SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Mini650

Mini 6.50 Arkema 3 : Raphaël Lutard succède à Quentin Vlamynck à la barre

mardi 20 mars 2018Redaction SSS [Source RP]

Skipper du Mini 6.50 aux couleurs d’Arkema 3 pour la Mini Transat 2017, Quentin Vlamynck prend du galon en devenant boat captain du Multi 50 et donc « bras droit » de Lalou Roucayrol. « Mon nouveau rôle consiste à gérer tout le côté technique du bateau, l’entretien, les relations avec les fournisseurs... Bref, il s’agit de soulager l’esprit de Lalou », explique Quentin.

Raphaël Lutard, auparavant préparateur de ce bateau novateur, originaire du Bassin d’Arcachon, âgé de 22 ans, s’apprête à relever un sacré défi en découvrant la course au large en solitaire. Il a pour lui une solide expérience en Laser puis en Open 5.70 et une excellente connaissance du Mini, dont il a suivi la construction, et secondant Quentin Vlamynck dans sa préparation à la Mini Transat.

« C’est un gros tournant pour moi et un saut dans l’inconnu. Je ne ressens pas de stress mais plutôt une excitation positive. Ce sera une belle découverte »,

s’enthousiasme Raphaël qui pourra compter sur Quentin pour la prise en main en solitaire. Ensemble, ils participeront début avril à la première course de la saison, la Plastimo Lorient Mini 6.50 (250 milles en double). Suivront pour Raphaël trois autres courses en solitaire : la Pornichet Select (300 milles) et la Mini en Mai (500 milles) avant le point d’orgue de la saison 2018, Les Sables-Les Açores-Les Sables (2600 milles).

« Je vais aussi devoir boucler un parcours de qualification de 1000 milles hors course »,

souligne Raphaël, qui va donc beaucoup naviguer cette année. L’an prochain, il relèvera le grand défi de la Mini Transat.

À noter que le Mini 6.50 est également en chantier. Pas de grosses modifications au programme mais une révision complète et un entretien nécessaires sur ce laboratoire flottant. Un allègement global est effectué et les safrans sont repensés pour induire moins de traînée hydro. Il s’agit donc surtout de limiter les freins à la performance. La remise à l’eau est prévue dans le courant de la semaine.

- Info presse http://laloumulti.fr/site/



A la une