SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Multi50

Trophée Prince de Bretagne : Yves Le Blévec remporte les runs, Lalou Roucayrol le classement

dimanche 28 août 2016Redaction SSS [Source RP]

Le vent, le soleil et le spectacle était au rendez-vous, ce dimanche, pour la dernière journée du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo. Un parcours côtier lancé le matin a consacré la victoire sans partage de Lalou Roucayrol à bord d’Arkema tandis que des runs de vitesse Vitesse #speedsailing ont animé l’après-midi sous les yeux de nombreux spectateurs.

La foule venue passer un dimanche au soleil sur les digues du port d’Armor n’a pas dû être déçue de sa journée à Saint-Quay-Portrieux. Pour sa dernière journée, le Trophée des multicoques a en effet assuré le show. Dans 15 à 20 noeuds de vent plus ou moins constants en raison d’importants effets de côte, un parcours côtier de 14 milles a d’abord été lancé. Et le public en a pris plein les yeux : un départ un peu trop canon de la French Tech Rennes Saint-Malo se soldait finalement par la disqualification de l’équipage de Gilles Lamiré, qui décidait de ne pas réparer son infraction, alors que Pierre Antoine (Olmix) déplorait la perte de sa grand voile, qui explosait littéralement en pleine régate, mais terminait tout de même le parcours sous voilure réduite. Infortunes qui faisait du même temps l’affaire de Lalou Roucayrol, alors déjà presque assuré de remporter le Trophée, à condition de terminer la course. Victime d’un problème de mât, le skipper d’Arkema a ainsi pu naviguer sans risque et s’adjuger le classement Multi50 Multi50 #multi50 de l’épreuve :

« On avait embarqué notre technicien à bord afin qu’il garde un oeil sur le mât, mais au final, la disqualification de Gilles et l’avarie de Pierre nous ont permis de prendre les points suffisants pour l’emporter, et ce, en naviguant sans forcer, sous deux ris trinquette puis ORC. Et c’est tant mieux, car ça craquait sévère ! »

Spectacle à grande vitesse Vitesse #speedsailing

Partis le matin faire découvrir les beautés des Côtes-d’Armor à de nouveaux groupes d’invités à bord, les Ultimes Prince de Bretagne et Team Actual ont ensuite rejoint le reste de la flotte pour participer à une session de runs de vitesse Vitesse #speedsailing . Les multicoques se sont donc élancés pour une boucle au plus proche de la digue Sud, tentant de battre tour à tour le temps de référence des uns et des autres. Défi remporté par Actual en 7 minutes et 50 secondes avec des pointes à 30 noeuds, tandis que le maxi-trimaran de Lionel Lemonchois enregistrait une vitesse maximale de 37 noeuds. De quoi décoiffer leurs invités et ravir une dernière fois les nombreux spectateurs installés sur les rochers.

Un évènement à part

Et c’en était terminé de la huitième édition du Trophée Prince de Bretagne - Sud Goëlo, marquée par une météo particulièrement belle et une ambiance de franche camaraderie toujours au rendez-vous. Car d’Yves Le Blévec à la VHF, parti dans la foulée pour son port d’attache de la Trinité-sur-mer, à Lalou Roucayrol ou Lionel Lemonchois, grands habitués du Trophée quinocéen, tous ont tenu à saluer un « super accueil », une organisation Organisation #organisation « bien rodée », un comité « qui assure comme des bêtes » et un public « qui aime et respecte ce qu’il voit ». Ont salué, en somme, un évènement qu’ils ont toujours « grand plaisir » à épingler à leur calendrier. À l’été prochain !

- Info presse Rivacom


Résultats du dimanche 28 août - Parcours côtier (14 milles)

  • 1er > Arkema - Lalou Roucayrol : 1pt
  • 2e > Olmix - Pierre Antoine : 2pts
  • 3e > French Tech Rennes-Saint Malo : 4pts (OCS : éliminé)

Résultats des runs de vitesse

  • Actual - Yves Le Blévec : 07’50’’ : Hors classement
  • French Tech Rennes-Saint Malo - Gilles Lamiré : 08’17’’ : 1pt
  • Prince de Bretagne - Lionel Lemonchois : 09’02’’ : Hors classement
  • Olmix - Pierre Antoine : 15’25’’ : 2pts
  • Kinetik - Ville de St Quay-Portrieux (Class40) - Jean Marie Loirat : 17’50’’ : Hors classement
  • Arkema - Lalou Roucayrol : DNS (problème de mât) : 4pts

Classement général Multi50 en 6 courses (5 retenues)

  • 1er > Arkema - Lalou Roucayrol : 5pts
  • 2e > French Tech Rennes-Saint Malo - Gilles Lamiré : 11pts
  • 3e > Olmix - Pierre Antoine : 12pts

Portfolio



A la une