Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Organisation » BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

#BUSINESS Course au large

BREIZH WORLD TOUR : un tour du monde en solitaire pour les Ocean50

D 18 juin 2013     H 11:48     A Redaction SSS [Source RP]     > 1182 visites     C 1

#brest | #Antilles | #LaReunion | #Tahiti | #Ocean50 | #organisation |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
La Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , créée à l’initiative de Michel Desjoyeaux, réfléchissait depuis plusieurs mois au projet d’un événement fondateur pour les futurs monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 . Ce projet prend aujourd’hui forme grâce au travail mené en commun par la société Mer Agitée de Michel Desjoyeaux, le Bureau d’étude Mer Forte dirigé par Denis Juhel et la société d’organisation Organisation #organisation Mer & Média. Il s’agit du projet de création originale d’une nouvelle course autour du monde en solitaire, de la Bretagne à la Bretagne, sur le parcours du tour du monde par les trois caps, avec escales dans les départements et territoires français d’Outre-Mer.

Sur une idée originale proposée par Mer & Média et validée par la Classe OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , cette nouvelle course autour du monde baptisée provisoirement BREIZH WORLD TOUR a été présentée le 29 mai dernier à Brest aux représentants de Brest Métropole Océane, de la Région Bretagne et du Conseil général du Finistère.

La première édition de ce nouvel événement qui se déroulera tous les 4 ans, en alternance avec les autres grandes courses françaises (Vendée Globe, Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 ...) vise un départ à l’hiver 2017-2018, avec au programme, quatre grandes étapes et 5 à 6 mois de course.

Exclusivement réservée aux monocoques OCEAN50 Ocean50 #Ocean50 , la course permettra aux skippers et à leurs partenaires de disposer d’un événement sportif de haut niveau, garantissant une exposition médiatique forte, à la hauteur des investissements engagés et dans un cadre budgétaire maîtrisé.

Réaction de Michel Desjoyeaux : " Ce projet de nouvelle course autour du monde correspond aux objectifs de notre Classe. Un grand événement populaire, médiatique, ouvert et international. Pour la première fois, les skippers pourront proposer à leurs sponsors de participer à une course autour du monde inédite, dans le cadre d’un rapport coût-retombées mesuré ".

Un concept original, un parcours inédit

Départ et Arrivée en Bretagne (Brest) - 4 étapes - 3 océans - 3 caps - 3 escales outre-mer.

Programme prévisionnel :

- Etape 1 : BREST - LA REUNION, via le Cap de Bonne Espérance
- Etape 2 : LA REUNION - TAHITI, via le Cap Leeuwin
- Etape 3 : TAHITI - ANTILLES, via le Cap Horn
- Etape 4 : ANTILLES - BREST, course transatlantique finale

L’alternative OCEAN50

La classe OCEAN50, soutenue par la Fédération Française de Voile, ouvre de nouvelles perspectives et crée une alternative à la fois sportive, technique et économique.

Cette nouvelle classe permet d’envisager la participation de ces nouveaux monotypes OCEAN50 à un programme de grandes courses existantes, mais aussi et surtout d’envisager la création de cette nouvelle course autour du monde.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Marine nationale

Alain Daoulas a reçu le Prix Pierre-Paul Heckly du meilleur dirigeant sportif

Jeudi 30 mai 2013, à partir de 17h30, l’Académie des Sports remettra le prix Pierre- Paul Heckly du meilleur éducateur ou dirigeant sportif au Lieutenant de vaisseau (LV) Alain Daoulas, dans les salons de l’Etat-Major de la Marine Marine Marine nationale .
Lire la suite →

IMOCA

Sir Keith Mills : "l’ambition est clairement de projeter l’IMOCA dans une autre dimension"

Les skippers du Vendée Globe, leurs sponsors, les organisateurs des courses autour du monde en solitaire ou en double, et les grandes instances internationales du sport étaient réunis vendredi à Lausanne pour la remise des prix du championnat du monde IMOCA et pour le lancement officiel de OSM qui va gérer la commercialisation et le développement international du circuit.
Lire la suite →

Volvo Ocean Race

Avec Lorient en juin 2015, le parcours du tour du monde en équipage est bouclé

Le port français de Lorient sera de nouveau l’avant-dernière escale de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace en 2014-15. Désormais au complet, le parcours de cette 12e édition s’étendra sur quasiment neuf mois et 40 000 milles.
Lire la suite →

Bruit de Pontons

L’escale lorientaise de la Volvo Ocean Race 2014-2015 devrait être annoncée

Lorient, avec sa presqu’île de Keroman qui accueille la Cité de la Voile Eric Tabarly et les teams de course au large, devrait annoncer d’ici deux semaines la confirmation de l’organisation Organisation #organisation d’une nouvelle escale de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . De quoi doper l’actualité du port breton qui reste le centre de la « Sailing Valley » pour les prochaines années.
Lire la suite →

FFV

Jean-Pierre Champion prend un 5e mandat de président de la FFVoile

Jean-Pierre Champion a été réélu ce dimanche Président de la Fédération Française de Voile. La liste qu’il présentait a obtenu le score confortable de 86,97% des voix contre celle d’opposition « 100% catamaran ». Dans la foulée, le Conseil d’administration, composé de 36 membres, a élu le Bureau exécutif.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Les podiums sont complets en Imoca et Multi50

Les pontons se remplissent un peu plus chaque jour devant le Terminal Turistico Nautico da Bahia. Trois Ultimes, quatre Multi50 et trois Imoca font désormais flotter les pavillons de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sagement amarrés au pied du Pelourinho. Hier soir, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès à bord de leur St Michel-Virbac sont arrivés en vainqueurs de la classe Imoca au soleil couchant brésilien, suivis dans la nuit noire par La French Tech Rennes Saint-Malo, quatrième de la classe Multi50. Puis, ce fut au tour de SMA de franchir la ligne d’arrivée avec deux skippers, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet, tellement heureux de terminer deuxièmes de cette course folle. Des Voiles et Vous ! vient à peine de compléter le podium en Imoca, pendant qu’en mer, la régate continue plus que jamais. Il risque encore d’y avoir des surprises au classement !
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 48

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.
TShirt Bio Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.