SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Dériveur

Championnat d’Europe Open de 470 : Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion en argent

dimanche 14 mai 2017Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Organisé par le Yacht Club de Monaco en partenariat avec SLAM et FxPro, le Championnat d’Europe Open de 470, série olympique pour les femmes et les hommes, a rassemblé 90 équipages de 26 nationalités. Un évènement qui dépasse les frontières du Vieux Continent attirant des régatiers venus du monde entier et pour une grande majorité, issus de la filière olympique.

Chez les 470 hommes, le triplé Suède-France-Australie n’a fait que confirmer un match à trois qui dure depuis le début des finales. 1er du classement de la World Ranking, les Suédois Carl-Fredrik Fock / Marcus Dackhammar, dont le duo est une machine bien huilée, repartent sacrés champions d’Europe de 470. Les multiples efforts des Français Guillaume Pirouelle et Jérémie Mion, leur aura permis d’opérer une remontée spectaculaire devenant vice-champions d’Europe, « c’est ma première grosse régate internationale avec Jérémie. On échange beaucoup sur l’eau et ça a fini par payer » se félicite le barreur.

Avec un palmarès aussi large que leur pays et un flegme digne des plus grands, les australiens Will Ryan et Mathew Belcher, vice-champions olympiques à Rio, n’auront pourtant pas réussi à bouleverser la donne malgré la présence de Victor Kovalenko à leurs côtés. Le coach ukrainien, surnommé « le Faiseur de médailles » est en effet à l’origine de la réussite de nombreux régatiers : 9 médailles olympiques au compteur dont 6 en or. Il devient ce soir, membre d’honneur du Y.C.M.. Une distinction remise par Bernard d’Alessandri « je suis certain que nous allons démarrer une belle collaboration et préparer ensemble une nouvelle génération de régatiers. »

Si les Australiens terminent en troisième position, ils ne repartent pas avec la médaille de bronze autour du cou qui revient aux Espagnols Jordi Xammar et Nicolas Rodriguez. (Seuls les participants provenant d’Europe avaient l’opportunité de jouer une médaille.)

Des régatières au taquet

Combatives, très expérimentées, redoutables, les mots manquent pour évoquer les 82 régatières présentes sur l’eau. Des concurrentes qui n’ont pas hésité à jouer des coudes tout au long des huit courses, enchainant les rebondissements.

Les Hollandaises, favorites du rendez-vous, ont ainsi donné une belle leçon de navigation à leurs adversaires. A l’image d’un moteur diesel, Afrodite Zegers et Anneloes van Veen, classées 4es à Rio, se sont emparées d’une médaille d’or bien méritée après une entame de régate loin derrière le trio de tête. Aussi à l’aise dans le petit temps que dans 25 nœuds, les toutes nouvelles championnes d’Europe ont fait preuve d’un sens tactique aigüe, laissant très peu de doute quant à l’issue de la régate.

Les Italiennes Elena Berta et Sveva Carraro, dans la difficulté pour accrocher le paquet de tête en début de championnat, ont savamment négocié leur régate et décrochent finalement la médaille d’argent. Elles détrônent ainsi les Polonaises Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar qui repartent 3e.

Les meilleurs équipages de moins de 23 ans (hommes-femmes), les équipages les plus jeunes (femmes-hommes) ainsi que les anciens régatiers de 420 qui ont effectué la meilleure performance lors de ce championnat de 470 ont également été récompensés lors de la remise des prix.


Voir en ligne : Info presse YCMonaco / www.ycm.org


Classement général :

470 Femmes :

  • 1res : Afrodite Zegers / Anneloes van Veen (Ned), 49 points
  • 2e : Elena Berta / Sveva Carraro (Ita), 56 points
  • 3e : Agnieszka Skrzypulec / Jolanta Ogar (Pol), 62 points

470 Hommes :

  • 1ers : Carl-Fredrik Fock / Marcus Dackhammar (Swe), 26 points
  • 2e : Guillaume Pirouelle / Jérémie Mion (Fra), 35 points
  • 3e : Will Ryan / Mathew Belcher (Aus), 36 points
  • 4e : Jordi Xammar /Nicolas Rodriguez (Esp), 40 points


A la une