Vous êtes ici : Accueil » INT-BIZ » Communication » Le Vendée Globe en papier avec les bateaux de François Denis

#BUSINESS Marketing par l’objet

Le Vendée Globe en papier avec les bateaux de François Denis

« Savéol en avait commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 »

D 18 octobre 2012     H 04:11     A Christophe Guigueno     > 9680 visites     C 1

#Nantes | #Communication | #IMOCA | #Sponsoring | #VG2016 |

agrandir
Après les mini 650 Mini 650 #mini650 , François Denis s’est attaqué aux monocoques du Vendée Globe. Le Nantais a ainsi réalisé quelques maquettes en papier à découper et coller soi-même de quelques voiliers engagés sur le tour du monde. Il nous explique comment il procède.

François, tu as réalisé combien de maquettes de bateaux du Vendée Globe ?

FD : Je crois qu’il y en a 3 ou 4 : j’ai envoyé le gabarit à Votre Nom autour du monde [ndr : l’équipe de Bertrand de Broc] et à 3 autres en plus. Ce ne sont pas forcément des concurrents du Vendée Globe. Parmi eux, il y a France Bleu, FR3 et Ouest France et une association. Pour France Bleu par exemple, j’ai réalisé un bateaux qui a la forme d’un 60 pieds mais qui est décoré entièrement aux couleurs de la radio.

Tu en as vendues beaucoup de ces maquettes ?

FD : J’ai fait beaucoup d’essais mais n’ai pas forcément eu beaucoup de commandes… Le bateau France Bleu, il devrait y en avoir 7000. C’est peu par rapport à Savéol qui en a commandé dès le mois de juin pour en offrir lors des Tonnerre de Brest. Ils en avaient commandé 10000 puis ils en ont recommandé 5000 par l’intermédiaire d’un des petits sponsors du bateau. Le groupe Satov a ainsi voulu en retirer avec son logo sur le socle en papier. Au final, on peut parler de sponsoring Sponsoring #Sponsoring comme en bateau à voile mais les termes changent. Mais pour ce genre de commande, on ne parle pas de sponsoring Sponsoring #Sponsoring , on dit ‘marketing par l’objet’.

Comment procèdes-tu pour vendre et réaliser ces maquettes ?

FD : La procédure est d’abord commerciale pour appâter le chaland. Je récupère des photos du bateau en question puis je travaille sur Photoshop et Illustrator. Je construits une prémaquette. Et j’envoie une maquette toute montée dans une boite Colissimo aux services de communication Communication #Communication des sponsors. A ce moment-là, je les appelle pour savoir si cela les intéresse. En cas de commande, je prépare un gabarit pour l’imprimeur qui est une copie conforme du bateau. Cela passe alors par l’auteur de la décoration comme Jean-Baptiste Epron en particulier qui est l’auteur de celle de Virbac Paprec. C’était un véritable plaisir de décortiquer ses bateaux sur Acrobat même si cela me prend un temps fou. Enfin, une fois que le bon de commande arrive, on me dit aussitôt que c’est pour "avant-hier" ! Mais je travaille avec un imprimeur situé à coté de chez moi et cela me permet de surveiller de près le résultat, surtout qu’il y a toujours des découpes ou des ajustements à faire dans tous les sens. Et il n’est pas rare que je pousse le vice à changer quelque chose dans le gabarit du bateau comme le roof ou le mode d’emploi au dernier moment !

Pour ceux qui n’ont pas eu la maquette de Savéol ou d’un autre monocoque, sachez que François Denis travaille sur d’autres projets. Il aussi disponible pour les autres partenaires de bateaux qui veulent offrir un joli « objet marketing » à leurs clients car les maquettes de bateaux, cela fait rêver les petits et les grands.


Plus d’infos sur les maquettes de François sur son site : http://chantiermb.wordpress.com
4 votes

1 Messages

  • Bonjour, Passionné de voile et instituteur en CM2, je vais suivre avec mes élèves le Vendée Globe et le voilier "Inititiative-coeur" J’ai découvert vos réalisations en surfant sur le net et je les trouve magnifiques ! Directeur de l’école des Hauts de Vallières à Metz (Moselle)

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Communication

Le palmarès des sites des skippers & sponsors engagés sur le Vendée Globe 2012-2013

Comparer les sites officiels des skippers engagés sur le Vendée Globe 2012-2013. Mais pourquoi pas ? Histoire de voir qui en impose le plus sur la toile pour faire vivre son aventure Aventure autour du monde. En donnant de 1 à 3 points selon la qualité du graphisme, du contenu, de l’espace presse ou de la présence des réseaux sociaux, on obtient une hiérarchie qui met en valeur trois sites : ceux de Sam Davies, Tanguy de Lamotte et Jean-Pierre Dick. Bravo à leurs équipes pour le travail réalisé. Mais à côté de ces bons sites, force est de constater qu’il y a encore, en 2012, des sites incompatibles avec le suivi d’une compétition du niveau comme le Vendée Globe…
Lire la suite →

Communication

Vendée Globe : La star des réseaux sociaux, c’est Alex Thomson

Facebook et Twitter sont d’intéressants témoins de la popularité et de l’art de communiquer des sportifs. Il est donc amusant de comparer la présence des skippers engagés sur le prochain Vendée Globe dans ces différents réseaux sociaux. Et une star y domine largement le palmarès d’avant départ : l’Anglais Alex Thomson !
Lire la suite →

People

Kev Adams et Virginie Efira parrain et marraine du voilier de Tanguy de Lamotte pour le Vendée Globe

Pour la 7e édition du Vendée Globe, Kev Adams et Virginie Efira deviennent respectivement parrain et marraine du bateau Initiatives-Coeur. Ils soutiennent le skipper Tanguy de Lamotte engagé auprès de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Ils uniront leurs forces autour d’un projet commun : collecter des fonds afin d’opérer plusieurs enfants atteints de malformations cardiaques.
Lire la suite →

Association France Laser

Christelle Marsault : "nous allons mettre l’accent sur une modernisation de la communication"

L’Association France Laser gère les régates et maintient l’esprit de la classe Laser depuis bientôt 40 ans. Présidée depuis novembre par Christelle Marsault, cette association forte de 708 membres établit son propre classement et propose des régates locales, régionales, nationales et internationales pour tout public.
Lire la suite →

33e Coupe de l’America

La Cup en live sur le net !

Le Franglais n’est-il pas parfait pour ce match americano-suisse ? Quelle que sera la langue du vainqueur, la bonne nouvelle vient de Jorge Gisbert, directeur général du Consorcio Valencia 2007 qui a été mandaté par la Société Nautique de Genève (SNG), dépositaire de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup pour l’organisation Organisation #organisation médiatique et évènementielle de la 33e édition de la Cup / Coupe. Et on pourra suivre les régates depuis nos ordinateurs, en direct !
Lire la suite →

A la une

Course au large

Transat Jacques Vabre 2017 : 20 Class40, 7 Multi50, 12 Imoca et 3 Ultimes au départ du Havre le 5 novembre

Pour cette 13e édition, 42 équipages largueront les amarres, cap sur Salvador de Bahia, au Brésil, pour 4 350 milles d’une longue chevauchée. Cette exigeante Route du Café en double impose donc de trouver sa moitié pour le meilleur et pour le pire. Qui sera donc au départ le 5 novembre prochain ?
Lire la suite →

Transatlantique

Transquadra - Martinique : Le duo Gilbert/Bonpaix l’emporte en temps compensé, avant jury

Intense, chargée d’émotion et de souvenirs... cette étape record Record #sailingrecord entre Barcelone et Madère va alimenter les conversations de pontons pendant longtemps ! Stratégique dès le départ en Méditerranée et très technique en sortie de Gibraltar, le rythme de cette première étape de la flotte méditerranéenne de la Transquadra Transquadra #Transquadra - Martinique a été soutenu jusqu’au bout. Preuve en est le temps record Record #sailingrecord historique de l’étape : 6j 11h 47’, soit près de 48h de mieux que d’habitude.
Lire la suite →

Class 40

Les Sables - Horta - Les Sables : les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin s’imposent au classement final pour 13 minutes

A 3h37, ce jeudi, AINA Enfance et Avenir a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième étape des Sables – Horta, s’octroyant ainsi une jolie première place à l’issue d’une course menée tambours battants. La paire Aymeric Chappellier - Arthur Le Vaillant, dont la monture a été mise à l’eau il y a à peine plus d’un mois, a réussi à tenir tête aux deux plus redoutables clients du circuit des Class40, en l’occurrence Tales II et Imerys. Ces deux-là se sont, pour leur part, livrés un incroyable duel jusque dans les derniers milles pour la victoire au classement général. Au final, avec une avance de 13 petites minutes seulement, ce sont les Espagnols Pablo Santurde del Arco et Gonzalo Botin qui l’emportent, même s’ils laissent échapper la deuxième place de la manche retour au duo Phil Sharp – Adrien Hardy, revenu du diable Vauvert après un début de course chaotique dans la molle, au large des Açores.
Lire la suite →

Diam 24

Tour de France à la Voile : Trésors de Tahiti, Team SFS et Team Oman Sail trio de tête avant l’arrivée en Méditerranée

Ce mardi aux Sables d’Olonne, les 29 équipages du Tour de France à la Voile ont enchaîné les régates à un rythme effréné, à l’occasion de Stades Nautiques physiques. Pas moins de cinq courses de qualification ont été disputées dans chacun des deux groupes. Comme hier lors du Raid Côtier, c’est le Team SFS qui a dominé les débats et remporté la Finale du jour devant Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan et Fondation FDJ – Des Pieds et Des Mains. En réalisant son deuxième doublé après celui de Dunkerque, le Team SFS a parfaitement relevé la tête après l’Acte cauchemardesque d’Arzon – Port du Crouesty. L’écart avec le leader au classement Général, Trésors de Tahiti, se réduit : seulement 2 points de retard ce soir ! Demain, la journée sera consacrée au transfert routier vers Roses, en Espagne, cadre de l’Acte 6 de la 40e édition du Tour. Puis jeudi, les marins profiteront d’un repos bien mérité. Les régates reprendront donc vendredi avec un Raid Côtier, le premier en Méditerranée.
Lire la suite →

Gitana Team

Gitana 17 : Le Maxi Edmond de Rothschild de Sébastien Josse a été mis à l’eau à Vannes

À 10h30 ce lundi, le premier trimaran océanique conçu pour voler au large a été mis à l’eau à Vannes sous le regard de ses armateurs, Ariane et Benjamin de Rothschild, de ses designers et constructeurs Constructeurs #Constructeurs , et bien sûr de toute l’équipe du Gitana Team autour de son skipper Sébastien Josse.
Lire la suite →

vendredi 21 juillet
  Visiteurs connectés : 39

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

SweatShirt capuche Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Tshirt ML Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.