Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Class40

Normandy Channel Race : La 8e édition pour Phil Sharp et Pablo Santurde

Galfione & Troussel 2es, Sorel & Carpentier 3es

vendredi 19 mai 2017Redaction SSS [Source RP]

Des 8 éditions de la grande classique normande imaginée par Manfred Ramspacher en 2010, le duo inédit, constitué du Britannique natif et résidant à Jersey Phil Sharp, et du marin Espagnol de Santander Pablo Santurde, vient de remporter la plus complète car disputée, une fois n’est pas coutume, dans son intégralité, et la plus riche en intensité et en rebondissements de tous les précédents opus. Nombreux changements de leaders, innombrables faits de course, grande variété de schémas météos, ont rendu jour après jour l’épreuve plus palpitante. La Normandy Channel Race couronne en ce printemps d’implacables vainqueurs, et célèbre un esprit particulier de la régate au contact, sans répit et sans concession au sport, dans un esprit convivial et bon enfant attesté par les éclats de rire des marins qui ont toute la matinée résonné dans les écluses d’Ouistreham.

Un temps référence sur l’intégralité du parcours

Le Class40 Class40 #Class40 Britannique Imerys de Phil Sharp et Pablo Santurde a donc triomphé ce matin de la Normandy Channel Race. Il a franchi la ligne d’arrivée mouillée devant Hermanville à 3 heures, 45 minutes et 50 secondes. Son temps de course est de 4 jours, 11 heures, 15 minutes et 50 secondes, un temps qui fera référence. II a parcouru les 961 milles du parcours théorique, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 9,04 noeuds. Il a en réalité parcouru 1 091 milles sur le fonds, à la vitesse Vitesse #speedsailing moyenne de 10,17 noeuds. Ses brillants dauphins, Serenis Consulting au duo Jean Galfione-Nicolas Troussel et V and B de Maxime Sorel et Antoine Carpentier sont relégués à plus de 3 heures.

Un cavalier seul et d’innombrables duels

C’est l’un des paradoxes de cette édition, la course s’est en définitive jouée en deux temps, tous aussi disputés l’un que l’autre. Jusqu’au passage à Land’s End, la bagarre de tous les instants a concerné une bonne quinzaine de bateaux, dont les plus virulents, Serenis Consulting, V and B et Imerys, se sont partagés le leadership. Passé Wolf Rock, Imerys a placé un coup d’accélérateur décisif, disparaissant pour de bon des écrans radars de ses adversaires. Commençait pour Pablo et Phil un long cavalier seul, scandé par de brutaux changements de régime, entre le près le plus inconfortable, et la « glissade » estivale si grandement apprécié des marins. Derrière ce « one boat show », la Normandy Channel Race se réinventait un scénario à couper le souffle, puisque pas moins de 9 bateaux dans un mouchoir de poche plongeaient à pleine vitesse en une descente tout schuss au portant depuis le Fastnet vers les Anglo-Normandes. L’émulation était à son comble, entre les deux dauphins Serenis Consulting et V and B, mais aussi à quelques encablures, entre pas moins de 4 bateaux Normands pressés de laisser leur marque sur l’épreuve, Brieuc Maisonneuve-Eric Varin (Evernex Delicecook), Halvard Mabire et Miranda Merron (Campagne de France), Claire Pruvot et Louis Duc (Calvados) et Marc Lepesquenx associé à Jean-Charles Monnet (Sensation Class40 Class40 #Class40 ).

Un parcours complet bouclé en un temps record Record #sailingrecord , plus de 10 noeuds de moyenne sur le fonds, des schémas météos multiples et variés, une lutte au contact de tous les instants (49 petites secondes séparent Evernex - Delicecook de Campagne de France… le concept original d’une épreuve au départ et à l’arrivée de Caen dans cet écrin nautique de la Manche et de la Mer Celtique, a une nouvelle fois séduit les marins, et captivé les aficionados de belles joutes nautiques.

Le facteur sonne toujours deux fois

Pablo Santurde, le marin de Santander, signe donc un exploit unique dans l’histoire Histoire #histoire de la Normandy Channel Race, avec cette deuxième victoire, consécutive de surcroit, et sur deux bateaux différentes (Talès II avec Fidel Turienzo en 2016). Mais c’est aussi une deuxième victoire pour ce bateau, le Mach 40 N° 130 lancé en 2013 pour Sébastien Rogues (GDF Suez), qui remportait l’épreuve en 2014 associé à Bertrand Castelnérac. Pablo impressionne. Il semble invincible en Class40 puisqu’il a remporté l’an passé la Transat Québec Saint Malo à bord de Talés II en compagnie de Gonzalo Bottin. Il a, avec le même équipage, remporté The Atlantic Cup, avant d’inscrire aujourd’hui, et pour la deuxième fois, son nom au palmarès de la Normandy Channel race.


Voir en ligne : Info presse www.normandy-race.com


- Pour suivre la course de 15 mn en 15 mn : www.normandy-race.com/index/followrace



A la une