Vous êtes ici : Accueil » FR-MER » Voile » Eric Corazza construit à Lorient un 43 pieds sur plans Rolland

#MER Construction navale

Eric Corazza construit à Lorient un 43 pieds sur plans Rolland

Un superbe voilier pour son école de course croisière

D 26 juin 2002     H 08:22     A Christophe Guigueno     > 3541 visites     C 1

#lorient #bzh | #Plaisance | #constructionnavale |

image 400 x 200
agrandir
Dans le chantier naval FR Nautisme de François Robert, Eric Corazza construit un plan Rolland de 43 pieds. Il s’agit d’un sister-ship de Zébulon, le bateau de course de Jean-Luc Sévenou.

Le voilier d’Éric est donc le deuxième voilier sorti du moule femelle du 40/43 pieds dessiné par l’architecte brestois. On y retrouve les lignes bien connues des Pogo 650 et 850 mais aussi, et surtout, celles du grand frère, le 60 pieds de Bernard Stamm.

Alors que le premier des deux voiliers navigue déjà, celui de Corazza est encore en deux parties. Eric travaille à l’intérieur de la coque. Il s’occupe des aménagements pendant que deux hommes travaillent sur le pont. "On devrait mettre à l’eau en septembre" espère le constructeur. Avec 120 000 Euros H.T. de budget, il devrait disposer d’un voilier atypique. "Il marque un peu la même différence qu’entre un proto et un Pogo ! Ça ira moins vite, mais ça ira vite quand même !" Tout en confort et en sécurité aussi puisque "il y a 3 cabines et cinq compartiments étanchéifiés", comme pour les 60 pieds Open.

"Ce sera un bateau de croisière itinérant" poursuit celui qui avait déjà construit un mini 650 Mini 650 #mini650 sur plans Rolland en 1993. "En novembre on devrait partir en transatlantique avec des stagiaires. Ce sont principalement des gens qui veulent pouvoir louer eux-mêmes un voilier dans deux ou trois ans. Ils viennent alors apprendre la manoeuvre d’un grand voilier en couple… Ensuite, on devrait passer l’hiver aux Antilles puis revenir en Méditerranée et poursuivre jusqu’en Croatie par exemple…"

Pour obtenir plus d’informations sur les croisières d’Éric Corazza : http://www.expression-voile.com.

image 400 x 200

Pour voir les images de Zébulon, le premier des deux plans Rolland de 40 pieds : http://zzebulon.free.fr.

Caractéristiques du Zébulon
- Longueur : 13 mètres
- Largeur : 4,55 mètres
- TdE : 2,95/1,30 mètre (2,20 pour celui d’EC)
- Déplacement lège : 4 tonnes (6,5-7 t en charge pour EC)
- Surface voilure : 125 m2 au près / 237 m2 au portant
- Ballasts : 1500 litres (seulement pour Zébulon)
- Matériaux : sandwich verre / epoxy / airex


1 Messages

  • Salut Eric toujours aussi photogénique.... Pourrais tu me rappeler ou mail car avons besoin de tes connaissances . Avons pb de voiles sur notre nouveau bateau. Merci Dan 06 07 40 30 22

Un message, un commentaire ?
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message


Dans la même rubrique

Course Cutty Sark des Grands Voiliers

Un melting pot culturel et 112 voiliers

A moins d’un mois de l’arrivée des premiers bateaux, la pression monte sur les quais du port de la Cité du Ponant. Du 13 au 16 juillet, 52 voiliers envahiront les quais de la Penfeld et du port de Commerce pour prendre le départ de la Course Cutty Sark des Grands Voiliers. Mais dès le 11 juillet, des bateaux traditionnels et les bateaux des Côtes de France se rassembleront pour célébrer les 10 ans de la Recouvrance. Autre moment fort, la mise à l’eau de la Bergère de Domremy, ancien coquillier de la Rade de Brest, classé monument historique.
Lire la suite →

Coupe de l’America

Greenpeace appelle à manifester contre "l’Atomic Warrior"

Greenpeace appelle ses adhérents et sympathisants de toute la région Grand Ouest à venir manifester le samedi 11 mai contre le partenariat entre la holding nucléaire française Areva [1] et le voilier français, qui concourra lors de la prochaine Coupe de l’America. Ce rassemblement, organisé par le réseau "Sortir du Nucléaire" dont fait partie l’association écologiste, se déroulera à Lorient [2] où se situe la " base " du Défi Areva.
Lire la suite →
image 300 x 158 Photo : F.Van Malleghem / Pixsail.com

Grand Prix Petit Navire

Victoire du double Champion Olympique Pol Hoj-Jensen en Dragon

Petit temps pour la dernière journée de régate des Dragon au Grand Prix Petit Navire. La baie de Douarnenez avait manifestement décidé de laisser s’exprimer le sens tactique des concurrents. Leader de la série et de l’épreuve douarneniste, le britannique Pol Hoj-Jensen sur Danish Blue s’impose dans la dernière course et au classement général à l’issue de sept manches. Le premier équipage français Ar Vag, skippé par Jean-Yves Le Déroff Champion olympique de Tornado en 1988, monte sur la troisième marche du podium.
Lire la suite →

Grand Prix Petit Navire

Belle journée des Dragons français

C’est une deuxième journée placée sous le signe de l’attente qu’ont connu les concurrents du Grand Prix Petit Navire 2002. Les Dragon ont, tout comme hier, dû patienter jusqu’à midi pour couper la ligne de la première course du jour, alors que les windsurfers et kitesurfers sont restés sur la plage jusqu’en milieu d’après-midi.
Lire la suite →

Grand Prix Petit Navire

Belle première journée pour le Grand Prix Petit Navire

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas en Baie de Douarnenez. En effet, à la journée pluvieuse et venteuse d’hier, a succédé un grand soleil pour accueillir les premières épreuves du Grand Prix Petit Navire 2002. Le vent capricieux en début de journée a contraint l’ensemble des concurrents à faire preuve de patience. Peu avant midi, les 92 Dragon ont pris le départ de la première des deux manches du jour.
Lire la suite →

A la une

#VolvoOceanRace

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

Catamaran de sport

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse sur l’Atlantique

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Multi 50 Arkema

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trimaran Macif

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 33

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

T-shirt manches longues
Choisissez la couleur de votre t-shirt.
T-shirt manches courtes
Choisissez la couleur de votre t-shirt.

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.