SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Initiatives-Coeur

Tanguy de Lamotte : "les belles histoires vont continuer d’être écrites avec Sam [Davies]"

vendredi 9 juin 2017Redaction SSS [Source RP]

A l’issue de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 , Tanguy confiera la barre de son nouvel IMOCA Imoca #IMOCA à une navigatrice de confiance et de talent : Samantha Davies, qui disputera les grandes courses océaniques, dont le Vendée Globe 2020.

C’est désormais à 4 qu’ils navigueront, la famille de Lamotte s’est agrandie le 25 mai. Billy, 2 ans, devra partager le navire avec un petit frère : Tao. Tanguy a pris la décision de se consacrer à un projet familial à l’étranger, probablement à San Francisco. Un projet tout aussi ambitieux que le projet sportif et solidaire qui l’a animé toutes ces années. Architecte naval, Tanguy est arrivé dans l’univers de la course au large en dessinant et en construisant ses propres bateaux. Un métier qu’il souhaite aujourd’hui avoir l’opportunité d’exercer à nouveau, avec la passion du voyage qui a aussi alimenté sa soif du grand large, mais cette fois-ci en famille. Ce n’est pas pour autant la fin de l’histoire Initiatives-Cœur.

Le projet Initiatives-Coeur occupe une place importante dans la vie de Tanguy et s’il a pu prendre cette décision, c’est grâce à la façon dont s’est passée son association avec Sam Davies lors de la dernière Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 . En plus de ses grandes qualités de navigatrice, Samantha a été adoptée par la famille Initiatives-Cœur. Co-skipper du bateau, elle est très vite devenue co-ambassadrice de la cause, acceptant même d’assister à l’opération à cœur ouvert d’un des enfants sauvés grâce au projet. C’est à ce moment que Tanguy, très attaché à la poursuite de l’opération « 1 clic=1 cœur », s’est autorisé à imaginer qu’il puisse passer le relai.

Depuis 2004, Tanguy porte les couleurs de Mécénat Chirurgie Cardiaque sur toutes les plus grandes courses océaniques. Ce sont 127 enfants qui ont pu être opérés grâce à son engagement dont 51 lors du dernier Vendée Globe. Il prendra le départ de la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 2017 avec Sam pour co-skipper. Il suivra ensuite avec attention toutes les évolutions du projet et apportera son soutien et ses précieux conseils à la navigatrice. Elle sera d’ailleurs entourée de l’équipe actuelle de Tanguy jusqu’au Vendée Globe 2020.

« Je passe la barre, je ne quitte pas le navire. C’est forcément un gros morceau de ma vie que je laisse derrière moi. Mais nous avons un super relai, les belles histoires vont continuer d’être écrites avec Sam. » Tanguy de Lamotte

Excellente compétitrice, 4e du Vendée Globe 2008-2009, skipper lors de la dernière Volvo Ocean Race Volvo Ocean Race #VolvoOceanRace , figariste confirmée, Sam aime aussi partager sa passion avec le plus grand nombre, ses vidéos de bord avaient marqué le public lors du Vendée Globe. Tanguy ne pouvait imaginer meilleur relai pour lui succéder à la barre d’Initiatives-Coeur.

« C’est le scénario de rêve de savoir dès maintenant que je serai au départ du Vendée Globe 2020 avec un bateau et une équipe performants que je connais déjà. Lors de la Transat Jacques Vabre 2015, j’ai eu un véritable coup de cœur pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque et les sponsors-mécènes Initiatives et K.Line. Courir pour les enfants donne un sens supplémentaire à mon métier de navigatrice. C’est un honneur de succéder à Tanguy mais c’est aussi une grosse pression d’être à la hauteur de ce qu’il a accompli. Je sais qu’il ne m’abandonnera pas et me soutiendra dans ce défi. » Sam Davies

Les partenaires Initiatives et K-LINE souhaitent que le projet continue et qu’il soit incarné par un skipper qui fait partie de la grande communauté Initiatives-Coeur. Ils éprouvent à la fois une très grande amitié et reconnaissance pour l’engagement sans faille de Tanguy et accueillent avec énormément d’enthousiasme aussi l’arrivée de Sam à la barre du bateau et comme porte drapeau du projet. Sam a su les séduire par sa générosité et son engagement lors de la Transat Jacques Vabre 2015. Ils conservent la même ambition première : sauver le plus grand nombre d’enfants, tout en permettant à Sam d’exprimer ses qualités sportives sur un bateau compétitif à foils.


Voir en ligne : Info presse www.initiatives-coeur.fr



A la une