Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Funboard » Thomas Traversa remporte à 18 ans sa première grande compétition

#GLISSE France Funboard • 1re étape • Carro

Thomas Traversa remporte à 18 ans sa première grande compétition

La Marseillaise Alice Honoré s’impose chez les filles

D 4 avril 2004     H 11:45     A Information AFF     > 4508 visites     C 1

#Windsurf |

Cette 1re épreuve du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » a été une grande et belle épreuve. Du vent, du soleil, un public venu en nombre et bien entendu un plateau de windsurfers de très haut niveau, tous les ingrédients étaient là pour que cette cuvée « Carro 2004 » tienne une place de choix dans la cave de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf . En fait le Windsurf Windsurf #Windsurf , c’est un peu comme le rugby ! Au rugby, si on a des ballons, on peut fournir du jeu ! Eh bien en Windsurf, si on a du vent et des vagues, ont peu garantir du spectacle. Et du spectacle il y en a eu tout au long de la semaine. Petit retour en arrière...

Second en Freestyle et 7e en vague, Thomas Traversa accède à la plus haute marche du podium.

Alice Honoré, toujours au top !

Tout commence par une journée de mercredi au cours de laquelle la confirmation des inscriptions du matin laisse très vite la place à une compétition de vague qui doit s’arrêter au stade des 1/8e de finales pour ces messieurs. Les filles par contre auront la possibilité de courir leur finale. Elle sera remportée sans aucune contestation par une excellente Alice Honoré (Marseille). Astride Muldoon (Mers Les Bains) et de Géraldine Jambert (Carnac) complètent le podium.

Antony Ruenes, ou l’histoire d’une précoce explosion...

Le lendemain jeudi, place au Freestyle. Les jeunes pousses du circuit rentrent en piste et le show continue sur sa lancée de la veille. On savait le niveau du Freestyle français très bien positionné sur l’échiquier mondial, mais de là à pouvoir imaginer une production pareille, on était loin de le penser. Avec la présence de Colin Sifferlen, Thomas Traversa, Yann Sune, Nicolas Akgazciyan, Vincent Mellouet, Mathieu Bonno, Antony Ruenes et Yannick Anton dans les 1/2 de finales, on assiste à un véritable passage de témoin entre deux générations de windsurfers.

Et ça c’est très bon pour l’avenir et même très encourageant pour le devenir d’un sport et surtout d’un circuit, que certains avaient prématurément et à tort, déjà enterré ! Bravo aux acteurs donc et un grand bravo également au trio « Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf  », « Cercle de Voile de Martigues » et « Carro Événements », pour leur travail remarquable.

Antony Ruenes (La Ciotat) / Thomas Traversa (Aubagne), c’est l’affiche de cette finale. Avant même qu’ils s’élancent sur l’eau, le grand vainqueur porte un nom : la jeunesse ! 14 ans pour Antony et 18 ans pour Thomas et un bagage technique à faire pâlir d’envie n’importe quel aficionado du Freestyle. Antony s’impose avec un tout petit écart de points mais les deux mômes sont heureux d’avoir été jusqu’à ce niveau là de la compétition. Nicolas Akgazciyan (Leucate) accède à la 3e marche du podium. Comme ses deux autres camarades de classe, il affiche une énorme banane sur son visage d’ado. Du côté des filles Astrid Muldoon (Mers Les Bains) s’adjuge la victoire, suivie d’Alice Honoré (Marseille) et de Géraldine Jambert (Carnac).

Cyril Moussilmani (Marseille), en route vers un deuxième titre

Le vendredi est très certainement la plus grosse journée avec une double élimination complète en vague. 20 / 25 nœuds de sud-est et une bonne houle de 2 mètres, tel est le décor de cette superbe journée. J’allais oublier de dire qu’en plus de ces excellentes conditions de navigation, le soleil était au rendez-vous, tout comme un public venu en nombre.

Si les minots trouvent à travers le Freestyle un mode d’expression à la hauteur de leur talent, force est de constater que les vagues restent toujours, mais pour combien de temps encore, la propriété non exclusive des coureurs plus expérimentés. Xavier Huart (Gruissan), Yann Sorlut (Mers Les Bains), Antoine Albeau (La Rochelle) et Cyril Moussilmani (Marseille) composent le carré final. Moyenne d’âge : un peu plus de 28 ans... Mais c’est peut-être normal. Pour devenir un excellent « wave rider », il faut sûrement plus de temps pour la bonne et simple raison qu’il est plus difficile d’avoir des conditions de navigation idéales en vagues qu’en Freestyle.

Enfin peu importe, puisque que c’est quand même le plus jeune des quatre prétendants qui s’est imposé ici. Cyril Moussilmani sait que cette année 2004 peut être la sienne, celle à la fin de laquelle il peut, pour la deuxième fois de sa carrière, devenir Champion de France de Windsurf Windsurf #Windsurf . Il est normal qu’il soit parfaitement affûté et hyper motivé.

Thomas Traversa, en haut de l’affiche...

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le mistral a fait son apparition sur le spot. Comme ce fut le cas pour les vagues, la direction de course a décidé d’envoyer la double élimination de Freestyle. Comme pour les jours précédents, le soleil brille de tous ses éclats, ce qui a très certainement permis à la foule des grands jours de prendre un bol d’air et surtout d’apprécier les dernières cabrioles des freestylers français. Malheureusement, l’euphorie est de courte durée car le mistral a du mal à s’établir. Peut-être par simple vengeance vue que c’est son compère le vent d’Est qui a tenu le premier rôle tout au long de la semaine ?

Mais il ne s’en va pas totalement, ce qui permet quand même de mettre en place une « super session » de Freestyle pour le plus grand plaisir de tous les spectateurs. C’est encore et toujours la fête au village !

À l’heure de la proclamation des résultats, le bilan de cette première étape du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2004 » est plus que positif. C’est un véritable carton plein avec deux disciplines de validées, un podium rajeuni et inédit et des magnifiques images de windsurf plein la tête et très certainement plein les écrans de télé et les magazines, du moins on l’espère !

Le jeune Thomas Traversa (Aubagne), remporte à 18 ans sa première grande compétition. Second en Freestyle et 7e en vague, sa polyvalence lui permet d’accéder à la plus haute marche du podium d’une compétition de ce niveau là, pour la 1re fois de sa très jeune carrière. Cyril Moussilmani (Marseille) occupe la seconde place en s’adjugeant les vagues et en finissant à la 9e place en Freestyle. En terminant 5e sur les deux tableaux Colin Sifferlen (Nouvelle-Calédonie) complète ce trio inédit.

Chez les filles, Alice Honoré (Marseille) s’impose facilement devant Astrid Muldoon (Mers Les Bains) et Géraldine Jambert (Carnac)...


Voir en ligne : Info Karim Goujon / www.funboardtour.com


• Deuxième étape à Gruissan

Rendez-vous à Gruissan (Aude) du 28 avril au 2 mai prochain, pour la 2e étape du circuit, puis dans l’île d’Oléron (Pays Marennes Oléron) pour un « come back » très attendu entre le 5 mai et le 30 juin.

• Classement général Définitif

HOMMES

Pos. Nom N° voile Sponsors Wave Total
- 1 e TRAVERSA THOMAS F 3 - Quiksilver - 7 2 9
- 2 s p MOUSSILMANI CYRIL F 71 Pat Love - Moussilmani.com - Deboichet - 0,7 9 9,7
- 3 e p SIFFERLEN COLIN NC 4 Starboard - Severne Sails - Flying Object - Rip Curl - Air France - 5 5 10
- 4 s SORLUT YANN F 60 - Rip Curl - Cebe - Pat Love - Amex - CSM - 4 9 13
- 5 s p BONNO MATHIEU F 6 - Neil Pryde - JP Austrlia - Rip Curl- Select - Surf School Saint-Malo - 9 5 14
- 5 s p PUIG SYLVAIN F 74 Risoul 5 9 14
- 7 j p RUENES ANTONY F 85 Rip Curl - AHD- Naish- Select 17 0,7 17,7
- 8 s ANTON YANNICK F 8 no limit - ASPTT Marseille 13 5 18
- 9 s MAUFFRET BIEUZY F 112 Neil Pryde - T1 - Gruissan Windsurf- Soö Ruz - Harken 9 9 18
- 9 s p JEZEQUEL FREDERIC F 54 - Starboard - Hi-Tech - Powerex - HPL - FBI - Mormaii 9 9 18
- 51 classés

FEMMES

- 1 m p MULDOON ASTRID F 2 Select - Neil pryde- Quai 34 Rouen - Pat Love - GS mers les Bains 2 0,7 2,7
- 1 s p HONORE ALICE F 5 0,7 2 2,7
- 3 s p JAMBERT GERALDINE F 115 Gun Sails - Starboard - Mormai - Maisons Jambert 3 3 6


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

France Funboard • 6e étape et finale à URVILLE-SIOUVILLE

Cyril Moussilmani triomphe dans les vagues d’Urville-Nacqueville

Le « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour 2003 » s’achève aujourd’hui sur la plage d’Urville-Nacqueville sous un soleil radieux. Le vent n’est pas au rendez-vous mais peu importe, la semaine passée ici a été, une fois de plus, vraiment grandiose.
Lire la suite →

Funboard tour • 5e étape • CARNAC

Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

Après trois semaines d’une longue attente, les meilleurs « wave riders » de l’hexagone vont se retrouver demain mardi 7 octobre à Carnac, pour une première dans l’histoire du windsurf Windsurf #Windsurf national. Petit retour en arrière…
Lire la suite →

France Funboard • La Tranche

Cyril Moussilmani remporte la Formula Windsurfing après 10 manches

Cette semaine passée à La Tranche Sur Mer restera gravée dans les mémoires, c’est une certitude. Pour la 1re sortie du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour » en terre Vendéenne, le bilan est plus que positif. Les responsables et les bénévoles du Cercle Nautique Tranchais on largement été à la hauteur de l’événement en offrant aux windsurfers français le meilleur d’eux-mêmes.
Lire la suite →

France Funboard • La Tranche

Les trois confrontations du jour ont amené quelques chamboulements

On ne va pas changer les bonnes habitudes dans la rédaction de ce communiqué en conservant la même introduction que la veille : Nous nous sommes quittés hier au soir alors que les compétiteurs du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » se lançaient dans une cinquième manche de Formula Windsurfing. Petit retour en arrière… Le parcours proposé en cette fin d’après midi consiste à effectuer un petit triangle agrémenté d’un long bord de vent arrière, le tout dans un vent qui varie entre 12 et 15 nœuds. La différence notable avec le parcours des manches 1, 2, 3 et 4, c’est la distance. Mercredi, les leaders bouclaient le circuit en trente minutes. Hier au soir, il fallait diviser ce temps par deux. Beaucoup de rythme donc avec des planches qui naviguent pare-chocs dans pare-chocs ! Le spectacle est au rendez-vous de cette deuxième journée de compétition sur la « Zone Nautique du Maupas »…
Lire la suite →

France Funboard • 3e étape • La Tranche

Formula Windsurfing à l’honneur à La Tranche

Le plan d’eau ressemble à un véritable lac ce matin quand le comité d’organisation Organisation #organisation débarque sur la plage. Pas une ride ne vient perturber la beauté des lieux. Les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour très vite se retrouver au 1er skipper meeting de la semaine. Il est 10H00 quand Philippe Bru, le maître de séance et directeur de course de son état, leur dévoile le menu du jour : « Les prévisions météo sont favorables pour de la Formula Windsurfing dans un 1er temps et nous envisageons même d’envoyer du Freestyle si, comme hier, le vent se renforce en fin de journée ! »
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 29

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt ML Dronautic
T-shirt Manches longues blanc Dronautic®
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.