Class40
RORC Transatlantic race : Halvard Mabire et Miranda Merron vainqueurs en Class40
mardi 13 décembre 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Le Class40 Campagne de France d’Halvard Mabire et Miranda Merron a remporté hier la 3e édition de la RORC transatlantic race, disputée entre Lanzarote aux Canaries et l’île de la Grenade, dans le sud de l’Arc Antillais.
Halvard et Miranda sont arrivés à la marina de Port Louis dimanche 11 décembre peu après 15 heures 30 françaises, au terme de 15 jours, 2 heures et 37 minutes de course. Ils s’octroient la 1re place de l’épreuve catégorie Class40. C’est le Class40 Earendil de Catherine Pourre qui prend la deuxième place avec près de 24 heures de retard sur le voilier Normand.
Halvard et Miranda se déclarent satisfaits et heureux de cette transat au final peu orthodoxe :
« Nous sommes partis au près sur une route traditionnellement occupée par les alizés » raconte Halvard. « Ce n’est qu’à la mi-course que nous avons enfin trouvé des vents portants, plutôt mollassons par ailleurs. »
C’est en réalité l’état très chaotique de la mer qui a rendu la traversée difficile.
« Mais cette navigation assez pénible s’est révélée très instructive pour Miranda dans la perspective de la Route du Rhum 2018 » précise Halvard.
« Le bateau s’est montré très à l’aise dans les configurations rencontrées » poursuit Miranda. « Nous avons fait de nombreuses observations sur son comportement, que nous allons pouvoir corriger à l’occasion d’un prochain chantier ici à la Grenade. »
Le travail, à terre cette fois, continue pour le duo de skippers de Campagne de France. Dès janvier, les navigations reprendront dans la chaleur antillaise, conditions idéales pour préparer au mieux la saison 2017 à venir.
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une