Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Classique » Pascal Stefani : "La Panerai Transat Classique 2012 restera un moment (...)

#MER Panerai Transat Classique

Pascal Stefani : "La Panerai Transat Classique 2012 restera un moment exceptionnel"

Le yawl White Dolphin l’emporte à La Barbade

D 23 décembre 2012     H 04:28     A Redaction SSS [Source RP]     > 2432 visites     C 1

#VoileClassique |

Toutes les versions de cet article : [English] [français]


agrandir
À 15h49 (heure de La Barbade), White Dolphin a franchi la ligne d’arrivée de la Panerai Transat Classique 2012 et inscrit son nom au palmarès de cette course d’exception pour voiliers exceptionnels.

Sous un ciel changeant, entre rayons de soleil et passages de grains, le grand yawl blanc est apparu loin sur l’horizon, toutes voiles dehors. Son étrave puissante, ourlée d’une belle écume, surfait presque sur une longue houle. Au passage de la bouée Panerai, seule marque de parcours depuis les Canaries, l’équipage laissait éclater sa joie, les fumigènes brandis à l’avant de leur White Dolphin.

Pascal, le propriétaire, Yann, le skipper, Fred, Nicolas, Arnaud, Jean-Fabrice et Jordan savouraient ce moment rare. Venus à leur rencontre, des bateaux de l’organisation Organisation #organisation saluaient la qualité de leur navigation. Après une dernière manœuvre pour affaler les voiles, White Dolphin s’engageait dans le port de Bridgetown et recevait une formidable acclamation de la part de milliers de Barbadiens présents sur les quais.

À peine débarqué, l’équipage au grand complet montait sur une estrade en compagnie du Ministre du Tourisme de La Barbade qui les félicitait chaleureusement, à la façon des habitants de cette île paradisiaque. Pascal Stefani, ému, heureux, presque euphorique, prenait le micro pour remercier toute la population, et en particulier les enfants des écoles qui les ont suivis toute la course sur le site de la Panerai transat Classique 2012. La nuit s’annonce longue, pleine de souvenirs et d’émotions à partager.

Pascal Stefani, propriétaire de White Dolphin : « La Panerai Transat Classique 2012 restera un moment exceptionnel. Jusqu’au dernier moment, la course a été très disputée et nous n’avons pas arrêté de peaufiner les réglages. Mais tout n’a pas été facile, avec beaucoup de casse de matériel – et pourtant, nous nous étions promis, avec Yann de ne pas trop pousser le bateau. Fred a été notre McGyver à bord et, parmi toutes les belles images de mer, de couchers de soleil, de surfs, je garde son image, en short et torse nu, avec son casque de soudure pour réparer le rail du vit de mulet. L’ambiance est restée excellente, l’équipage étant uni autour d’un même but, faire avancer au mieux White Dolphin. Nous sommes vraiment heureux d’avoir passé cette ligne en premiers. »


Voir en ligne : Info presse Rivacom / www.transatclassique.com


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Lakelands & Inland Waterways Ireland Sailing Raid

Un raid en Irlande dominé par des skippers étrangers

Plusieurs skippers sont venus de 7 pays parfois lointains, (Japon !), pour participer pendant 7 jours à cette épreuve de 195kms. Certains venus avec leurs propres bateaux, d’autres s’étaient procuré des Shannon O.D. ou des Water Wags irlandais. Les skippers étrangers ont remporté finalement deux des prestigieuses classes traditionnelles irlandaises, Shannon O.D. et Water Wags. Seule l’Irlandaise Monica Schaefer réussit à sauvegarder l’orgueil national en gagnant la classe Open.
Lire la suite →

Histoire

L’Hermione touche l’eau après 15 ans de construction

Vendredi 6 juillet 2012, 65 000 personnes sont venues fêter à Rochefort la sortie de l’Hermione de la cale de construction, la double forme de radoub de l’arsenal de Louis XIV où la coque était en chantier depuis 15 ans.
Lire la suite →

Les Voiles de Saint-Tropez

L’année des yawl à St Tropez

Les Voiles de Saint-Tropez ont fêté avec éclat le trentième anniversaire, déjà, d’un événement hors du temps qui confine parfois au rêve éveillé. Cette nouvelle semaine dédiée au yachting triomphant et, semble-t-il, éternel, a passé comme dans un rêve, tant nul ne se lasse jour après jour de voir glisser sur l’onde les plus beaux yachts nés de l’envie de bien naviguer depuis près de 140 ans. Au delà des classements et autres Trophées, on retiendra surtout la belle communion d’esprit qui a réuni les 4 200 et quelques marins, skippers ou propriétaires venus de tous les océans fêter le nautisme et remercier à leur façon Ikra, Pride, Patrice de Colmont et Saint Tropez d’avoir eu un jour de septembre 1981 cette idée simple de célébrer dans ce golfe magique l’art de bien vivre la mer. Un flambeau repris aujourd’hui avec passion, et dans le même esprit, par la Société Nautique de Saint-Tropez.
Lire la suite →

Les Voiles de Saint-Tropez

Qui succèdera à Ikra, vainqueur du Trophée Rolex en 2010 ?

Plus de 4000 marins du monde entier ont répondu présents pour participer à la trentième édition de ce rassemblement incontournable du calendrier des régates mondiales. Le plateau s’annonce d’ores et déjà exceptionnel, aussi bien dans la catégorie des modernes que dans la catégorie des voiliers de Tradition. Le Trophée Rolex, sixième du nom, sera l’occasion de revoir une nouvelle fois de magnifiques unités de plus de 16 mètres, mais aussi de découvrir Hispania, un splendide 15 m JI qui participera pour la première fois aux Voiles de Saint-Tropez.
Lire la suite →

Voiles de Saint-Tropez

Avel remporte le Prix du Yacht de tradition 2010

Les Voiles de Saint-Tropez millésime 2010 ont tiré leur révérence ce dimanche à l’occasion de la traditionnelle remise des prix à la citadelle, où les régatiers sont venus partager un ultime moment de convivialité, avant de prendre date pour l’année prochaine et une édition anniversaire dont on salive à l’avance. Les 30 ans de la régate d’origine de la Nioulargue – initialement nommée Club 55 Cup - seront en effet fêtés du 24 septembre au 2 octobre 2011.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 34

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt Dronautic
T-shirt blanc Dronautic®
SweatShirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.