins à vent avec des ailes triangulaires portées par quelques espars.
Lire la suite →

Tara Oceans Polar Circle

Le voilier polaire Tara est parti pour une nouvelle expédition

Lors de cette aventure Aventure scientifique de 25 000 kms autour de l’océan Arctique, Tara empruntera les passages du Nord-Est et du Nord-Ouest pour revenir à Lorient en décembre 2013. Tara naviguera dans un milieu où les conditions naturelles sont difficiles. Bien que la période de dégèle s’allonge chaque année, la fenêtre de passage avant que la glace ne se referme est courte et laisse peu de place à l’imprévu. Au delà du cercle polaire, les températures varient entre -10°C et +5°C en été. Le jour est permanent en Arctique et peu à peu les nuits claires s’installent 12h par jour en septembre.
Lire la suite →

Surfrider Foundation

Les Initiatives Océanes vous invitent à nettoyer les plages du 22 au 25 mars

Rendez-vous à tous les défenseurs de nos côtes, berges, rives et fonds marins les 22, 23, 24, et 25 mars 2012. Symbole par excellence de la protection et de la sauvegarde de notre littoral pour lutter contre les déchets aquatiques, Surfrider Foundation Europe organise la 17e édition des Initiatives Océanes.
Lire la suite →

Forum

Algues vertes : Ouest-France voit une baisse. Vraiment ?

Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
Lire la suite →

Forum

DCNS veut construire des centrales nucléaires sousmarines

Flexblue... Joli nom pour... une centrale nucléaire ! Il s’agit d’une petite centrale nucléaire immergée (voir la vidéo ci-dessous) qui permettrait de produire de l’électricité à proximité des côtes. Le premier prototype devrait être réalisé à Cherbourg en 2013.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 25

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.