Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Funboard » Cyril Moussilmani sacré roi du funboard à Carnac

#GLISSE Championnat de France Funboard • 5e étape

Cyril Moussilmani sacré roi du funboard à Carnac

Géraldine Jambert l’emporte chez les filles

D 16 octobre 2004     H 06:25     A Information AFF     > 2978 visites     C 1

#Windsurf |

Le marseillais Cyril Moussilmani vient de gravir une marche supplémentaire dans sa quête d’un deuxième titre de Champion de France de Funboard après celui décroché en 2000. Après une lutte acharnée avec son voisin de palier Thomas Traversa (Thomas réside à Aubagne...), Cyril remporte une magnifique épreuve de vague qui s’est déroulée dans d’excellentes conditions météorologiques...

Cyril Moussilmani en plein surf pendant que Thomas Traversa s’envole
Photo AFF

Le vent était là toute la journée, ce qui a motivé la direction de course mais aussi les compétiteurs, à aller le plus loin possible dans le tableau final avant la dernière journée de compétition à Carnac. Seule l’approche de la nuit a réfréné les ardeurs et c’est par une belle matinée ensoleillée et ventée que les quatre finalistes se sont retrouvés sur le spot de Kerhilo. Le vent souffle entre 15 et 25 nœuds. Comme jeudi, il est parfaitement bien orienté, parallèlement à la plage (« side shore » tribord amure pour les connaisseurs...). Les vagues atteignent un solide deux mètres et un superbe ciel de traîne embellit le site. Le décor est planté ; les photographes et autres cadreurs sont prêts. L’action peut donc commencer...

Dès l’envoi du pavillon vert de la grande finale, on s’aperçoit que Cyril n’a pas l’intention de laisser la moindre initiative à son collègue phocéen. Plus expérimenté que le minot d’Aubagne et rompu déjà aux grands rendez-vous sportifs, le marseillais se positionne très loin au large pour entamer son « heat » par un gros surf Surf #Surf . Quelle bonne idée ! Alors que Thomas franchit les mousses en engrangeant quelques points en saut, Cyril marque de son empreinte cette finale avec un premier score en surf Surf #Surf que Thomas aura du mal à égaler. Mais ce n’est pas tout. Le lascar n’est pas non plus à l’étroit dans un costume de pilote de chasse. Sur son bord qui l’emmène au large, il exécute des sauts très aériens et parfaitement maîtrisés, que ce soit au niveau de la rotation comme de la réception. Oui, Cyril à soif de victoire et il est généreux dans l’effort. Thomas n’a que la fougue de sa jeunesse à lui opposer et ce n’est pas suffisant. Malgré là aussi des surfs bien sentis mais surtout des sauts de très bonne facture, il a du mal à rivaliser avec son aîné. Par 4 juges contre 1 Thomas doit s’incliner à la suite d’un match de toute beauté.

Arrive ensuite la « petite finale », celle qui va nous livrer le nom du troisième windsurfer qui aura l’honneur de grimper sur le podium. Tel un pantin sorti de sa boîte, Colin Sifferlen (Nouvelle-Calédonie) saute sur tout ce qui bouge et plante des courbes vertigineuses dans tous les surfs qu’il entreprend. Pour donner une petite idée du niveau technique du garçon, il exécute un monumental « forward loop » une main de toute beauté, sous le nez de son rival. En face de lui, Mathieu Bonno (St Malo) semble littéralement étouffé et pourtant, le malouin n’est pas non plus le premier venu en vague. Mais il ne peut rien faire contre la fougue du néo-calédonien et doit s’incliner par un score sans appel de 5 juges à rien. C’est implacable, mais c’est la dure loi du sport. Et puis quand un « heat » part comme celui-ci, avec un rider qui est parfaitement dans le tempo, c’est extrêmement compliqué pour son adversaire de refaire surface...

Chez les filles, Géraldine Jambert (Carnac) continue son cavalier seul. Géraldine est au sommet de son art et, tout comme son homologue garçon, a faim de victoire. Après une magnifique performance en Formula Windsurfing à St Malo le week-end dernier, elle prouve ici qu’elle est vraiment polyvalente et qu’elle est devenue le leader incontesté du windsurf Windsurf #Windsurf féminin en France. Elle se permet même d’exécuter un superbe « forward loop » que certains garçons aimeraient bien avoir dans leur panoplie. Marie Hélène Gicquel (Noirmoutiers) et Astrid Muldoon (Mer Les Bains) ne font que constater les dégâts en finissant cette épreuve respectivement à la seconde et à la troisième place.


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

France Funboard • Gruissan

Jenny Lebihan et Antoine Albeau, couple victorieux à Gruissan !

Cette dernière journée passée sur la Plage des Chalets n’apportera pas grand-chose de plus au classement général de l’étape Gruissanaise. Le fidèle allié de « Gruissan Windsurf Windsurf #Windsurf  » n’a pas honoré le rendez-vous que le « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » lui avait fixé en cette fin de mois d’avril. La « Tramontane » n’a jamais pu repousser le « Marin » et son lot de nuages chargés de pluies diluviennes. Ceci étant et même si le vent n’a pas été violent, les windsurfers français ont quand même pu se mesurer les uns aux autres. Huit manches de Formula Windsurfing ont été courues dans d’excellentes conditions et c’est ce qu’il faudra tout de même retenir de cette semaine de compétition passée dans l’Aude.
Lire la suite →

France Funboard • 1re étape • Carro

Thomas Traversa remporte à 18 ans sa première grande compétition

Cette 1re épreuve du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » a été une grande et belle épreuve. Du vent, du soleil, un public venu en nombre et bien entendu un plateau de windsurfers de très haut niveau, tous les ingrédients étaient là pour que cette cuvée « Carro 2004 » tienne une place de choix dans la cave de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf . En fait le Windsurf Windsurf #Windsurf , c’est un peu comme le rugby ! Au rugby, si on a des ballons, on peut fournir du jeu ! Eh bien en Windsurf, si on a du vent et des vagues, ont peu garantir du spectacle. Et du spectacle il y en a eu tout au long de la semaine. Petit retour en arrière...
Lire la suite →

France Funboard • 6e étape et finale à URVILLE-SIOUVILLE

Cyril Moussilmani triomphe dans les vagues d’Urville-Nacqueville

Le « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour 2003 » s’achève aujourd’hui sur la plage d’Urville-Nacqueville sous un soleil radieux. Le vent n’est pas au rendez-vous mais peu importe, la semaine passée ici a été, une fois de plus, vraiment grandiose.
Lire la suite →

Funboard tour • 5e étape • CARNAC

Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

Après trois semaines d’une longue attente, les meilleurs « wave riders » de l’hexagone vont se retrouver demain mardi 7 octobre à Carnac, pour une première dans l’histoire du windsurf Windsurf #Windsurf national. Petit retour en arrière…
Lire la suite →

France Funboard • La Tranche

Cyril Moussilmani remporte la Formula Windsurfing après 10 manches

Cette semaine passée à La Tranche Sur Mer restera gravée dans les mémoires, c’est une certitude. Pour la 1re sortie du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour » en terre Vendéenne, le bilan est plus que positif. Les responsables et les bénévoles du Cercle Nautique Tranchais on largement été à la hauteur de l’événement en offrant aux windsurfers français le meilleur d’eux-mêmes.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 31

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
Sweat marron
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.