Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Organisation » BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

#BUSINESS Course au large

BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

D 18 juin 2013     H 11:48     A Redaction SSS [Source RP]     > 1175 visites     C 1

#brest | #Antilles | #LaReunion | #Tahiti | #Ocean50 | #organisation |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
La Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , créée à l’initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d’un événement fondateur pour les futurs monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 . Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au travail mené en commun par la société Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le Bureau d’étude Mer Forte dirigé par Denis Juhel et la société d’organisation Organisation #organisation Mer & Média. Il s’agit du projet de création originale d’une nouvelle course autour du monde en solitaire, de la Bretagne à la Bretagne, sur le parcours du tour du monde par les trois caps, avec escales dans les départements et territoires français d’Outre-Mer.

Sur une idée originale proposée par Mer & Média et validée par la Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , cette nouvelle course autour du monde baptisée provisoirement BREIZH WORLD TOUR a été présentée le 29 mai dernier à Brest aux représentants de Brest Métropole Océane, de la Région Bretagne et du Conseil général du Finistère.

La première édition de ce nouvel événement qui se déroulera tous les 4 ans, en alternance avec les autres grandes courses françaises (Vendée Globe, Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ...) vise un départ à l’hiver 2017-2018, avec au programme, quatre grandes étapes et 5 à 6 mois de course.

Exclusivement réservée aux monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , la course permettra aux skippers et à leurs partenaires de disposer d’un événement sportif de haut niveau, garantissant une exposition médiatique forte, à la hauteur des investissements engagés et dans un cadre budgétaire maîtrisé.

Réaction de Michel Desjoyeaux : " Ce projet de nouvelle course autour du monde correspond aux objectifs de notre Classe. Un grand événement populaire, médiatique, ouvert et international. Pour la première fois, les skippers pourront proposer à leurs sponsors de participer à une course autour du monde inédite, dans le cadre d’un rapport coût-retombées mesuré ".

Un concept original, un parcours inédit

Départ et Arrivée en Bretagne (Brest) - 4 étapes - 3 océans - 3 caps - 3 escales outre-mer.

Programme prévisionnel :

- Etape 1 : BREST - LA REUNION, via le Cap de Bonne Espérance
- Etape 2 : LA REUNION - TAHITI, via le Cap Leeuwin
- Etape 3 : TAHITI - ANTILLES, via le Cap Horn
- Etape 4 : ANTILLES - BREST, course transatlantique finale

L’alternative OCEAN50

La classe OCEAN50, soutenue par la Fédération Française de Voile, ouvre de nouvelles perspectives et crée une alternative à la fois sportive, technique et économique.

Cette nouvelle classe permet d’envisager la participation de ces nouveaux monotypes OCEAN50 à un programme de grandes courses existantes, mais aussi et surtout d’envisager la création de cette nouvelle course autour du monde.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Marine nationale

Alain Daoulas a reçu le Prix Pierre-Paul Heckly du meilleur dirigeant sportif

Jeudi 30 mai 2013, à partir de 17h30, l’Académie des Sports remettra le prix Pierre- Paul Heckly du meilleur éducateur ou dirigeant sportif au Lieutenant de vaisseau (LV) Alain Daoulas, dans les salons de l’Etat-Major de la Marine Marine Marine nationale .
Lire la suite →

IMOCA

Sir Keith Mills : "l’ambition est clairement de projeter l’IMOCA dans une autre dimension"

Les skippers du Vendée Globe, leurs sponsors, les organisateurs des courses autour du monde en solitaire ou en double, et les grandes instances internationales du sport étaient réunis vendredi à Lausanne pour la remise des prix du championnat du monde IMOCA et pour le lancement officiel de OSM qui va gérer la commercialisation et le développement international du circuit.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Avec Lorient en juin 2015, le parcours du tour du monde en équipage est bouclé

Le port français de Lorient sera de nouveau l’avant-dernière escale de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace en 2014-15. Désormais au complet, le parcours de cette 12e édition s’étendra sur quasiment neuf mois et 40 000 milles.
Lire la suite →

Bruit de Pontons

L’escale lorientaise de la Volvo Ocean Race 2014-2015 devrait être annoncée

Lorient, avec sa presqu’île de Keroman qui accueille la Cité de la Voile Eric Tabarly et les teams de course au large, devrait annoncer d’ici deux semaines la confirmation de l’organisation Organisation #organisation d’une nouvelle escale de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . De quoi doper l’actualité du port breton qui reste le centre de la « Sailing Valley » pour les prochaines années.
Lire la suite →

FFV

Jean-Pierre Champion prend un 5e mandat de président de la FFVoile

Jean-Pierre Champion a été réélu ce dimanche Président de la Fédération Française de Voile. La liste qu’il présentait a obtenu le score confortable de 86,97% des voix contre celle d’opposition « 100% catamaran ». Dans la foulée, le Conseil d’administration, composé de 36 membres, a élu le Bureau exécutif.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 51

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches courtes
SeaSailSurfeuses : choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.