Le Français Charles Hedrich, sportif accompli et spécialiste des premières mondiales, a achevé jeudi au pied du Pont Alexandre III à Paris le premier Tour de France à la rame réalisé au fil de 3000 km d’eau douce ou salée.
"C’est la fin d’une belle aventure", a-t-il déclaré au terme de cinq mois de voyage sur les voies navigables irriguant le coeur de l’hexagone.
"Je suis sur tous les terrains du monde depuis pas mal de temps mais je n’ai jamais cessé de penser que la France était probablement le plus beau pays", a-t-il poursuivi devant de nombreux journalistes et quelques badauds.
Parmi les faits de gloire de ce diplômé de l’École nationale supérieure maritime (ENSM), âgé de 58 ans, la Première mondiale de la traversée en autosuffisance du désert d’Atacama (Chili) en 2015, le premier aller-retour non-stop Atlantique à la rame solo en 2012 ou le premier tour du monde par les deux pôles à la voile, en équipage en 2010.
"Toujours intéressé par les Premières, j’ai décidé de faire ce tour de France dans la continuité ; les canaux, les rivières, l’Océan, la Manche", a expliqué le navigateur.
"Je pensais que cela allait être beau mais cela a été magnifique", a-t-il ajouté.
"Il faut savoir par exemple que l’Oise, jusqu’à Conflans-Sainte-Honorine, c’est génial ! Il y a aussi des bras de la Seine qui sont extraordinaires. À 15 km de Paris, on se croirait en Amazonie, et je connais ce fleuve !", a-t-il dit.
Voir en ligne : Info presse respectonslaterre.org
Hedrich a admis avoir connu quelques moments physiquement difficiles. "Je suis parti le 20 mai de Paris et j’ai remonté la Marne en crue pendant huit jours, ce qui a été assez compliqué. J’ai dû faire avec la tramontane sur le canal du Rhône à Sète et sur le Canal du Midi et je me suis fait surprendre avec les courants dans la Somme", a-t-il poursuivi.
"De même, en mer, sur un bateau à rames, il y a beaucoup d’aléas et les dangers sont partout", a-t-il précisé lui qui a rejoint la Gironde à la Vilaine par l’Océan Atlantique.
Considérant que la qualité de l’eau sur son périple semblait excellente - je me suis baigné à chaque fois que je pouvais et mon chien Corgan aussi ! - il a souligné l’aspect "sauvage" de son périple.
"Sur le plateau de Langres, j’ai navigué pendant huit jours, passé une centaine d’écluses, couvert 240 km et croisé seulement cinq bateaux dont trois de plaisance", a-t-il précisé.
"Je n’avais pas de tableau de marche. Il m’est arrivé de friser les 20 km/h sur le Rhône grâce au Mistral mais j’ai mis 15 heures pour faire les 20 km de l’étang de Tau.", a-t-il souligné.
"Ces voies navigables sont à la portée de tout le monde. Ramer 10 km sur un plan d’eau est accessible à chacun", a-t-il conclu.
Dans la même rubrique
-
fr : Pirogue & SUP
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
-
fr : L’Atlantique Nord à la rame
Après avoir coupé la ligne d’arrivée du parcours théorique de la traversée de l’Atlantique Nord entre Ouessant et le cap Lizard, hier jeudi 30 septembre, à 10h49, Guirec Soudée a fait son entrée à la rame dans la Marina du Château à Brest, aujourd’hui vendredi, peu après 14h30. Heureux, soulagé et les traits à peine tirés, le navigateur de (…)
-
fr : #Transatlantique
Premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans à la rame et actuel détenteur des temps de référence après sa dernière victoire sur l’océan Indien en 56 jours, le navigateur Baulois est arrivé vendredi 14 juin 2019 à Cayenne à 1H00 UTC sur ONOFF Telecom canot monotype estampillé Monaco.
-
fr : #Aviation
Seven Reizh et l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” se battent depuis 10 ans pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”. Tout droit sortie des romans de Jules Verne, cette machine volante est l’œuvre de Jean-Marie Le Bris, un marin breton pionnier de l’aviation, qui serait le premier homme en 1856 à s’être envolé avec un engin (…)
-
fr : #Rame
3 saisons, 2 hivernages et 1 première mondiale... C’est mercredi 16 septembre à 22h heure française (16h heure locale) que Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet (Nunavut, Canada), après un périple de plus 6000 km parcourus à la force des bras sur le mythique passage du Nord-Ouest. Il devient le 1er Homme à réaliser l’exploit en solo.
-
fr : L’Atlantique à la rame
Antonio De La Rosa a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée de la 4e édition de Rames Guyane, course transatlantique à la rame, ce dimanche 21 décembre à 14 heures 48 minutes. Le rameur a mis 64 jours, 2 heures et 48 minutes pour rallier Cayenne depuis Dakar d’où il s’était élancé le 18 octobre dernier en compagnie de 17 autres concurrents.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)