Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Stand Up Paddle

Xtrem Gliss Festival : Amandine Chazot et Noïc Garioud sacrés champions de France de SUP 14’

lundi 23 octobre 2017Redaction SSS [Source RP]

Le Championnat de France de SUP 14’, qui s’est couru ce week-end dans le cadre de la 2e édition de l’Xtrem Gliss Festival, a sacré deux beaux champions ce dimanche. Vainqueurs des deux manches disputées sur un beau parcours de 18 km entre Le Fret et Landévennec, le jeune calédonien Noïc Garioud et la brestoise Amandine Chazot ont empoché les titres de Champion et Championne de France de SUP 14’.

C’est sous un beau soleil automnal que s’est disputée aujourd’hui la 2e manche du Championnat de France de SUP 14’. Organisée par le club Presqu’île Sports Côtiers, la Presqu’île Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard Race, qui a réuni plus de 150 rameurs dans le « lagon breton », a fait carton plein pour sa 10e édition.

« On a eu la chance d’avoir des parcours très attractifs avec beaucoup de vent samedi et un très beau parcours technique dimanche. Ca faisait six ans qu’on espérait avoir du vent d’Ouest pour pouvoir faire découvrir ce circuit exceptionnel à tous les rameurs français. Ca permet de valoriser le territoire », se réjouit Amaury Dormet, le chef d’orchestre de l’événement. « Tous les coureurs ont pu s’exprimer pleinement sur tous ces parcours, que ce soit sur la Presqu’île Paddle Paddle #standuppaddle #paddleboard Race ou sur la Swell City Race, une course ouverte à tous lancée cet après-midi, à laquelle a participé une soixantaine de personnes, dont dix enfants. Je tiens également à saluer l’équipe de sécurité, qui a assuré une sécurité exemplaire hier dans des conditions extrêmes », ajoute-t-il.

3e titre de Championne de France pour Amandine Chazot

Après avoir largement dominé les débats hier, Amandine Chazot s’est une nouvelle fois imposée dimanche chez les filles en 1h40’06’’, signant par la même occasion une très belle 18e place au scratch.

« Je suis vraiment contente d’avoir gagné. J’ai fait une super saison, c’est très motivant pour la suite », se réjouit celle qui a été sacrée Vice-Championne du Monde au Danemark en septembre. « La course d’aujourd’hui était plus physique que celle d’hier. Les bumps (petites vagues) étaient plus petits, il y a avait un peu moins de vent qu’hier mais ça glissait super bien et on a eu du soleil. Je n’avais pas envie que la course s’arrête tellement je me suis éclatée. Globalement, je me suis régalée tout le week-end. On a eu des conditions vraiment exceptionnelles », commente la triple Championne de France.

Noïc Garioud confirme chez les hommes

Favoris de la compétition chez les hommes, les deux calédoniens Noïc Garioud et Clément Colmas ont prouvé ce week-end qu’il fallait bel et bien compter sur la nouvelle génération. Vainqueur de la 1re manche samedi, Noïc Garioud a confirmé aujourd’hui en prenant à nouveau l’ascendant sur Clément Colmas, en bouclant le parcours en 1h22’47’’.

« C’était plus dur aujourd’hui, comme il y avait moins de vent il a fallu plus ramer. On a eu le courant de face à un moment et je suis resté un peu à l’arrêt sur cette partie là » raconte le nouveau Champion de France en titre. « J’ai pris la tête de la course tout de suite et j’ai essayé de maintenir la distance jusqu’au bout. On s’est bien bagarré avec Clément. On a tous les deux fait une belle course »,

poursuit le jeune calédonien, qui enchaînera début novembre avec le Championnat de France de SUP Race 12’6 au Cap d’Agde.

Avec deux belles 2e places au compteur, Clément Colmas est quant à lui sacré Vice-Champion de France.

« Noïc a pris un bon départ d’entrée de jeu Jeu #jeu et il a super bien géré tout le long de la course. Il a surf Surf #Surf é et pris l’option de descendre tout de suite. Je suis monté un peu plus pour m’aligner. Je ne sais pas quel parcours était le mieux. La course s’est bien passée, même si je ne suis pas en super forme. Je manque un peu de niaque, je me sens un peu mou, ça arrive. Mais je suis content de mon résultat, je n’ai jamais fait aussi bien »,

commente celui qui a mis 1h27’34’’ à finir le parcours du jour. 7e hier, Boris Jinvresse complète le podium du jour après 1h28’33’’ de course.

- Info presse Rivacom


Classement général du Championnat de France SUP 14’ (après deux manches, avant jury)

  1. Noïc Garioud (ANG)
  2. Clément Colmas (PC Dumbea)
  3. Tom Auber (Presqu’ile sports côtier)
  4. Martin Letourneur (Emeraude Surf et Paddle)
  5. Alexandre Bicrel (Medoc Waterman club)
  6. Boris Jinvresse (Presqu’ile sports côtier)
  7. Joseph Gueguen (Presqu’ile sports côtier)
  8. Ludovic Teulade (HSC)
  9. Gregory Closier (Tomahawk surf club)
  10. Dimitri Georges (Surf club rétais)

- Retrouvez la totalité des classements sur le site de Protiming : https://protiming.fr/Results/running/3966/2550



A la une