SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Multicoque

Groupama Race : 2 jours 33 mn et 12 secondes autour de la Nouvelle Calédonie pour le trimaran Vodafone

mardi 27 septembre 2016Redaction SSS [Source RP]

Vodafone est à quai après à peine plus de 2 jours de course, il est le bateau le plus rapide à avoir fait le tour de la Nouvelle Calédonie à la voile.

Si les conditions météos le long de la cote Est n’étaient pas propice à déchainer ces compteurs, il n’en a pas été de même sur la côte Ouest qu’il a dévalé à plus de 20 nœuds de moyenne en 14H.

A son arrivée, le skipper Simon Hull, ravi de sa course a demandé « encore plus de vent » pour revenir en 2018 et boucler le tour en moins de 2 jours !

Les premiers monocoques, Scallywag, Beau Geste et Ichi Ban sont attendus dans la nuit et demain.

Coté calédonien, le premier bateau à entrer dans le grand passage est Jessica Rabbit, au côté du NZ Ran Tan, suivi des 2 multi Birdies Furax et Moemiti, puis les monocoques dans l’ordre, Keel Bill, Eye Candy, BNC.

La première nuit très tactique a été relativement décisive sur le classement, la seconde nuit a été plus tonique avec du vent jusqu’à 20 noeuds, et aujourd’hui la journée ressemble à un long bord de près « bâbord amure » en ligne droite vers le grand passage. Sur ce type d’allure, la tactique y est peu propice mais tous relâchements de l’équipage ralentiraient le bateau.

Si sur la plupart des équipages, le morale est bon et les estomacs pleins, l’inquiétude à l’approche de la 3e nuit est de retour, avec l’annonce de la « pétole »… si difficile pour les nerfs ! Map


Voir en ligne : Info presse www.groupamarace.nc



A la une