Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Multicoques » Ultimes » Marc Thiercelin prépare le refit du trimaran Oman Sail

mercredi 26 avril
  Visiteurs connectés : 26

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vendée Globe

Site officiel | Cartographie | Cartographie 2D | Archives SeaSailSurf


Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Blue Sweat SeaSailSurf
Veste à capuche multicolor (choisissez celle que vous préférez) avec zip central. Impression des logos en bleu permanent.

Réseaux







Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE Trimaran géant

Marc Thiercelin prépare le refit du trimaran Oman Sail

D 27 octobre 2011     H 03:14     A Christophe Guigueno     > 3207 visites     C 1

#lorient #bzh | Information non officielle… Non official news | #constructionnavale | #Ultim #multicoque |

agrandir
Le trimaran Oman Sail, quasi sister-ship de Sodebo et Idec, avait chaviré lors de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum . Il est désormais au sec, à Lorient, chez Marsaudon Composites. Son nouveau skipper ? Marc Thiercelin ! Qui cherche un partenaire pour de nouveaux projets…

Les trimarans semi géants sont demandés sur le marché de l’occasion. Philippe Monnet avait été le plus rapide pour mettre la main sur les 22 mètres de l’ancien B&Q d’Ellen MacArthur. Avec ce petit trimaran géant, il veut établir un temps de référence autour du monde, en solitaire, mais contre les vents dominants (soit donc, en passant en premier par le Cap Horn). Il y a d’ailleurs un autre candidat pour faire ce tour du monde à l’envers en multicoque. Il s’agit de Lalou Roucayrol qui débute la construction d’un trimaran… de 50 pieds (15,24 m).

Entre Banque Populaire V (qui devrait être mis en vente à l’issue du Trophée Jules Verne – 10 millions d’euros ?) et Groupama 3, d’ores et déjà en vente (5 millions d’euros ?), et le trimaran de Monnet, il ne reste donc qu’Idec, Sodebo et Oman Sail. Le premier attend le retour de son skipper parti prêter main forte à Franck Cammas sur la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace . Le second est rentré en France pour être réparé après avoir chaviré non loin de New York quand Francis Joyon tentait d’améliorer le record Record #sailingrecord de l’Atlantique nord en solitaire. Et voilà donc Oman Sail. Qui avait chaviré avec Sidney Gavignet à la barre, lors de la dernière Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum .

Stocké chez Marsaudon Composites à Lorient, le voilier a ses bras de liaison tribord arrachés. Sa coque centrale est aussi bien abîmée. Il y aurait ainsi plus d’un million d’euros de travaux pour le remettre en état alors que l’épave du trimaran n’a pas été déclassée par les assurances mais évalué pour moins que son coût de réparation.

Les Omanais qui comptaient, à l’origine, construire au moins trois trimarans identiques des moules de Sodebo, ont depuis rejoint le circuit Mod70 Ils ont donc vendu Oman Sail qui leur restait sur les bras (mais sans ses bras). Et c’est donc bien Marc Thiercelin, l’actuel skipper DCNS qui en est l’heureux nouveau skipper.

Interrogé avant le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 à laquelle il va prendre part, le parrain de Luc Alphand sur le monocoque DCNS a bien confirmé qu’il s’agissait de « son géant ». Comme rien ne semble défini pour le monocoque gris après la transat en double (il devrait être mis en vente), il reste à savoir si DCNS poursuivra son soutien à Marc Thiercelin pour ses nouveaux projets : en équipage ou en solo ? En Atlantique ou autour du monde ? Le skipper annonce d’ores et déjà qu’il est à la recherche de partenaires. Il a, en tout cas, déjà un beau bateau même s’il y a un long chantier pour le remettre en état de naviguer.

CG

1 vote

2 Messages

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Trimaran Banque Populaire V

Loïck Peyron et les 12 équipiers prennent le record du Tour des îles Britanniques

L’heure officielle de passage de la ligne d’arrivée au Cap Lizard enregistrée par le World Speed Sailing Record Record #sailingrecord Council est 23h 06mn 58sec (heure Paris). "Nous avons travaillé suivant un rythme tour du monde" a déclaré Loïck Peyron alors que le maxi trimaran océanique Banque Populaire V et ses 13 hommes est devenu le nouveau détenteur du Record Record #sailingrecord du Tour des îles Britanniques ce vendredi 8 juillet 2011.
Lire la suite →

Record SNSM

Loïck Peyron : "Nous avons vécu un bien joli Record SNSM"

Loïck Peyron et ses douze hommes d’équipage ont coupé la ligne d’arrivée à 6h48’30’’ce lundi matin après 11h48’30’’ d’une folle cavalcade le long des côtes bretonnes. Banque Populaire V a explosé le temps du Record Record #sailingrecord SNSM. Il inscrit à ses tablettes un chrono « canon ».
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Armel Le Cléac’h rejoint Peyron pour le Record SNSM

Surprise dans le dernier communiqué de presse du team Banque Populaire. Le skipper du 60 pieds en préparation pour le Vendée Globe, Armel "Le Chacal" Le Cléac’h, fait partie de l’équipage pour la première course du trimaran géant sous les ordres de Loïck Peyron.
Lire la suite →

Sondage

Mais qui sera nommé skipper de BPV ?

Le suspens est insoutenable ! ;-( Mais qui sera le skipper du trimaran géant Banque Populaire V conçu et mené jusqu’à il y a quelques semaines par Pascal Bidégorry ? Qui osera succéder au Basque à la tête de son équipage pour skipper le trimaran géant de 40 mètres de long autour du monde ?
Lire la suite →

Trophée Jules Verne

Banque Populaire V ne repartira pas avant novembre

La partie basse de sa dérivé ayant été arrachée dans un choc, le trimaran Banque Populaire V mené par Pascal Bidégorry a du interrompre sa tentative de record Record #sailingrecord autour du monde en équipage. Arrivé à Lorient, il s’avère qu’un "petit souci sur un bras de liaison arrière" impose au trimaran géant de passer plus de temps en chantier pour des réparations. L’armateur a donc décidé de repousser une prochaine tentative à novembre.
Lire la suite →

A la une

#Ultim

The Bridge : Vincent Riou et Billy Besson embarquent à bord de Sodebo Ultim’

Lancement de la saison le 25 juin prochain avec comme perspective, une confrontation inédite entre quatre gigantesques multicoques menés en équipage et le Queen Mary 2. Sodebo Ultim Ultim #Ultim #multicoque ’ et ses concurrents s’élanceront en effet le 25 juin de Saint-Nazaire en direction de New-York.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Solo Maître CoQ : victoire d’Adrien Hardy sur la 3e manche • Pierre Quiroga leader du général

Changement de décor sur la Solo Maître CoQ en cette deuxième journée de compétition en baie des Sables d’Olonne. Après le grand soleil et la dizaine de noeuds de vent d’hier, la grisaille et des conditions de navigation plus sportives ont animé le terrain de jeux de la flotte des 40 figaristes. Sur zone le vent de Nord-Est d’une dizaine de noeuds, qui soufflait le matin, est rapidement monté en puissance en tout début d’après-midi atteignant les 20-25 noeuds de moyenne, voir plus dans les rafales.
Lire la suite →

Voile olympique

World Cup Series France : Début des régates à Hyères

Du 25 au 30 avril se tient à Hyères la World Cup Series, rendez-vous français de la Coupe du monde de voile, qui regroupe l’élite mondiale. Avec plus de 500 coureurs, le spectacle promet de nouveau d’être au rendez-vous dans la baie hyéroise. Les 2.4mR et les kiteboarders débuteront la compétition dès ce mardi.
Lire la suite →

Mini 6.50 Arkema 3

Pornichet Select : Quentin Vlamynck deuxième des prototypes

Quentin Vlamynck participait ce week-end à la Pornichet Select, première épreuve du Championnat de France de Course au Large en Solitaire de la saison, à bord de son prototype Mini 6.50 Arkema 3. Parti de Pornichet le 22 avril vers 13h00, le skipper a franchi la ligne d’arrivée en 2e position à 5h22 ce lundi 24 avril, après 40 heures et 8 minutes de course. Bénéficiant de superbes conditions sur les 300 milles nautiques (555 km) du parcours, avec une pointe de vitesse Vitesse #speedsailing à 20,59 nœuds (37km/h), Quentin a su tirer profit de son innovante machine et démontré le potentiel de son bateau aux 24 autres prototypes engagés.
Lire la suite →

Griffon Solo

Mini 650 : Ian Lipinski a remporté la Pornichet Select 6.50 2017

C’est la deuxième victoire de la saison pour le navigateur lorientais d’adoption. Griffon.fr a coupé la ligne d’arrivée de cette classique du circuit à 2h50 ce matin avec 2h30 d’avance sur son poursuivant. C’est une belle démonstration de force alors que quasi l’ensemble des concurrents de la future Mini Transat était sur la ligne de départ.
Lire la suite →