Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Ocean Fifty

Trophée des Multicoques Baie de Saint-Brieuc : Thibaut Vauchel-Camus vainqueur à Saint-Quay-Portrieux

dimanche 16 juillet 2023Redaction SSS [Source RP]

Le nouveau Solidaires En Peloton et son équipage étaient presque imbattables aujourd’hui en face de Saint-Quay Portrieux ; ils remportent 4 des cinq courses du jour, disputées dans un vent medium. Sa cinquième participation au Trophée fut la bonne pour le Malouin qui porte depuis des années les couleurs de la lutte contre la sclérose en plaques. Il fait mentir brillamment les pronostics qui plaçaient Erwan Le Roux (Koesio) favori. Ce dernier sauve une deuxième place malgré quelques soucis techniques. L’autre Malouin Luke Berry (Le Rire Médecin – Lamotte) dont c’est la première saison en Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , complète le podium.

Particulièrement expérimenté en Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 depuis plus de cinq ans, Thibaut Vauchel-Camus a capitalisé plus de 100.000 milles à bord de son ancien Solidaires En Peloton bleu, en formats grands prix, transats et convoyages, avant de changer de monture au début de ce mois de juillet. Visiblement galvanisé par l’acquisition récente de l’ex-Arkema de Quentin Vlamynck, il s’est présenté à Saint-Quay avec ce bateau tenant du titre (2022) et même avec son ancien skipper puisque Quentin fait partie de l’équipage et disputera la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Thibaut. Co-auteurs de cette victoire : le tacticien Pierre-Antoine Morvan qui a joué une belle partition ; Ronan Treussart figariste émérite et local de l’étape ; et Laurent Gourmelon, boat captain du bateau.

Thibaut Vauchel-Camus : « Mon mois de juillet ? Ouahouu !!! J’ai commencé avec un bateau, j’ai fini avec un autre bateau, j’ai fait 400 milles en convoyage et je gagne mon premier Grand prix à Saint-Quay ! Et ce n’est pas fini ! La semaine prochaine, Rolex Fastnet Race ! On sait pourquoi on a acheté ce bateau-là, on connait son potentiel. Et on le récupère avec Quentin, son skipper d’origine qui le connait par cœur. J’ajoute Pierre-Antoine Morvan, notre tacticien. On avait déjà un bon trio "bateau, skipper d’origine, tacticien", un plan d’eau connu par Ronan (Treussart), et un nouveau barreur, moi, pas trop nigaud. Ce qui a fait la différence avec Koesio, c’est sans doute un peu de réussite car ils ont eu des soucis de voiles. 5e participation à ce Trophée, 1re victoire… Il faut être patient, persévérant, bien entouré pour avoir la capacité à se projeter sur un bateau qui est très adapté pour ce genre d’exercice ».

Les départs auront été disputés et les arrivées ne le furent pas moins sur les quatre parcours construits du début de journée dans un vent d’ouest de 15 nds ; des parcours exigeants et engagés qui sollicitent les équipages à 100% tant le niveau est élevé. Sur chaque course, moins de trois minutes séparaient le premier du dernier. Certaines arrivées furent jugées sur le fil, à quelques secondes. En guise de dernier round, un petit parcours côtier a ramené toute la flotte vers l’entrée du Port d’Armor dans un vent mollissant de moins de 10 nds.

Erwan Le Roux (Koesio) déjà six fois vainqueur à Saint-Quay n’a rien pu faire en début de journée pour fragiliser la confiance de Thibaut Vauchel-Camus. Quelques soucis de gennaker valent à l’équipage une douloureuse 5e place dans la 2e course du jour. Puis le solent se déchire à la fin de la 4e course qu’il remporte néanmoins avec 5 minutes d’avance sur ses poursuivants.

Erwan Le Roux : « On a fait pas mal de bêtises, on a déchiré un gennaker sur une manche puis le solent sur une autre. Bref, que des galères… Une journée à oublier ! On a livré un combat contre nous-mêmes, ce ne sont pas les autres qui nous ont empêché de gagner. Bref des bêtises qui coûtent cher. »

Luke Berry (Le Rire Médecin – Lamotte) a fait preuve d’une belle régularité qui lui permet de compléter le podium et de prendre une revanche sur Pierre Quiroga (Viabilis) qui lui avait ravi la 3e place sur le Pro Sailing Tour. Ce dernier écope de 8 points sur la 1re course du jour, qu’il ne termine pas à cause d’une rupture de la drisse de gennaker. Armel Tripon (Les P’tits Doudous), Éric Péron (French Touch Oceans Club) et Matthieu Perraut (Petit cœur de beurre), dont c’était la première course à bord de son nouvel Ocean Fifty Ocean Fifty #multi50 , terminent dans un mouchoir de poche. Matthieu Perraut s’est même offert une 3e place sur le dernier parcours côtier.

Luke Berry : « C’était intense. Sur la première manche, on a loupé un virement de bord et le niveau dans cette classe montre que si tu rates un virement de bord et tu finis dernier. Aujourd’hui on y est allé beaucoup plus zen, on ne s’est pas mis la pression. On a fait un super boulot de tactique et de placement. Deux ou trois manœuvres pas top mais on a réussi à se mobiliser. On la voulait cette 3e place ! On avait un équipage de champions qui se sont mis ensemble pour que ça marche. La dernière manche était dingue, on a bien bien levé la coque et sorti la dérive !"

Classement général à l’issue de 7 courses

  1. Solidaires En Peloton – Thibaut Vauchel-Camus – 11 pts
  2. Koesio – Erwan Le Roux - 20 pts
  3. Le Rire Médecin – Lamotte – Luke Berry – 29 pts
  4. Viabilis Océans – Pierre Quiroga – 30 pts
  5. Les P’tits Doudous – Armel Tripon – 34 pts
  6. French Touch Oceans Club – Éric Péron – 35 pts
  7. Petit Cœur de Beurre – Matthieu Perraut – 38 pts

- Communiqué Myriam Baron / www.saintbrieuc-agglo.fr



A la une