The Famous Project
Alexia Barrier : "Il n’y a pas pénurie de talents féminins dans la voile"
vendredi 31 mai 2024 –
Aux côtés de ses partenaires le groupe IDEC, le CIC, Wipro et Richard Mille, l’équipe de The Famous Project a procédé ce jour, vendredi 31 mai, à la mise à l’eau du Maxi trimaran IDEC SPORT à Vannes, devant le chantier Multiplast, constructeur du trimaran géant en 2006. Au terme de 5 mois de travail, le légendaire voilier triple vainqueur de la Route du Rhum et détenteur depuis 2017 du Trophée Jules Verne, a retrouvé son élément naturel, son mât, ses voiles, et rejoint La Trinité-sur-Mer. La capitaine Alexia Barrier va pouvoir s’approprier en douceur et progressivement le géant de 32 mètres. Un été studieux s’avance, qu’Alexia et son équipe mettront à profit pour affiner la mise au point du bateau, tout en poursuivant la subtile sélection de l’équipage pour tenter l’aventure du record du Trophée Jules Verne en 2025.
Une nouvelle page se tourne ainsi pour Alexia Barrier, appelée à prendre physiquement cette fois la barre de son rêve ultime, une tentative contre le record du Trophée Jules Verne avec un équipage 100% féminin. Elle a porté son dévolu sur le bateau tenant du titre depuis 2017, le Maxi trimaran IDEC SPORT que Francis Joyon et seulement 5 hommes d’équipage avaient mené au firmament des records océaniques, avec ce temps qui confère aujourd’hui au mythe, 40 jours, 23 heures et 30 minutes pour tourner autour de la planète via les trois grands caps (Bonne Espérance, Leeuwin et Horn). Le voilier mis à l’eau en juin 2006, sous les couleurs de Groupama, a grandement mérité une inspection en profondeur et ultra détaillée.
« Nous avons mis le bateau totalement à nu » explique Alexia. « Coques, cloisons, bras et mât ont été minutieusement inspectés, à la recherche de la moindre faiblesse, de la moindre trace de vieillissement. Accastillage, gréement dormant et courant, tout a été démonté et vérifié dans les plus infimes détails. », précise Eric Lamy, ancien membre du Groupama Sailing Team, qui connait parfaitement le navire, a conduit les travaux en compagnie de 8 personnes. « Tout ce qui devait être changé l’a été, dans la limite de nos budgets » poursuit la navigatrice antiboise. « Avec sa nouvelle déco signée Jean-Baptiste Epron, le bateau semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. »
C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour l’équipe de The Famous Project et Alexia. Apprivoiser le géant, en trouver les clés et les secrets, pour son équipage féminin cela prendra du temps et nécessitera de nombreuses navigations. Sélectionner les bons profils pour l’accompagner fait actuellement l’objet, d’une minutieuse campagne de recrutement. « Il n’y a pas pénurie de talents féminins dans la voile » martèle Alexia, « IDEC SPORT est ouvert sur le monde et à toutes les navigatrices qui osent leurs rêves. Notre projet est NO Limit ! »
Maxi trimaran IDEC SPORT, la machine à pulvériser les records !
Ancien Groupama 3 puis Banque Populaire VII, le maxi-trimaran IDEC SPORT appartient à la légende de la voile hauturière, affichant un palmarès exceptionnel : détenteur du Trophée Jules Verne de 2010, 2012, puis en 2017, le bateau a aussi remporté trois éditions de la Route du Rhum. S’il semble, sur des trajets océaniques dépassés aujourd’hui par les multicoques volants équipés de plans et foils porteurs, IDEC SPORT, dans la durée et sur les mers les plus hostiles du globe demeure plus que jamais « une machine à records ».
Né des idées de Franck Cammas et des architectes Vincent Loriot-Prévost et Marc van Peteghem.
C’est en décembre 2004 que Groupama annonce la construction d’un trimaran géant pour tenter de battre les plus grands records océaniques, notamment le mythique Trophée Jules Verne. Franck Cammas et son équipe optent pour un multicoque d’une longueur maximale de 31,50 mètres (105 pieds), et missionnent les architectes Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost (cabinet VPLP). 50 personnes oeuvrent à la construction du trimaran le plus large du monde pour son époque, avec ses 22,50 mètres entre ses flotteurs.
La construction de Groupama 3 débute en 2005 au chantier Multiplast à Vannes. Après près de 130 000 heures de travail, le bateau est mis à l’eau le 7 juin 2006. Plus que la puissance, c’est la légèreté qui préside à la philosophie de ce géant, fruit d’une optimisation de la structure, d’une rationalisation de l’équipement et de l’aménagement ainsi qu’une construction soignée. Son concept est directement inspiré des trimarans Orma de 60 pieds qui ont illuminé la fin des années 90 et le début du millénaire. Groupama 3 est un trimaran polyvalent, rapide dans le gros temps tout en étant à l’aise dans les conditions légères. Il était aussi le tout premier grand multi à partir autour du monde avec des foils, un concept qui était jusqu’alors utilisé par les Orma, mais seulement sur l’Atlantique. Avec ses foils et ses trois safrans, un cockpit ouvert et large, un plan de voilure proportionnellement modéré, le plan VPLP se montre léger, évolutif et très réactif. Le plan de pont permet à l’équipage de manœuvrer rapidement pour adapter la voilure aux changements de conditions afin d’exploiter en permanence le potentiel du trimaran. A noter que le bateau est doté à son lancement d’un mât de 38,5 mètres pour un tirant d’air total de 41 mètres. Une configuration qui sera modifiée en 2010, avec un mât plus petit de plus de 3 mètres. C’est avec ce « petit » mât que IDEC SPORT établira tous ses records.
Quelle carrière !
Le trimaran débute sa brillante carrière tambour battant. Franck Cammas annonce la couleur dès 2007 en pulvérisant en équipage nombre de records, Route de la Découverte, Miami - New-York et le record de la traversée de l’Atlantique ramené à 4 jours 3 heures et 58 minutes, avec au passage le record de la plus longue distance parcourue en 24 heures, 784,4 milles à 32,68 noeuds de moyenne. Il est prêt pour le Trophée Jules Verne. Mais le 24 janvier 2008, Groupama chavire au large de la Nouvelle Zélande. Sa remise en état passera par le changement des deux flotteurs.
L’année 2009 s’écrit sur la même base que 2007, avec une nouvelle litanie de records, celui de la Méditerranée, et un nouveau chrono sur l’Atlantique, 3 jours, 17 heures et 13 minutes. Mais le Trophée Jules Verne se refuse de nouveau à lui. Avarie sur le bras arrière ! la tentative s’arrête au Cap. Cammas s’entête, répare à Lorient, et repart pour un nouvel essai, cette fois couronné de succès début 2010. Il inscrit son nom sur les tablettes du fabuleux trophée en 48 jours, 07 heures, 04 minutes et 52 secondes. La saga Groupama à bord du trimaran déjà légendaire se termine en apothéose avec une victoire sur la Route du Rhum en 9 jours, 3 heures et 14 minutes. Cammas démontre d’éclatante manière que ce géant peut aussi se piloter en solitaire.
L’ère Banque Populaire 2013 - 2015
Début 2013, la Banque Populaire devient propriétaire du bateau, sous le nom de Banque Populaire VII et le confie à Armel Le Cléac’h qui le prend seul en main, et établit un nouveau record de la Méditerranée en solo. Toute la saison 2014 est consacrée à des tentatives de records en solitaire. Le Cléac’h se prépare à la Route du Rhum. Blessé, il doit laisser sa place au dernier moment à Loïck Peyron. Le Maitre ès Multicoque ne faillit pas à sa réputation. Il s’impose avec à la clé un nouveau record de l’épreuve, 7 jours, 15 heures, 08 minutes. Le bateau est alors mis en vente.
IDEC SPORT entre dans la légende
C’est Francis Joyon qui porte son dévolu sur ce trimaran hors norme début 2015. Avant d’en prendre possession, le bateau est loué à l’entrepreneur Français Renaud Laplanche qui rajoute quelques nouvelles lignes au palmarès du trimaran, Cowes-Dinard, Transpac. Francis Joyon récupère le bateau en septembre, le baptise IDEC SPORT et se lance immédiatement dans une tentative sur le Trophée Jules Verne. En 47 jours, 14 heures et 47 minutes, il signe, avec un équipage réduit à 6 hommes, le 3e meilleur temps sur la distance. A l’automne 2016, Joyon repart, mais la tentative avorte. Quelques semaines plus tard, nouveau départ, pour la gloire cette fois ci. IDEC SPORT pulvérise le 26 janvier 2017 le record, et établi le chrono qui fait encore référence aujourd’hui en 40 jours, 23 heures et 30 minutes, record battu de 4 jours, 14 heures et 12 minutes, avec une vitesse moyenne sur le fond de 26.85 nds.
Le 9 juin 2018, IDEC SPORT est remis à l’eau en préparation pour The Bridge, course réservée aux Ultimes entre Saint-Nazaire et New York. IDEC SPORT accroche la 2e place face aux trimarans volants en 8 jours, 1 heure et 09 minutes. Le 6 juillet, Francis Joyon appareille de New York en même temps que le Queen Mary 2 et rentre en Bretagne en solitaire. Sans préparation ni stand-by, il établit un nouveau chrono référence sur le parcours New-York-Cap Lizard en 5 jours, 02 heures et 07 minutes, record battu de 49 minutes, et arrive avant le Queen Mary 2. Ce record est battu quelques jours plus tard par Thomas Coville sur Sodebo Ultim.
Début 2018 , le bateau subit une cure de jeunesse. La pose de nouveaux foils à béquets et des safrans porteurs imposent des renforcements de la plate-forme, afin de la mettre en conformité avec les différents efforts générés par ces appendices dernière génération. De nombreux secteurs du bateau font l’objet d’inspection et de modernisation. Après un printemps méditerranéen, Joyon aligne IDEC SPORT au départ de la Route du Rhum, dont le bateau est double tenant du titre. Passe de trois réussie ! Le 4 novembre, il s’impose à nouveau entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre en 7 jours, 14 heures et 21 minutes, nouveau record, au terme d’un finish ébouriffant face à François Gabart.
Mais le bateau n’en a pas fini avec les campagnes de records et IDEC SPORT investit en 2020 et 2021 de nouveaux horizons peu fréquentés par la course au large ; le 20 octobre 2020, Joyon s’attaque à son propre temps référence sur La Mauricienne, de Port Louis (Morbihan) à Port Louis (Ile Maurice), 8 950 milles en solitaire et en 19 jours, 18 heures et 14 minutes, record battu. Le 20 novembre, le bateau appareille avec un équipage, en route vers le Vietnam et de nouveaux temps référence en Mer de Chine. IDEC SPORT clôt cette extraordinaire campagne asiatique avec un classique, la Route du Thé, Hong Kong-Londres. Au terme d’un périple en solitaire de 31 jours, 20 heures et 36 minutes, Francis Joyon et IDEC SPORT arrivent à Londres le 18 février, 2021, record en poche !
Nombre de records battus, solo et équipage :
Records de l’Atlantique : 2007 - 2009 - 2017
Transpac : 2015
Route de la Découverte :
– équipage : 2007
– Solo : 2014
Record de la Méditerranée : 2009 - 2013
Trophée Jules Verne :
- tentative : 2007 - 2009 - 2015 - 2016
- Record battu : 2010 - 2017
Route du Rhum : 3 victoires : 2010 - 2014 - 2018- record de l’épreuve 2018
Route du Thé : 2021