Vous êtes ici : Accueil » FR-GLISSE » Funboard » Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

#GLISSE Funboard tour • 5e étape • CARNAC

Alerte météo à Carnac ! Les Funboarders appelés en Bretagne

Antoine Albeau fera partie de la fête

D 6 octobre 2003     H 03:47     A Information AFF     > 1935 visites     C 1

#Windsurf |

Après trois semaines d’une longue attente, les meilleurs « wave riders » de l’hexagone vont se retrouver demain mardi 7 octobre à Carnac, pour une première dans l’histoire du windsurf Windsurf #Windsurf national. Petit retour en arrière…

Les responsables de l’Association Française de Windsurf Windsurf #Windsurf souhaitaient depuis quelque temps se donner du temps pour faire une épreuve de vague dans les meilleures conditions ; à l’image de certaines compétitions de surf Surf #Surf . Fallait-il encore trouver le site et surtout le club capable de s’engager sur un tel projet. Après une étape sans vent en 2002, le Yacht Club de Carnac s’est dit prêt à relever le défi. Le club est déjà rodé aux grands événements. Il est donc en mesure d’assurer l’organisation Organisation #organisation contraignante d’une « waiting period ». Concrètement, depuis le 10 septembre dernier, les dirigeants et autres techniciens du club breton sont en liaison étroite avec le « PC » de l’A.F.W., afin de scruter tous les mouvements des systèmes dépressionnaires qui balayent l’atlantique. Dès que les conditions de vent et de houle sont optimales, le club a 24 heures pour mettre en place toute la logistique de trois jours de compétition. L’YCC peut le faire et ils vont le faire !

Nous y voila...

Après avoir passé des heures devant l’écran de l’ordinateur à visiter tous les sites météorologiques que compte Internet, depuis hier au soir le répondeur téléphonique de l’AFW invite les meilleurs windsurfers français à charger leur matériel de vague et de freestyle dans leur voiture et à se rendre à Carnac. On avait des craintes quant à la mobilisation des compétiteurs. Pas de souci, tous les ténors sont là. C’est déjà un pari de gagné. En plus d’avoir un plateau exceptionnel, on est sûr de valider l’épreuve et ça, c’est une sacré avancée dans notre sport. Pour couronner le tout, la météo est très favorable avec un vent de nord ouest force 5 à 6 et 3 mètres de vague pour mardi et mercredi, puis 4 à 5 avec 2 mètres de vagues pour jeudi. Quitte à attendre, il vaut mieux attendre pour quelque chose de bon et là, c’est du tout bon.

Le vice champion du monde 2003 de Formula Windsurfing fait partie de la fête…

Antoine Albeau arrive d’Allemagne avec une nouvelle performance dans ses bagages. Il vient de monter sur la 2e marche du podium du championnat du monde de Formula Windsurfing. Il sera dans les vagues de Carnac pour jouer les troubles fêtes, c’est certain.

D’un point de vue sportif et après la quatrième étape qui s’est déroulée à Wimereux, on y voit un plus clair dans le haut du classement. Chez lui, Pierrick Wattez a signé une remarquable performance en Formula Windsurfing (2e) qui lui permet de mettre à distance le marseillais Cyril Moussilmani (19e), son principal rival pour le titre. Pierrick aborde donc en toute confiance cette 5e étape du « Bouygues Telecom Rip Curl Funboard Tour 2003 ». Depuis le début de la saison, les spécialistes des vagues et du freestyle n’ont pas eu grand chose à se mettre sous l’aileron.

Une seule manche dans du vent léger à Carro et des essais infructueux sur chacune des étapes suivantes. Ils sont forcément sevrés. Avec ce qui les attend à Carnac, il vont tout donner…

En vague, les pronostics sont très ouverts. Bien sûr, Thierry Belbéoc’h, champion vague sortant, se battra pour défendre son titre. Mais ils sont quelques-uns à pouvoir lui donner du fil à retordre. Pierrick Wattez est en grande forme. Il est sur motivé par la perspective du titre et sera l’outsider n°1 de Thierry. Quant à Cyril Moussilmani, finaliste en 2001, il a lui aussi les moyens de gagner et de se relancer avant la finale du Tour 2003. Les autres prétendants sont de très sérieux clients : Yann Sorlut, Antoine Albeau, Bruno André, Julien Taboulet, Thomas Traversa, Xavier Huart… Tous ont été du dernier carré les années passées. La plupart ont eu de bons résultats sur les épreuves de Coupe du Monde cet été. La bagarre s’annonce très intense et le spectacle grandiose.

En freestyle, les étapes précédentes ont permis de mieux cerner le potentiel de chacun. Tous les spécialistes s’accordent à dire que Nicolas Akgazciyan (2e au classement provisoire freestyle) est actuellement le plus complet dans son répertoire. En l’absence de Yannick Anton, blessé cet été et indisponible jusqu’à la fin de saison, il est le favori désigné de la discipline. Mais Thomas Traversa, actuel 3e n’est pas loin et saura profiter de la moindre faille. Derrière ce duo de « young guns », des « anciens » comme Antoine Albeau, Julien Taboulet ou Bruno André peuvent jouer placés.

Pour résumer, le gratin du windsurf Windsurf #Windsurf hexagonal débarque demain mardi 7 octobre à Carnac pour trois journées de compétition de très haut niveau. Le Yacht Club de Carnac est fin prêt pour les accueillir. La météo est au rendez-vous et va permettre aux 48 compétiteurs présents de fournir un très grand spectacle. Cette 1re « waiting period » de l’histoire du championnat de France de Funboard démarre sous de très bons auspices…


Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message


Dans la même rubrique

France Funboard • La Tranche

Cyril Moussilmani remporte la Formula Windsurfing après 10 manches

Cette semaine passée à La Tranche Sur Mer restera gravée dans les mémoires, c’est une certitude. Pour la 1re sortie du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour » en terre Vendéenne, le bilan est plus que positif. Les responsables et les bénévoles du Cercle Nautique Tranchais on largement été à la hauteur de l’événement en offrant aux windsurfers français le meilleur d’eux-mêmes.
Lire la suite →

France Funboard • La Tranche

Les trois confrontations du jour ont amené quelques chamboulements

On ne va pas changer les bonnes habitudes dans la rédaction de ce communiqué en conservant la même introduction que la veille : Nous nous sommes quittés hier au soir alors que les compétiteurs du « Bouygues Telecom - Rip Curl Funboard Tour 2003 » se lançaient dans une cinquième manche de Formula Windsurfing. Petit retour en arrière… Le parcours proposé en cette fin d’après midi consiste à effectuer un petit triangle agrémenté d’un long bord de vent arrière, le tout dans un vent qui varie entre 12 et 15 nœuds. La différence notable avec le parcours des manches 1, 2, 3 et 4, c’est la distance. Mercredi, les leaders bouclaient le circuit en trente minutes. Hier au soir, il fallait diviser ce temps par deux. Beaucoup de rythme donc avec des planches qui naviguent pare-chocs dans pare-chocs ! Le spectacle est au rendez-vous de cette deuxième journée de compétition sur la « Zone Nautique du Maupas »…
Lire la suite →

France Funboard • 3e étape • La Tranche

Formula Windsurfing à l’honneur à La Tranche

Le plan d’eau ressemble à un véritable lac ce matin quand le comité d’organisation Organisation #organisation débarque sur la plage. Pas une ride ne vient perturber la beauté des lieux. Les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour très vite se retrouver au 1er skipper meeting de la semaine. Il est 10H00 quand Philippe Bru, le maître de séance et directeur de course de son état, leur dévoile le menu du jour : « Les prévisions météo sont favorables pour de la Formula Windsurfing dans un 1er temps et nous envisageons même d’envoyer du Freestyle si, comme hier, le vent se renforce en fin de journée ! »
Lire la suite →

France Funboard • Gruissan

Sarah Hebert et Antoine Albeau en vainqueurs à Gruissan

Cette semaine à Gruissan se termine par un bon bilan. Rien d’exceptionnel certes, mais un bon bilan quand même. Antoine Albeau confirme ce que l’on savait déjà. Il est incontestablement l’homme fort du moment en Formula Windsurfing. Il ne laisse rien à ses poursuivants, qui sont pourtant des sacrées pointures !
Lire la suite →

European Formula Windsurfing Championship

Dorota Staszewska, Antoine Albeau et Steve Allen vainqueurs à Douarnenez

Jeudi, dernier jour du Championnat d’Europe de Formula Windsurfing du Grand Prix Petit Navire, les 119 compétiteurs comptent sur un dernier souffle d’Eole pour valider une où deux manches supplémentaires qui permettront peut-être de bouleverser les cartes.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat bleu
Un sweat et à capuche pour se tenir au chaud
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.