SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Port de plaisance

Nettoyage du Vieux-Port de Marseille : "les 19 bennes de 7m3 ont été largement remplies"

samedi 14 octobre 2017Redaction SSS [Source RP]

Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement Environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.

A l’issue de cette grande journée de nettoyage du Vieux-Port de Marseille, qui a réuni plus de 600 personnes bénévoles, Michel Lamberti, le Président de la FSN13 dresse un premier bilan.

“Nous aurons un bilan chiffré dans quelques jours, effectué par Isabelle Poitou de l’association Terre Mer, le temps de comptabiliser tout ce qui a été sorti de l’eau. Le chiffre de 188m3 de l’édition 2016 sera dépassé, étant donné que les 19 bennes de 7M3 mises à disposition par la Métropole Aix Marseille Provence ont été largement remplies, et ont dégouliné pour certaines…

Néanmoins, ce que je veux retenir après cette grande journée de nettoyage, c’est que, si l’édition 1 était un test, l’édition 2 est la confirmation de ce que l’on pensait. Il y a encore plus d’engagement, plus de bénévoles, plus de plongeurs, plus de public ! La mobilisation est plus importante sur un sujet qui nous touche de près. C’est la confirmation de ce que l’on pressentait, au moment de lancer cette opération.“

Ce qui a été remonté : Motos, scooters, velibs, vélos, trotinettes, barrières, containers à ordure, charriots, caddys, poucettes, bouteilles, vêtements, panneaux de chantier… ainsi qu’un joli verre à vin incrusté de deux coquillages….

“Comme on l’a noté l’année dernière, reprend Michel Lamberti, 90% des objets viennent de terre… J’espère que toutes ces images feront changer certains comportements. En 2018, nous reviendrons avec cette même volonté de continuer de nous occuper de notre patrimoine..“

- Info presse FSN 13 / www.fsn13.fr



A la une