SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Catamaran à foils

GC32 Racing Tour : L’équipe Suisse de Realteam skippée par Jérôme Clerc, remporte le circuit 2017

lundi 16 octobre 2017Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’équipe Suisse de Realteam d’Esteban Garcia, skippée par Jérôme Clerc, est le grand vainqueur du GC32 Racing Tour 2017. Après ses victoires sur les étapes de Riva et de Calvi, la troisième place de Realteam sur le Marseille One Design a permis à l’équipe Suisse de remporter le trophée 2017 du GC32 Racing Tour. L’équipe Américaine d’Argo, de Jason Carroll, a terminé deuxième à six points derrière, et tout juste un point devant le troisième, Mamma Aiuto !, l’équipe Japonaise de Naofumi Kamei.

Alors que la victoire sur le championnat semblait presque certaine pour Realteam ce matin, Jérôme Clerc a déclaré qu’ils devaient rester prudents :

« Mathématiquement, il y avait une chance qu’Argo puisse nous doubler, donc c’était une journée délicate pour nous. » Bien qu’ils n’aient pas fait de match racing aujourd’hui, Jérôme Clerc a admis qu’ils « se surveillaient du regard ». « Nous naviguions contre un seul bateau, donc nos résultats aujourd’hui n’ont pas été très bons. Mais l’objectif était de battre Argo. »

A propos de leurs résultats, Jérôme Clerc a dit : « C’est le meilleur résultat pour Realteam jusqu’à présent. Nous avions fait troisième sur les Extreme Sailing Series, mais gagner ce championnat est juste génial. »

Pour la deuxième saison de Realteam sur le GC32 Racing Tour, Jérôme Clerc et leur entraîneur Français, Daniel Souben, ont sélectionné un nouvel équipage venu de Team Tilt et d’ENGIE. « L’année dernière, nous n’avions pas assez d’expérience, donc nous avons pris des marins expérimentés et nous nous sommes beaucoup entrainés », a expliqué Jérôme Clerc. « Nous avons fait de gros progrès. » Cédric Schmidt, Bryan Mettraux, Loic Forestier, Christophe Carbonnière et Remi Aeschimann faisaient partie de l’équipe.

La dernière régate de la saison a couronné un vainqueur net et sans bavure : Zoulou, l’équipe d’Erik Maris. Avec 11 courses lancées sur le Marseille One Design, l’équipe Française les a toutes remportées sauf deux, avec également un score parfait sur le week-end. Aujourd’hui dans un vent de 8 à 9 nœuds, les bateaux naviguaient au près sous gennaker et pouvaient complètement voler au portant. Zoulou a mené les sept GC32 à chaque marque, sans exception, dans la Rade Sud de Marseille.

« C’était vraiment bien », a déclaré Arnaud Psarofaghis, qui remplaçait cette semaine le propriétaire de Zoulou, Erik Maris. « Nous avons une bonne équipe et une tactique solide, et tout s’est très bien passé. Tout le monde s’est bien battu sur le parcours, mais nous avons eu un petit avantage avec notre vitesse au près et cela nous a mis dans une très bonne position. Cela a peut-être semblé facile de l’extérieur, mais il fallait se battre pour chaque mètre et cela impliquait tout le monde sur le bateau. » Il ajoute : « J’aimerais remercier M. Maris de m’avoir confié la barre. »

En plus du talent d’Arnaud Psarofaghis, l’équipe de Zoulou a bénéficié de l’expérience de l’équipe America’s Cup Groupama Team France, dont beaucoup de marins ont navigué avec le skipper Franck Cammas sur NORAUTO lors du GC32 Racing Tour et du Marseille One Design en 2016.

Naofumi Kamei et l’équipe de Mamma Aiuto ! ont reçu le plus de prix lors de la remise des trophées 2017 du GC32 Racing Tour / Marseille One Design, qui s’est tenue dans le lounge hospitalité de la Marina Olympique du Roucas Blanc. Avec Argo de Jason Carroll et Malizia - Yacht Club de Monaco de Pierre Casiraghi, qui ont obtenu de très bons résultats sur le Marseille One Design, le GC32 Japonais a non seulement remporté le trophée Owner-Driver du Marseille One Design, mais aussi le prix Owner-Driver du Championnat GC32 Racing Tour 2017.

Mamma Aiuto ! a également remporté le ANONIMO Speed Challenge sur le Marseille One Design, et reçu une montre ’Anonimo Nautilo’, tandis que Realteam s’est vu remettre une montre Anonimo Nautilo GC32 Racing Tour en édition limitée, aux couleurs noir et jaune du logo GC32.

« Kamei-san est très heureux, et bien plus encore. Il a poussé un grand cri de joie quand nous avons franchi la ligne », a déclaré Manu Weiller, tacticien sur Mamma Aiuto !. « Aujourd’hui était une bonne journée, même si cela a commencé avec un peu de stress, quand nous avons fait un très mauvais départ dans la première course. Mais les choses ont commencé à aller mieux et nous avons pris des deuxièmes places dans les deux dernières courses. Zoulou était imbattable alors nous étions les ’premiers derrière Zoulou’. »

Egalement ’deuxièmes derrière Zoulou’ aujourd’hui, on retrouve Argo et Simon Delzoppo et son équipe .film Racing, respectivement dans la première et la deuxième course du jour.

Les sites du circuit GC32 Racing Tour 2018 seront annoncés sous peu, et plusieurs des cinq destinations seront celles du sud de l’Europe que le circuit des catamarans volants a visité en 2017.

A propos du circuit 2017, Jérôme Clerc a déclaré : « Cela a été formidable. Nous avons eu de tout, des courses techniques, comme à Riva, où vous devez savoir faire des jibes sur les foils, mais aussi des courses très tactiques dans des vents plus légers, comme à Palma et ici. Beaucoup de bateaux ont pu gagner des courses et les Owner-Drivers obtiennent d’excellents résultats. Nous avons apprécié toutes les étapes. »

Christian Scherrer, Directeur du GC32 Racing Tour, conclut : « Je voudrais remercier nos partenaires, les sites et surtout toutes les équipes qui ont rendu possible le GC32 Racing Tour, et ici à Marseille, la Ville, Manfred Ramspacher et son équipe de Sirius Events, ainsi que tous ceux qui ont aidé organiser l’événement ».


Voir en ligne : Info presse www.gc32racingtour.com



A la une