Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Régate » Franck-Yves Escoffier, Fabien Henry ou Eric Brezellec parmi les vainqueurs (...)

#VOILE Spi Ouest France

Franck-Yves Escoffier, Fabien Henry ou Eric Brezellec parmi les vainqueurs du Spi 2012

D 9 avril 2012     H 11:07     A     > 997 visites     C 1

#quiberon #bzh | #sportboats | #sportboats | #M34 | #open750 | #SpiOuest |

agrandir
Clap de fin pour cette 34e édition du Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché qui a tenu toutes ses promesses : 448 bateaux, 3000 marins, de grands vainqueurs, de bonnes conditions météo et une organisation Organisation #organisation au cordeau.

Il y en a eu pour tous les goûts durant ces quatre jours de régates ce week-end à La Trinité-sur-Mer. Du vent fort et frais de Nord-Est en guise de hors d’œuvre vendredi, instable et faible samedi, montant progressivement dimanche pour s’achever aujourd’hui avec du Sud-Ouest soutenu et quelques grains. Les changements de secteur et de force du vent ont également offert un festival de couleurs en baie de Quiberon. Ajoutez à la scène des centaines de voiles multicolores et vous avez un grand Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché 2012. « C’était un beau championnat » résumait Sébastien Audigane en regagnant le port aujourd’hui. « On a eu de la brise, du médium, un peu toutes les conditions et, surtout, comme d’habitude, un très bon comité de course ». Après 10 participations au ‘Spi’, Seb courait pour la première fois en IRC 2 sur Qualiconfort, un JPK 110 entièrement brestois.

Le ‘Spi’ ne déçoit jamais et c’est la raison pour laquelle ils sont si nombreux à rejoindre La Trinité-sur-Mer depuis des dizaines d’années. Avec 448 équipages engagés, le millésime 2012 a été à la hauteur de la réputation du plus grand rassemblement européen de monocoques habitables. L’entrée en matière quelque peu musclée a cueilli les marins et donné le ton dès l’ouverture des épreuves qui se sont achevées ce matin.

Si pour une poignée de concurrents la messe était dite avant l’épilogue du ‘Spi’ aujourd’hui, rien n’a empêché les valeureux marins d’embouquer le chenal de La Trinité ce matin dès 8 heures.

Par exemple, en IRC 2, le Malouin Franck-Yves Escoffier avait déjà gagné son Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France-Intermarché 2012 hier avant même de courir aujourd’hui. « On vient ici pour le plaisir de régater jusqu’au bout et quand on gagne, c’est encore mieux » confiait Franck-Yves qui a déjà remporté cinq ‘Spi’.

En revanche, dans la majorité des classes tout était encore possible. En M34 M34 #M34 , Daniel Souben (Courrier Dunkerque) dominait la série jusqu’à cette dernière matinée. En effet, Fabien Henry (Toulon Provence Méditerranée) était en embuscade et l’a coiffé sur le poteau ce matin.

En J 80, le match se jouait encore entre Eric Brezellec (Interface Concept) Vincent Vandekerkhove (Dunkerque Plaisance Plaisance #Plaisance ) et Nicolas Lunven (Generali). A l’issue des deux courses du jour, Eric Brezellec a conservé son titre en remportant le Spi Ouest France-Intermarché 2012.

C’est ‘Léon’ le JPK 1010 de Jean Pierre Kelbert, par ailleurs patron du chantier JPK, qui a dominé les 46 bateaux en IRC 3 avec Bruno Jourdren à la barre. Sélectionné pour les JO de Londres en Sonar, le marin de Carantec a fait parler son talent.

La majorité des séries ont couru une manche ce matin, sauf les J80 et les M34 M34 #M34 qui ont eu le droit à deux manches. Au final, les M34, les Longtze, les Open 7,50 et les Class 6.50 auront participé à 12 courses. Ce sont les IRC du Rond C qui en auront couru le moins avec 8 manches, dont des côtiers.

La traditionnelle remise des prix a débuté à 16 heures 30 sur le village du Spi Ouest France-Intermarché. Celle-ci donne toujours lieu à des scènes burlesques puisque c’est au poids qu’est déterminé le lot constitué d’huîtres et de vin blanc et c’est donc naturellement le plus lourd de l’équipage vainqueur qui se présente pour la pesée.

- Tous les résultats sont sur http://spi.snt-voile.org/resultats.html
- Info presse Véronique Guillou - Le Bivic / www.spi-ouestfrance.com


Voir en ligne : Photo(s) Bernard Gergaud

1 vote

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

Rambler 90, Mayhem, Defiance, Paradox, Shamrock VII,Coors Light, Dorade… rois de Saint Barth

Plus vite que Rambler au reaching, plus fugitive qu’un virement de TP 52 TP 52 #TP52 , plus prompte qu’un empannage de Carkeek 40, la semaine des Voiles de Saint-Barth s’est, déjà, dissolue dans l’enthousiasme et la bonne humeur des 800 marins venus célébrer le plus triomphant des Yachtings.
Lire la suite →

Jeux

Avec iSeaOpenContest, tentez le record de votre baie 24h/24, 7j/7, toute l’année

iSeaOpenContest est un nouveau service de Kalibee permettant d’organiser un record Record #sailingrecord au sein des clubs de voile. Voici une idée qui permet d’animer les clubs tout au long de l’année en lançant des défis aux membres et aux visiteurs.
Lire la suite →

Audi TP52 World Championship

L’équipe de Kandler et Schümann termine 7e et dernières des championnats du monde de TP52

Le plan d’eau de Porto Cervo était plutôt difficile à lire lors de cette dernière journée de compétition sur les TP52 Worlds. Le vent était assez léger (10 nœuds environ), et très changeant en direction.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011

En terminant troisièmes du Trophée Conde de Godo derrière Ràn et Bribon, Ed Baird et ses hommes ont remporté le circuit 2011 avec brio et pas moins de onze victoires sur 44 manches courues ! Très en verve en fin de championnat, le voilier espagnol termine deuxième devant les Italiens, troisièmes à l’arraché... Iberdrola s’impose largement en 40 Series.
Lire la suite →

Audi Med Cup

Les Espagnols remportent leur premier trophée en TP52 de la saison

Le Trophée Région de Murcie s’est achevé dimanche sur une journée passionnante à Carthagène et révèle deux nouveaux vainqueurs dans ce Circuit Audi MedCup 2011. Bribon en 52 Series et Ngoni en 40 Series. Grâce à une remarquable régularité tout au long de cette régate, les Espagnols remportent leur premier trophée de la saison. Quant aux Britanniques, ils mettent fin à la domination d’Iberdrola, vainqueur des trois dernières épreuves du circuit.
Lire la suite →

A la une

Catamaran de sport

10e St Barth Cata-Cup : Victoire des Grecs Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis

Cette quatrième et dernière journée de la St. Barth Cata-Cup qui devait départager les leaders et définir le podium a, en effet, offert un scénario improbable avec, à la clé, une foule de rebondissements. Ainsi, alors que la victoire semblait tendre les bras à Franck Cammas et Matthieu Vandame (ODP 1) qui occupaient la tête au classement à l’aube des deux dernières manches, celle-ci est finalement revenue à Iordanis Paschalidis et Konstantinos Trigkonis (Relwen), les premiers ayant commis une erreur de parcours. Les Grecs sont toutefois loin d’avoir volé leur victoire. Les deux hommes ont, effet, constamment joué aux avant-postes et fait preuve d’une remarquable régularité malgré les conditions très changeantes. Au final, ils s’imposent avec une belle avance et devancent, dans l’ordre, les Argentins Cruz Gonzales Smith – Mariano Heuser (Eden Rock Villa Rental) et les Belges Patrick Demesmaeker – Olivier Gagliani (Les Perles de Saint-Barth).
Lire la suite →

Transat en double

Transat Jacques Vabre : Les podiums sont complets en Imoca et Multi50

Les pontons se remplissent un peu plus chaque jour devant le Terminal Turistico Nautico da Bahia. Trois Ultimes, quatre Multi50 et trois Imoca font désormais flotter les pavillons de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , sagement amarrés au pied du Pelourinho. Hier soir, Jean-Pierre Dick et Yann Eliès à bord de leur St Michel-Virbac sont arrivés en vainqueurs de la classe Imoca au soleil couchant brésilien, suivis dans la nuit noire par La French Tech Rennes Saint-Malo, quatrième de la classe Multi50. Puis, ce fut au tour de SMA de franchir la ligne d’arrivée avec deux skippers, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet, tellement heureux de terminer deuxièmes de cette course folle. Des Voiles et Vous ! vient à peine de compléter le podium en Imoca, pendant qu’en mer, la régate continue plus que jamais. Il risque encore d’y avoir des surprises au classement !
Lire la suite →

StMichel-Virbac

Jean-Pierre Dick : "Cette 4e victoire, ce n’est que du bonheur !"

Jean-Pierre Dick tourne une page de sa vie de marin du large de la plus belle manière : par une victoire. En franchissant la ligne d’arrivée de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 en vainqueur ce samedi 18 novembre 2017 après 13 jours 7h et 36min, JP et son compère Yann Elies signent ainsi le 4e titre du skipper niçois sur cette course et la seconde pour le briochin. Pour parachever cette journée incroyable, Jean-Pierre bat son propre record Record #sailingrecord sur cette épreuve.
Lire la suite →

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

lundi 20 novembre
  Visiteurs connectés : 49

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Tshirt MC Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfer à paddle.
Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.