Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » Large » Monocoques » Mini » Mini, Class40 et Open 7.50 : top pour une Chrono crescendo !

#VOILE La Chrono

Mini, Class40 et Open 7.50 : top pour une Chrono crescendo !

D 10 mai 2011     H 10:25     A Redaction SSS [Source RP]     > 741 visites     C 1

#lorient #bzh | #Agenda | #chrono650 | #mini650 | #Class40 | #open750 |

agrandir
Accros à La CHRONO, l’heure a bientôt sonné de rejoindre les courreaux de Groix pour s’élancer contre la montre et venir gonfler les rangs d’une épreuve autant réputée pour son esprit sportif que son inévitable convivialité. Rendez-vous est donc donné du 27 au 29 mai prochains à la base des sous-marins de Lorient pour une 9è édition au tempo du chrono. Nouveauté 2011 : les Open 7.50 sont invités à rejoindre les deux séries, Mini 6.50 et Class40, déjà rompues à l’exercice des sprints côtiers sur parcours tactique. Bienvenue à ces bombes à voiles… A vos speedos !

La CHRONO, kesako ? Du fun, du plaisir, et toujours plus de sport…Voilà comment présenter en quelques mots cette course unique en son genre, qui depuis l’an 2000, s’inscrit sur les tablettes des plus assidus ministes solitaires. Avant les rendez-vous majeurs de la saison. La CHRONO offre une occasion privilégiée d’évaluer, dans le cadre de speed tests grandeur nature et sur trois jours, tout le potentiel des bateaux. La formule ludique, tonique et conviviale est simple, elle fonctionne… comme une horloge ;-)

Autour de Groix, au cœur de la BSM

Dans ses quartiers au cœur de la BSM de Keroman, La CHRONO fait désormais partie du décor. Elle participe, à sa manière, à faire découvrir sur la façade Atlantique, l’accueil du pôle de course au large de Lorient. Les Class40 ne s’y sont pas trompés et n’ont pas manqué, l’année dernière, de rejoindre les rangs des Mini pour y goûter dans le format du double. L’édition 2010 avait ainsi réuni 55 skippers, certains comptant parmi les figures les plus en vue sur tous les circuits (IMOCA 60, Class40, Multi 50 Multi 50 #multi50 , Figaro) : Samantha Davies, Thomas Ruyant, Tanguy De Lamotte, ou encore Yves Le Blévec, détenteur du meilleur temps au palmarès de la course en proto Mini (2h40’34’’ en 2007).

Sur l’eau, à terre

Sur la CHRONO, la course commence à terre par une étude des courants, de la météo générale et locale pour décider de son heure de départ et son sens de rotation. L’objectif quotidien sur les trois jours : faire le meilleur temps et le plus de tours possibles dans le créneau 8h-20h. Ensuite, les départs et les arrivées s’échelonnent et se succèdent dans la journée pour offrir un spectacle permanent sur le chemin de Groix. Qu’il vente ou qu’il pétole, les enjeux sportifs tiennent toujours : tactique et vitesse Vitesse #speedsailing , il ne faut manquer de rien pour briller face à la montre et les humeurs du temps. De quoi favoriser aussi la régate à terre, et offrir vrais moments d’échange entre les skippers et les partenaires.

RDV au PC, tous au QG Celtic Submarine !

Pour ne rien gâcher cette année, le PC prend ses quartiers au Celtic Submarine au cœur de la base des sous-marins, dans les locaux de leur fidèle partenaire AOS. Cette infrastructure de pointe, sa terrasse et sa vue panoramique sur BSM, la possibilité de mettre en place un système de suivi des bateaux en direct sur un grand écran au PC, sont autant de nouveautés 2011. Elles promettent à La CHRONO, avec le soutien de Bossé Colors et Eole Génération GDF Suez, de monter crescendo. Pas étonnant donc que les filles de l’association Rond de Chute, portées par l’enthousiasme et l’ envie de donner le « la » sur l’eau, remettent le couvert et pimentent le menu. Elle invitent cette année le Open 7.50, des engins de régate menés des fondus de vitesse Vitesse #speedsailing . En solitaire en Mini, en double en Class40, en équipage en Open7,50 : tout est permis. Avis aux amateurs - et professionnels : le seul risque avec La CHRONO… Finir accro !


La CHRONO rapido

  • 9è édition > 27, 28 et 29 mai 2011 à la base des sous-marins de Keroman, Lorient
  • Parcours > contre la montre autour de Groix sur un parcours que les concurrents peuvent effectuer dans le sens qu’ils le souhaitent, autant de fois qu’ils le veulent durant les 12 heures d’ouverture de la ligne.
  • Séries invitées > Mini 6.50 en solitaire, Class40 en double, Open 7.50 en équipage.

Les contacts de la Chrono :

- Inscriptions : Magalie Jousselin 06 48 02 22 54
- Tiphaine Legoupil 06 73 35 07 78

Rond de Chute – BSM Keroman, Bât. Glorieux 2, 56100 Lorient – ronddechute@aol.com

5 votes

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Demi Clé 650

Nicolas Boidevézi et Laurent Bourgues gagnent la Demi Clé

Il est 7h32 à Pornichet ce matin lorsque le Mini 6.50 Défi GDE de Nicolas Boidevézi et Laurent Bourgues coupe la ligne d’arrivée de la Demi Clé en première position. Les deux hommes devancent de huit minutes Guillaume Le Brec et Yann Riou.
Lire la suite →

Mini Série

Amaury François : "j’ai envie de passer un palier et gagner !"

Le Lillois, Amaury François, 29 ans, opticien de profession, entamera avec l’Open Demi-Clé les 23 et 24 avril sa quatrième saison sur le circuit des Mini 6.50 de série. Le skipper du voilier aux couleurs du groupe Qualitel se présentera le 25 septembre prochain avec l’étiquette de favori de la Transat Charente-Maritime / Bahia dans la catégorie des voiliers de production.
Lire la suite →

TeamWork Voile

Baptême suisse pour les minis de David & Raison

L’entreprise genevoise TeamWork engage deux voiliers dans la Transat 6,50 tout en poursuivant en parallèle son implication dans le circuit des Ventilo M2 et son ambitieux projet montagnard, qui consiste à permettre à ses employés de gravir les 82 sommets de plus de 4000 mètres des Alpes.
Lire la suite →

Transat 650

Bertrand Delesne : "je rêve que je gagne la Transat 6.50"

Le navigateur breton Bertrand Delesne, recordman de la meilleure distance parcourue en Mini 6.50 sur 24 heures avec 304,9 milles, dernier vainqueur des Sables – Les Açores, a pour objectif de se présenter le 25 septembre prochain au départ de sa troisième Transat 6.50 Charente-Maritime / Bahia, avec sur le dos une indiscutable étiquette de favori.
Lire la suite →

Mini 650

Le premier proto en lin et carbone décolle

« Araldite » a tiré ses premiers bords. Il s’agit d’un mini prototype (6,50 m de long et 3 m de large). Conçu par Régis Garcia dans le but de démontrer les possibilités offertes par l’incorporation de fibres de lin dans la structure composite d’un prototype pour navigation en haute mer, le voilier a été construit par IDB Marine Marine Marine nationale , le chantier naval bien connu de Trégunc en Bretagne. Avec l’approbation et le financement reçus du C.I.P.A. LIN - le Comité Interprofessionnel de la Production Agricole du Lin - le projet a été achevé en 12 mois.
Lire la suite →

A la une

Imoca

Défi Azimut : Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet s’adjugent une victoire construite tout au long des 221 milles des 24H

Toujours aux avant-postes de la course des 24H AZIMUT-IMOCA 60, Paul Meilhat et Gwénolé Gahinet décrochent la victoire au terme d’une navigation exemplaire, ne laissant, au fil des milles, aucune chance à leurs plus proches concurrents de leur voler la vedette à l’arrivée du parcours au large des côtes bretonnes. Après un ultime virement de bord dans les courreaux de Groix, Paul Mailhat et Gwénolé Gahinet ont coupé la ligne à 14h02, ce samedi 23 septembre, après 20h et 29 mn de course rondement menée, où ils n’ont cessé de démontrer que la paire parfaitement entraînée qu’ils forment fonctionne et performe.
Lire la suite →

Course au large

Lorient-Les Bermudes-Lorient : Revival en 2019 avec les multicoques géants

La transatlantique à la voile Lorient-Les Bermudes-Lorient partira de Lorient La Base au printemps 2019, 40 ans après sa première édition. Cette nouvelle édition, proposée au territoire par Lorient Grand Large, l’association en charge de l’animation du seul port entièrement dédié à la course au large dans le monde, le site de Lorient La Base, partira au printemps 2019, et se courra en équipage sur un sprint équivalent à deux transatlantiques. Elle sera ouverte aux multicoques Ultim Ultim #Ultim #multicoque , qui l’ont inscrite à leur calendrier, et les autres classes sont les bienvenues.
Lire la suite →

Défi Bemedia

Yvan Bourgnon : "Ce Défi a été à coup sûr le plus difficile de tous ceux que j’ai accompli depuis 7 ans"

Deux mois et six jours : c’est le temps qu’il aura fallu à Yvan Bourgnon pour boucler son défi Bimedia. Parti le 13 juillet dernier de Nome en Alaska, Yvan a rejoint Nuuk, capitale du Groenland, point final de son extraordinaire périple : le passage du Nord-Ouest, qui relie l’Océan Atlantique à l’Océan Pacifique, en passant par les îles arctiques du grand Nord Canadien, sur un catamaran de sport Catamaran de sport #catamaran en solitaire, sans habitacle, ni assistance !Un exploit sportif hors-norme, qui avait également pour but de sensibiliser le grand public aux effets du réchauffement climatique.
Lire la suite →

Team Banque Populaire

Maxi Solo Banque Populaire IX : Mise à l’eau fixée au 16 octobre à Lorient

Après deux années et plus de 135 000 heures de chantier depuis fin 2015, le nouvel Ultim Ultim #Ultim #multicoque , le Maxi Banque Populaire IX sera mis à l’eau le 16 octobre* à Lorient, où s’achève actuellement sa construction. Concentré de haute technologie et d’innovations, le trimaran de 32 mètres a été conçu pour voler en toute sécurité à des vitesses désormais proches de 50 nœuds.
Lire la suite →

Figaro-Bénéteau

Nicolas Lunven : "Je suis maintenant pour la première fois Champion de France Elite de course au large"

Nicolas Lunven clôture sa saison 2017 sur le circuit des Figaro Bénéteau 2 par une deuxième place sur la Douarnenez Fastnet Solo. Le navigateur, originaire de Vannes, remporte de ce fait le titre de Champion de France Elite de Course au Large décerné par la Fédération Française de Voile. Le skipper Generali a réalisé une année quasi sans-faute à bord de son monotype Monotype #sportboats rouge en remportant la Solo Maître Coq aux Sables d’Olonne, La Solitaire Urgo Le Figaro pour la deuxième fois et le Tour de Bretagne à la voile avec Gildas Mahé. Ces victoires et cette régularité aux avant-postes sont une sacrée récompense pour le membre du pôle Finistère de course au large qui n’a pas cessé depuis 10 ans d’améliorer son niveau de jeu sur ce circuit si difficile. C’est la fin d’un cycle pour Nicolas qui va dès octobre et jusque juin 2018 embarquer à bord du voilier « Turn Tide on Plastic » de la Britannique Dee Cafari à l’occasion de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , tour du Monde en équipage et avec escale.
Lire la suite →

dimanche 24 septembre
  Visiteurs connectés : 56

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
T-shirt Dronautic
T-shirt femmes blanc Dronautic®

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.