Mag West
Annonceurs mag
Distributeurs mag





Sondage
Cammas va battre le TJV ?
Cammas will break the record ?

View Results

Web Poll from Free Website Polls


Annonceurs Site












MER : Histoire
Eric Bourhis veut reconstruire Paul Ricard
D’après Le Télégramme, le Concarnois veut faire revivre « Pen Ducik VII »
L’information vient de Stéphane Guihéneuf qui signe un article dans le quotidien Le Télégramme intitulé « Tabarly, la Renaissance de Pen Duick VII ». Eric Bourhis, un ancien équipier de « l’idole des houles » et co-équipier d’Olivier de Kersauson aurait obtenu « l’exclusivité pour la reconstruction du bateau, dessiné par de Bergh » sous la direction d’Eric Tabarly lui-même.
mercredi 11 juin 2008 • Christophe Guigueno

Paul Ricard, on se souvient, avait été le premier voilier à battre le record de l’Atlantique du fameux Atlantic de Charlie Barr. Construit en aluminium en Normandie en 1979, il sera reconstruit à l’identique dans un chantier marocain.

L’article le présente sous le nom de Pen Duick VII, un nom étonnant puisque le bateau est né sous le nom de Paul Ricard. Mais il s’agit sans doute de lui donner une virginité non alcoolisée et de lui permettre de rejoindre à l’occasion ses congénères au quai de la Cité de la Voile à Lorient.

Reste qu’il n’y a pas un mot sur celui qui est le vrai descendant de Paul Ricard, à savoir le foiler de 22 mètres Côtes d’Or 2 dont la plateforme qui avait été récupérée et réhabilité par un passionné portugais sis à Hennebont sur un terre-plein… à quelques milles de Lorient… Côtes d’Or 2 avait été dessiné et construit par ACX à Brest à partir des foils et de la partie avant en bois moulé de la deuxième mouture de Paul Ricard (cette information est infirmée par Eric Bourhis. Lire ci-dessous).

Après l’inauguration de la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient et la sortie du film « Tabarly » (bande-annonce ci-dessous) et d’autres livres dont celui de sa fille Marie, les commémorations des dix ans de la disparition du marin s’enchaînent. Et ce n’est pas fini puisque Le Télégramme annonce que le revival de Paul Ricard devrait permettre de réaliser « en mai 2009 un long-métrage signé Jean-Jacques Annaud » qui relatera cette grande traversée de l’Atlantique… Mais qui jouera Tabarly ?

Christophe Guigueno


NDR du 16 juin : Eric Bourhis a appelé pour apporter quelques éclaircissements. « Pen Duick VII » était en fait le nom du projet d’Eric Tabarly entre 1974 et 1979. Le bateau a bien porté immédiatement le nom de Paul Ricard, du nom du parrain apporté par Marc Pajot (ce dernier avec pris le départ de la Route du Rhum 1978 sur un catamaran nommé déjà Paul Ricard). Le bateau qui sera recontruit sera celui dit de la 2e version donc pas celui avec les flotteurs en forme de poissons écrasés si caractéristiques. Quant à Côtes d’Or 2, il ne contient aucun morceau du Paul Ricard originel. Eric Bourhis qui a navigué dix ans avec Tabarly faisait partie de l’équipage du record de l’Atlantique en 1980 avec George Calvé et Dominique Pipat.

« Tabarly » Le Film

Le documentaire réalisé par Pierre Marcel sort en salle aujourd’hui... Voici la bande annonce.


Tabarly
envoyé par gotti57
Insérez votr pub ici • Infos sur pub.seasailsurf.com
A propos de l'article
Auteur
Christophe Guigueno
Christophe ’Pipof’ Guigueno est le créateur et le responsable éditorial de SeaSailSurf.com.
Outils
Version à imprimer

Traduction
Autres versions disponibles
Newsletter
Lettre d'information
Il y a 0 messages de forum. • Votre commentaire n'apparait pas ? Recalculer cette page


Un message, un commentaire ?
  • (Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.)

Lien hypertexte (optionnel)

(Si votre message se réfère à un article publié sur le Web, ou à une page fournissant plus d'informations, vous pouvez indiquer ci-après le titre de la page et son adresse.)

Qui êtes-vous ? (optionnel)

SeaSailSurf.com : Les autres informations
Magazines
10/03 : : Volvo Ocean Race 2010-2012
Le buzz plus ou mins bien orchestré par les organisateurs de la Volvo Ocean Race se termine aujourd'hui par l'annonce officielle de la ville qui va héberger l'arrivée finale du tour du monde à la (...) / Christophe Guigueno

10/03 : : 2010 PUMA Moth Worlds
Le championnat du monde de Moth (à foils) se déoule à Dubai. Forcément, le photographe Thierry Martinez ne pouvait rater cet événement. Voici, tous les jours, une nouvelle photo (...) / Christophe Guigueno

10/03 : : Coupe de l’America
Voici les résultats du sondage mis en ligne sur www.seasailsurf.fr. Après 128 votes, vous êtes restés indécis quant au choix parmi le multicoque, le monocoque géant ou le Class America comme (...) / Christophe Guigueno

Actualités
Insérez votr pub ici • Infos sur pub.seasailsurf.com


Ads.SeaSailSurf.com
Les petites annonces
PA gratuites
PA VIP