SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Voile olympique

World Cup Series France : 8 médailles pour la France, première nation de la semaine olympique

dimanche 30 avril 2017Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Aujourd’hui, dernier acte de la Coupe du Monde de Voile, la World Cup Series France – TPM à Hyères, avec cinq Medal Races au programme (Laser, Laser Radial, Finn, 470 hommes et femmes). Ces grandes finales, qui réunissent les 10 meilleurs et où les points comptent double, ont une fois de plus réservé un beau suspens. La France ajoute deux nouvelles médailles à son tableau, avec celles de bronze de Mathilde de Kerangat en Laser Radial et de Jonathan Lobert en Finn, portant son nombre total de médailles à huit, ce qui la place de loin comme première nation au classement général.

Ils étaient 541 coureurs, 406 bateaux, représentant 52 nations au départ de cette étape de Coupe du Monde. Aujourd’hui, pour les 5 Medal Races du jour, ils n’étaient plus que 40 bateaux et 70 compétiteurs à s’affronter sur le plan d’eau varois. L’édition 2017 a de nouveau été un beau succès, aussi bien au niveau de l’organisation Organisation #organisation à terre que sur le plan sportif avec de belles batailles sur l’eau.

Laser / Laser Radial

Les dix meilleurs laséristes de la semaine ont ouvert le bal des grandes finales du jour dans un vent léger soufflant autour de 7-8 nœuds. Le médaillé d’Argent des Jeux de Londres 2012, Pavlos Kontides, sort finalement vainqueur de l’épreuve, grâce à une belle 2e place sur la Medal Race du jour. Son dauphin, Francesco Marrai, prend donc la seconde place du classement général. Le podium des Laser est complété par l’Australien Matthew Wearn. A la 5e place, on retrouve par ailleurs le Champion Olympique en titre, l’Australien Tom Burton. Enfin, côté français, Jean-Baptiste Bernaz, vainqueur de la première étape de Coupe du Monde à Miami en janvier dernier, prend la 6e place du général, validant ainsi son ticket pour participer à la finale de la Coupe du Monde à Santander en juin prochain.

Pavlos Kontides (CHYP) – Vainqueur : « J’ai tenté de commencer juste derrière Francesco Marrai, même si je n’étais pas sûr que cette stratégie soit payante. Ça a été une vraie bataille, mais je savais que je devais le mettre derrière moi si je voulais une chance de remporter la régate. Et finalement, je termine 2e sur la Medal Race, ce qui me permet de prendre la médaille d’or. Je suis très content, j’ai été dans le jeu dès le début des courses et à la fin, je termine avec la plus belle des médailles ».

Jean-Baptiste Bernaz (FRA) – 6e : « Je suis globalement content de ces deux étapes de la Coupe du monde avec ma victoire à Miami et ma 6e place ici. Cela n’a pas été facile aujourd’hui, mais ça reste un début d’olympiade. Maintenant je vais me concentrer sur la finale de la Coupe du Monde à Santander dans un peu plus d’un mois. Cette épreuve fait partie de mes deux objectifs de l’année, avec les Championnats du Monde ».

Podium Laser :

  • 1er – CHYP – Pavlos Kontides – 63 points
  • 2e – ITA – Francesco Marrai – 63 points
  • 3e – AUS – Matthew Wearn – 78 points

Du côté des Laser Radial, la Belge Evi Van Acker, aux avant-postes depuis le début de la régate, remporte la victoire sur l’épreuve. Déjà vainqueur l’an dernier, cette médaillée de bronze des Jeux de Londres 2012, a tenu son rang de favorite ici. Elle devance la Finlandaise Tuula Tenkanen, qui malgré une dernière place lors de la grande finale d’aujourd’hui, prend la médaille d’argent. De son côté, la Française Mathilde de Kerangat, partie à la 5e place du général ce matin, s’empare de la médaille de bronze après une très belle Medal Race (3e).

Evi Van Acker (BEL) – Vainqueur : « Je suis très heureuse de remporter la médaille d’or ici, comme l’année dernière d’ailleurs. La course d’aujourd’hui était plutôt intéressante, car je savais que j’avais la médaille d’argent assurée, mais que je devais défendre l’or ! J’ai pris un bon départ, ce qui m’a permis d’être sereine tout au long de la course ».

Mathilde de Kerangat (FRA) – 3e : « Pour cette Medal Race, j’avais deux adversaires à 1 point de moi. Je ne pouvais pas contrôler les deux : j’ai donc décidé de faire ma course et cela s’est bien passé. Je suis super contente de ma régularité cette semaine, car je n’ai pas eu de grosse bâche pendant les phases de qualifications, et finir sur une belle course comme aujourd’hui avec une médaille de bronze, c’est super. Mon objectif cette année est le Championnat du monde à Medemblik (Hollande) en août, mais avec cette 3e place, je suis contente de gagner mon ticket pour la finale de Coupe du Monde à Santander en juin prochain. Je ferai le meilleur résultat possible et je me donnerai à fond et si je peux refaire un podium, ce sera génial ».

Podium Laser Radial :

  • 1re – BEL – Evi Van Acker – 67 points
  • 2e- FIN – Tuula Tenkanen – 87 points
  • 3e – FRA – Mathilde de Kerangat – 93 points

Finn

Du côté du doyen des dériveurs olympiques, le Turc Alican Kaynar, qui pointait déjà en tête hier, s’empare de la victoire après une belle semaine de régates. Le Néerlandais Nicholas Heiner prend, quant à lui, la médaille d’argent après avoir été en tête plusieurs fois pendant la semaine. Et sur la troisième place du podium final, nous retrouvons le Français Jonathan Lobert qui, grâce à une superbe victoire sur la Medal Race du jour, prend finalement la médaille de bronze.

Alican Kaynar (TUR) – Vainqueur : « C’est ma première victoire dans une épreuve de Coupe du Monde ! Je suis donc très heureux. J’ai bien débuté la saison et cette victoire concrétise tout le travail entrepris. Nous allons enchaîner sur le Championnat d’Europe à Marseille dans une semaine : un peu de repos et retour au travail ».

Jonathan Lobert (FRA) – 3e : « Je suis super content, car c’est mon retour à la compétition ! Je ne m’étais pas du tout entraîné de l’hiver, car je me suis fait opérer du genou début février : c’était vraiment une régate de reprise pour moi ici. Au cours de la semaine, jour après jour, je me suis senti de mieux en mieux dans le bateau et j’ai réussi à remonter des places tranquillement jusqu’à monter sur le podium aujourd’hui. C’est mon anniversaire, donc je suis super heureux de cette médaille de bronze. Je suis sur le podium à Hyères deux années de suite, c’est donc un bon début de campagne olympique ».

Podium Finn :

  • 1er – TUR – Alican Kaynar – 52 points
  • 2e – NED – Nicholas Heiner – 60 points
  • 3e – FRA – Jonathan Lobert – 68 points

470 hommes / 470 femmes

Chez les 470 hommes, il n’y avait pas de suspens sur les grands vainqueurs de cette étape de Coupe du Monde, puisque les Australiens Mathew Belcher & William Ryan, médaillés d’argent des derniers Jeux Olympiques, étaient mathématiquement assurés de remporter l’épreuve avant de disputer la grande finale du jour. Mais c’est avec la manière qu’ils clôturent leur belle semaine en s’imposant sur la Medal Race du jour. Les Suédois Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar s’emparent de leurs côtés, de la médaille d’argent tandis que les médaillés de bronze des derniers Jeux Olympiques, les Grecs Panagiatis Mantis & Pavlos Kagialis, prennent le bronze sur l’épreuve.

Mathew Belcher – équipier de William Ryan (AUS) – Vainqueur : « Ce que j’apprécie par-dessus tout en 470, c’est toute la force et l’intensité que la course procure. Aujourd’hui, nous en avons vraiment profité ! Nous avons très bien navigué cette semaine, mais nous avons dû nous battre pour chaque mètre gagné. Cette Coupe du Monde est un des premiers événements auxquels nous participons depuis les Jeux de Rio, c’est donc très rassurant de voir que nous sommes toujours dans le jeu pour gagner ».

Podium 470 hommes :

  • 1ers – AUS – Mathew Belcher & William Ryan – 18 points
  • 2es – SWE – Carl-Fredrick Fock & Marcus Dackhammar – 52 points
  • 3es – GRE – Panagiotis Mantis & Pavlos Kagialis – 73 points

Les 470 femmes ont clôturé les régates de cette World Cup Series France – TPM dans les petits airs de cette ultime journée. Sans surprise, ce sont les Néerlandaises Afrodite Zegers & Anneloes Van Veen qui remportent la médaille d’or. En tête hier, avant de disputer la Medal Race, l’équipage leader possédait une avance confortable de 19 points. Elle l’emporte finalement avec 25 points sur les secondes, les Espagnoles Silva Mas Depares & Patricia Cantero Reina. Le tandem s’invite sur le podium à la faveur d’une belle troisième place sur la grande finale. Les Suisses Linda Fahrni & Maja Siegenthaler, deuxièmes toute la semaine, rétrogradent sur la troisième marche du podium.

Afrodite Zegers – équipière d’Anneloes Van Veen (NED) – Vainqueur : « Nous n’avons pas fait une très bonne course aujourd’hui, car nous n’avons pas pris un très bon départ. Mais je suis contente de voir que nous sommes restées sereines. En tout cas, nous avons fait de notre mieux. Si je regarde ce que nous avons fait depuis le début de la semaine, je suis satisfaite de ce que j’ai produit. Mais je suis également consciente du travail qui reste à faire ».

Podium 470 femmes :

  • 1res – NED – Adrodite Zegers & Anneloes Van Veen- 30 points
  • 2es – ESP – Silvia Mas Depares & Patricia Cantero Reina – 55 points
  • 3es – SUI – Linda Fahrni & Maja Siegenthaler – 55 points



A la une