SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

Flying Phantom

Red Bull Foiling Generation : Louis Flament et Charles Dorange ont survolé la 2e édition à La Baule

samedi 28 octobre 2017Redaction SSS [Source RP]

Habitués aux podiums mondiaux, Louis Flament et Charles Dorange ont survolé la 2e édition du Red Bull Foiling Generation. Les Rochelais seront de très sérieux prétendants lors de la finale Monde, en octobre 2018.

Leurs titres de champions du Monde, d’Europe et de France les donnaient favoris, mais ne les protégeaient de rien. Contestés jusque dans les derniers bords de la finale, Louis Flament et Charles Dorange ont remporté l’édition 2017 du Red Bull Foiling Generation France, vendredi à La Baule. Partis légèrement en retrait, les deux Rochelais ont livré un vrai numéro de match racing avec le tandem Chevrier-Cosse, deux purs talents de la Cataschool. Il aura fallu un coup tactique bien senti de Charles Dorange – un joli décalage sur la dernière remontée au vent – pour se défaire de l’emprise des Morbihanais et filer en vainqueurs jusqu’au bateau comité.

Louis Flament et Charles Dorange n’en sont pas à leur coup d’essai. Les deux écument les championnats mondiaux de Nacra 15 et de SL26. Ils collectionnent les titres, parfois ensemble, parfois chacun de son côté. Charles, c’est 5 titres de champion du monde, un titre de champion d’Europe, 6 titres de champion de France. Louis Flament compte à peine un titre mondial de moins... Le Red Bull Foiling Generation France fut donc une simple balade ?

« Je crois que nous avons plus de pression dans les événements nationaux que dans les rendez-vous internationaux, rétorque Charles. Nous nous mettons beaucoup de pression dans les étapes de sélection et de qualification, en général. Nous avons même préparé mentalement le Red Bull Foiling Generation pour éviter une mauvaise surprise. Nous naviguons finalement plus libérés à l’international ».

Louis Flament confirme : « Notre palmarès est devenu un atout : il nous autorise à nous concentrer sur nous. Nous avons maintenant un an pour bien nous préparer à la finale Monde. Nous aurons vraiment à cœur de représenter le plus dignement possible la voile française ».

Cap sur la finale mondiale !

La prochaine étape pour les Irrésistibles sera donc la finale mondiale du Red Bull Foiling Generation, en octobre 2018 dans un lieu qui reste à définir. Le défi des Français sera de prendre le meilleur sur 14 autres nations. Un défi à leur portée. D’ailleurs, Arthur Boc-Ho et Roger Cantin ont déjà montré la voie. Les vainqueurs français de la première édition avaient atteint la finale des finales, en 2016…

La finale aura aussi illustré toute la richesse de la voile française. Une fille de la Cataschool – Kim-Anne Le Formal - et sept gaillards issus du Larmor-Baden (Morbihan), de La Rochelle, de Saint-Tropez et de Pornichet, auront dessiné une jolie carte de la France qui régate. Pour les 17 équipages engagés, la 2e édition du Red Bull Foiling Generation aura été une bonne mise à l’épreuve sur ces bateaux qui volent.

Vincent Guého, coordinateur sportif : « Le Red Bull Foiling Generation n’est pas seulement une compétition sportive. Sa vocation première est de permettre aux meilleurs jeunes navigateurs français d’aborder un support, et une manière de naviguer, qui n’est pas forcément accessible. La semaine a été particulièrement riche, entre les conditions soutenues les premiers jours et le vent plus faible du milieu de semaine. Les progrès que les 17 équipages ont réalisés en cinq jours sont édifiants. C’est bien la raison d’être de l’événement ».


Voir en ligne : Info presse www.foilinggeneration.redbull.com


Le calendrier

  • 8 mars - 15 Avril 2017 : Dépôt des inscriptions sur http://foilinggenerationfrance.redbull.com/
  • Début mai 2017 : Annonce des équipages sélectionnés
  • Entre mai et septembre : 3 camps de sélection (Manche, Atlantique, Méditerranée)
  • 24-28 octobre 2017 : Finale Nationale France (32 équipes)
  • Fin 2018 : Finale mondiale


A la une