Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Monotypes

Normandie Cup : Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose en Diam24 OD

dimanche 18 juin 2017Redaction SSS [Source RP]

Cette 2e édition restera marquée par une météo particulièrement exceptionnelle. Même si, sous un soleil généreux, le vent se sera montré, parfois capricieux, déjouant les intentions des comités de course des différentes flottes. Néanmoins, suffisamment de manches ont pu être disputées pour tirer un bilan sportif très satisfaisant.

En Diam24 OD, c’est le favori Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui remporte la super finale du jour, et par la même occasion, le classement général de l’épreuve, après une magnifique remontée.Pendant ce temps, à terre, les équipages des IRC et des Osiris fourbissaient leurs armes avant le départ de la Grande Course qui doit être donné ce soir à 20 h.

Demain, c’est au tour des Open 5.70 et des First Class 7.50 d’entrer en piste. Les J80, eux, continueront à courir au pied des falaises du Havre, tandis que les Diam24 OD s’élanceront sur le 2e raid de cette Normandie Cup, en direction de Fécamp.


Victoire à l’arrachée pour Lorina Limonade – Golfe du Morbihan

Quatre manches qualificatives ont été lancées tant bien que mal aujourd’hui dans un flux d’est faible au départ et très instable face à la plage du Havre. A tel point que sur la 1e course, deux bateaux seulement ont été classés, les 14 autres n’ayant pas franchi la ligne dans les cinq minutes après le passage du premier.

Après une longue période d’attente en plein soleil, les trois autres manches se sont enchaînées une fois le vent établi au nord entre 12 et 15 nœuds. A l’issue de ces quatre courses qualificatives, rien n’était encore joué. Le match se jouant entre SFS, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Beijaflore. C’est finalement, les Bretons de Lorina Limonade qui ont remporté la mise du jour, à l’issue d’une belle bagarre avec SFS, raflant du même coup la victoire de cette 2e Normandie Cup.

La réaction de Quentin Delapierre, le skipper de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan :

« Cette Normandie Cup s’annonçait compliquée car Bruno Mourniac et Corentin Horeau étaient absents. La 7e place de la première journée nous a un peu déstabilisés. Mais nous sommes restés unis et nous nous sommes appliqués à remporter un maximum de manches. Aujourd’hui, était une journée couperet. En qualification, nous avons tenté des coups, qui n’ont pas forcément marché, mais nous sommes restés confiants. Lors de la finale, le scénario a été idéal pour nous : nous étions en embuscade sur SFS et nous nous sommes appliqués à ne pas commettre d’erreurs techniques.

C’est la première régate d’avant-saison où nous ne commençons pas en tête. Nous avons donc prouvé que nous étions capables de revenir malgré un retard important. Maintenant, il faut rester concentrés et humbles parce que les concurrents naviguent très bien. Chaque année, la Normandie Cup nous prépare bien au Tour de France à la Voile grâce à son format à l’identique et son plan d’eau complexe. Mais ce n’est pas parce que nous avons réalisé une belle avant-saison que nous allons remporter le Tour cet été ! Je pense que le niveau de la flotte est en hausse, il va falloir démontrer que nous savons élever notre niveau de jeu Jeu #jeu . »

Smart Grid Energy sauve sa 1re place en J80

Journée également sous haute tension chez les J80, notamment pour les deux leaders du classement Smart Grid Energy et Jaws qui depuis le début de la compétition font preuve d’une belle maîtrise du sujet. Finalement, l’équipage de Mathieu Dollé a réussi à sauver sa première place à un petit point, à l’issue de trois courses très accrochées, face à Jaws qui totalise quatre belles victoires de manche !

« Nous sommes très contents, confiait Mathieu Dollé, quelques minutes avant la remise des prix. La régate a été très serrée. La journée d’aujourd’hui en particulier s’est déroulée sous haute tension. Il fallait que l’on garde Jaws à proximité. Et nous avons mal commencé avec une première manche de 6. Il fallait donc que l’on reprenne un point à chaque course suivante pour espérer conserver la 1e place. Ce qu’on a fait. Mes équipiers, qui sont pour la plupart des cousins ont bien navigué. L’ensemble de la régate s’est joué dans un mouchoir de poche. On a également beaucoup apprécié l’organisation Organisation #organisation . Sur l’eau, on a trouvé un super niveau, des concurrents compétitifs, mais fairplay. Cela mérite d’être souligné ! ».

Les filles de SRH Ladies Normandy remportent le Défi des clubs sur un fil

Affrontements sans merci sur les FC 7.50 pour le Défi des clubs. Quinze équipages issus des clubs du Havre, Rouen, Vernon, Cherbourg, Le Tréport, Saint-Aubin-Elbeuf, Saint-Valéry-en-Caux et Pont-Audemer étaient au rendez-vous. Et c’est l’équipage 100% féminin de la SRH Ladies Normandy qui s’impose avec un tout petit point d’avance devant les garçons de la Base de loisir de Bédanne. Une victoire presqu’inespérée même si les filles n’étaient pas là pour faire de la figuration comme en témoigne l’une d’entre-elles, Lucie Scheiwiller :

« Pour nous toutes, c’était une reprise. Nous n’avions pas navigué depuis un an et demi. Deux d’entre-nous ont fait des bébés. Mais nous avons bien retrouvé nos réflexes. Nous venons du pôle espoir 4.20 de la ligue de Normandie. Les 7.50 sont les bateaux sur lesquels nous avons commencé à naviguer en équipage.

En venant ici, nous espérions faire une bonne place, mais nous voulions avant tout nous faire plaisir. Nous ne pensions pas gagner, car nous n’avons remporté qu’une manche, mais notre régularité a payé. Les jeunes du bateau Nains de jardin nous ont donné du fil à retordre, ainsi que l’équipage de Base de loisir de Bédanne, mais on s’est bien battues. Et les conditions étaient très sympas. On voudrait remercier la SRH qui nous a prêté le bateau. »

Foggy Dew et Barcavela, vainqueurs en IRC et Osiris

Les 16 habitables, eux, n‘auront pas connu de temps mort sur le côtier que leur avait concocté Hervé Chastel, le directeur du comité de course, avec un beau départ à l’anglaise sous spi, donné de la terre, dans l’alignement du bar Le Bout du monde, à 9 h 50. Le vent d’est très faible sur les premiers milles s’est renforcé progressivement jusqu’à une douzaine de nœuds. D’une distance sur le papier de 14 milles, le parcours a conduit la flotte dans un premier temps vers le nord, jusqu’à la cardinale sud d’Octeville-sur-Mer, avant de lui faire prendre le large vers la bouée général Metzinger, et redescendre vers le Havre pour une arrivée dans la rade sud.

En temps compensé, c’est le JPK 10.10 Foggy Dew qui remporte cette 2e manche en IRC, et du même coup le classement général de cette 2e Normandie Cup. En Osiris double, c’est le Farr 727 45 South qui s’adjuge cette 2e manche. La victoire au général revenant de façon méritée au Sun Fast 3200 Barcavela, à égalité de point avec Casamyas, le résultat de la dernière manche faisant la différence.


Classement général Diam24 0D
- 1er Lorina – Limonade – Golfe du Morbihan (193 pts), 2e SFS (191 pts), 3e Beijaflore (190 pts), 4e Lorina Mojito – Golfe du Morbihan (185 pts), 5e Fondation FDJ – Des pieds et des mains (185 pts)

Classement général J80
- 1er Smart Grid Energy (24 pts), 2e Jaws (25 pts), 3e Click&Boat TOH (33 pts), 4e Jack in the Basket (38 pts), 5e JGolo1 (51pts)

Classement général Open 5.70
- 1er Toxic (13 pts), 2e Team SNPH (13 pts), 3e Nuances de gris (16 pts)

Classement général FC 7.50
- 1er SRH1 Ladies Normandy (9 pts), 2e Base de loisir de Bédanne (10 pts), 3e Nains de jardin (16 pts), 4e CVSAE2 (23 pts), 5e CNV (24 pts)

Classement général Osiris
- 1er Barcavela (6 pts), 2e Casamyas (6pts), 3e Tobago (12 pts), 4e Kia Ora (18 pts).

Classement général IRC
- 1er Foggy Dew (3 pts), 2e Dieppe Sail Competition (6 pts), 3e Pen Tach (10 pts), 4e Princesse Gotionude (14 pts), 5e Clezio (15 pts), 6e Loup Garou (19 pts), 7e Saute Moutons (23 pts)


Voir en ligne : Info presse www.normandie-cup.fr



A la une