Vous êtes ici : Accueil » FR-VOILE » NEW YORK - LORIENT en CATA de 20’ : Lequin et Moreau en standby à (...)

samedi 18 novembre
  Visiteurs connectés : 37

accueil en français home page in english

seasailsurf

Partenaires


Evénements

Vidéos


Météo



SEASAILSURF Wear

Sweat-shirt Stand-Up
"Stand Up & Ride" pour les SeaSailSurfeuses à paddle.
Tong SeaSailSurf 2013
Paire de tongs pour la plage ou la maison

Réseaux





Visit SeaSailSurf Editions's profile on Pinterest.





#VOILE

NEW YORK - LORIENT en CATA de 20’ : Lequin et Moreau en standby à partir de la mi-juin 2009

D 24 novembre 2008     H 04:27    

#catamaran | #SailingAtlanticRecord |

Après le record Record #sailingrecord de la traversée de l’Atlantique entre Dakar et Pointe-à-Pitre en fin d’année 2007, nous sommes allés au Havre pour réceptionner notre bateau chez “Challenge International”. La route était longue, et quand la route est longue, et bien on discute, on débriefe sur l’aventure Aventure passée, et surtout on a envie d’y retourner.

Il ne nous a pas fallu bien longtemps pour nous mettre d’accord. On recherchait un parcours jamais réalisé avec ce type d’embarcation. Ce sera : Le Nord de l’Atlantique Nord lors de l’été 2009 pour rallier la Statue de la Liberté à la Tour des Vents de la Cité de la Voile Eric Tabarly.

Bien évidemment, il est impensable pour nous de s’aligner sur les records réalisés en grands multi-coques par Thomas Coville ou Franck Camas. Cette nouvelle aventure Aventure est sans précédent. Jamais un voilier non habitable n’a traversé l’Atlantique Nord sur ce parcours. Octo Finances, entreprise d’investissement spécialisée dans l’intermédiation des marchés obligataires, des obligations convertibles et dans le financement des petites et moyennes entreprises, nous a renouvelé sa confiance pour ce nouveau défi et cette fois-ci en tant que partenaire principal. Ce nouveau projet est dans la lignée du précédent record Record #sailingrecord . Nous utiliserons le même bateau que nous adapterons aux conditions météo particulières de cette route.

Standby à partir de la mi-juin 2009 : Le système météorologique est relativement instable. Le train dépressionnaire peut modifier rapidement les conditions de vents. En effet, outre les vents difficiles sur ce parcours nous allons devoir lutter contre le froid, la brume. Le courant froid du Labrador qui provient de l’Océan Arctique glisse vers le sud le long des côtes du Labrador et de Terre neuve et charrie des icebergs souvent détachés des glaciers du Groenland vers l’Atlantique Nord et ses lignes maritimes. Ce parcours demande une préparation très approfondie, un matériel parfaitement adapté pour ces conditions de froid et un routage sans faille.

Info Ocean Express / www.ocean-express.org


Dans la même rubrique

VENDÉE GLOBE • J 15 : Au large de Salvador de Bahia • Guillemot passe Thompson • Peyron - Josse - Dick

Alors que les leaders sont déjà à la latitude de Salvador de Bahia (Brésil), le vent a légèrement (mais éphémèrement) tourné vers l’Est ce qui a permis au groupe de tête d’accélérer. Mais cette bascule n’était que passagère et il faudra encore attendre deux jours pour que la situation  (...)
Lire la suite →

VENDÉE GLOBE • J 14 : Au large de Recife • Beyou se détourne • Peyon - Josse - Dick

Au matin de ce dimanche, Jérémie Beyou constatait que son mât n’était plus tenu sous le vent : deux barres de flèche étaient cassées. Le skipper de Delta Dore, terriblement déçu par cette avarie, avait tout de suite changé sa route, direction Brésil pour tenter de réparer à l’abri.
Coup dur  (...)
Lire la suite →

SÉRIES OLYMPIQUES : L’ISAF place l’Elliott 6m et garde le 470 pour les femmes

Le 14 novembre dernier, le conseil de l’ISAF, la fédération internationale de voile a présenté les séries olympiques officielles pour les Jeux Olympiques de 2012.
Depuis l’arrêt de mort donné à la série des catamarans de sport aux JO, on attendait la décision quant au choix entre le 29er et le  (...)
Lire la suite →

VENDÉE GLOBE • J 13 : Dix bateaux ont franchi l’équateur • Peyron - Josse - Dick

L’horizon est désormais penché derrière la ligne de séparation des hémisphères : le vent de Sud-Est est bien installé entre 15 et 20 nœuds et ce régime devrait durer au moins quatre jours, si ce n’est plus ! Les dix premiers ont passé l’équateur, poursuivis par quatre autres solitaires qui  (...)
Lire la suite →

VENDÉE GLOBE • J 12 : en approche de l’équateur • Peyron, Josse, Riou • 9 solitaires en 60 milles

Fini le pot-au-noir, finalement peu actif, et place à l’hémisphère Sud qui se profile avec le passage cette nuit de l’équateur. Derrière Loïck Peyron toujours en tête, neuf solitaires se tiennent en moins de 60 milles. Ce top 10 attaque l’Atlantique Sud les écoutes entre les dents !
Les  (...)
Lire la suite →

A la une

Volvo Ocean Race : 7 équipages regroupés en moins de 80 milles à 2500 m du Cap

Alors que la flotte de la Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace est attendue dans environ une semaine au Cap, terme de la deuxième étape, la régate bat son plein dans l’Atlantique Sud avec une bataille stratégique qui tourne pour l’instant à l’avantage du bateau le plus à l’est, AkzoNobel, mais dont l’issue est très incertaine, d’autant qu’un gros obstacle météo va bientôt se dresser sur la route de l’Afrique du Sud…
Lire la suite →

10e St. Barth Cata-Cup : Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis ont remporté la 1re manche

Jeudi, les 47 équipages de la 10e St. Barth Cata-Cup ont entamé les choses sérieuses et pour ce premier jour de compétition, le comité de course a profité d’un vent de secteur sud sud-est soufflant entre 8 et 12 nœuds pour les envoyer sur un tour de l’île. Dévents, effets de site… il a fallu faire preuve d’observation et de finesse, et à ce petit jeu, les favoris ont d’emblée montré leur aisance, confirmant leur statut. Le tiercé gagnant du jour ? Dans l’ordre, Iordanis Paschalidis – Konstantinos Trigkonis (Relwen), Pierre Le Clainche – Antoine Joubert (designaffairs – 001) et Franck Cammas – Matthieu Vandame (ODP 1).
Lire la suite →

Clarisse Crémer : "être deuxième c’est le pied absolu !"

La navigatrice de 27 ans grimpe sur la deuxième marche du podium de la Mini Transat La Boulangère, après son arrivée en deuxième position au Marin ce jeudi 16 novembre à 13h 15 minutes et 02 secondes (heure française). Une performance exceptionnelle pour celle qui n’avait jamais navigué en solitaire et encore moins passé une nuit en mer il y a encore deux ans lorsqu’elle s’est lancé le défi fou de participer à la Mini Transat !
Lire la suite →

Lalou Roucayrol et Alex Pella : "Nous sommes allés la chercher très loin cette victoire !"

Grands vainqueurs ce jeudi de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 dans la catégorie des Multi50, Lalou Roucayrol et Alex Pella ont livré une copie quasi parfaite durant les 10 jours, 19 heures, 14 minutes et 19 secondes de course. Malgré quelques soucis techniques et la blessure aux côtes d’Alex, le duo d’Arkema a constamment occupé l’une des deux premières places et est finalement sorti vainqueur de son duel à couteaux tirés face à FenêtréA-Mix Buffet. Premières réactions des skippers à Salvador de Bahia.
Lire la suite →

Trophée Alain Colas : François Gabart établit le temps de référence absolu Ouessant - Cap des Aiguilles

Moins de deux jours après avoir pulvérisé son propre record Record #sailingrecord de la distance parcourue en 24 heures (851 milles), François Gabart a franchi jeudi matin à 8h25 (heure française) la longitude du Cap des Aiguilles, qui marque l’entrée dans l’océan Indien, après 11 jours 22 heures et 20 minutes de mer. Un temps exceptionnel, puisque non seulement le skipper du trimaran MACIF améliore de 2 jours 6 heures et 24 minutes le temps de passage en 2016 de Thomas Coville, détenteur du record Record #sailingrecord du tour du monde en solitaire, mais il établit en outre le meilleur chrono absolu au Cap des Aiguilles, solitaire et équipage confondus !
Lire la suite →