SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse

#Rio2016

Camille Lecointre : "Je suis tellement contente que la voile française ait ramené 3 médailles"

Hélène Defrance : "Le podium on le voulait, on le sentait très bien mais ouah, c’est tellement incroyable"

vendredi 19 août 2016Redaction SSS [Source RP]

Championnes du Monde en titre, elles visaient le podium. Mais avec les médaillées Olympiques de Londres 2012 contre elles, le chemin n’était pas simple. Camille Lecointre et Hélène Defrance ont su se préparer, s’engager, se remettre en cause, gagner les places et les titres pour être au top de leur forme le jour J. Aujourd’hui, elles viennent de remporter le bronze à Rio et apportent à la France sa troisième médaille en voile, après Charline Picon (Or en planche à voile RS-X) et Pierre Le Coq (Bronze en planche à voile RS-X).

Les françaises remportent le Bronze derrière les britanniques, médaillées d’argent à Londres en 2012 et les néo-zélandaises, Championnes Olympiques 2012. Cette Medal Race s’est jouée dans les dernières secondes... Il fallait du mental mais aussi des éléments naturels favorables et les deux françaises ont pu réunir tout ce qu’il fallait pour gagner cette médaille de bronze. Cette médaille c’est une récompense pour un duo, un entraîneur, une famille, une fédération, une ligue, un pôle, que de monde autour de ce duo !

Camille Lecointre, interview :

Couper la ligne ?

"Quand on coupe la ligne, on sent un moment de flottement. Ca se joue à un point. On fait nos calculs et nous ne nous sommes pas trompées. On attendait, Gildas (leur entraîneur ndlr) nous disait Si, si, si... C’est un truc de fou ! C’est fou de se dire que ça se joue à rien !!!! Je comprends maintenant ce que c’est que de se dire "Saisir sa chance".

Londres en 2012, c’était une 4e place... Avais-tu cette image en tête ?

" J’avais l’image dans un coin de ma tête. A Londres, avec Mathilde, nous avions manqué de réussite. Alors avant de prendre le départ, j’ai dit à Hélène "Je ne peux pas imaginer revenir sans médaille. Et pourtant, le temps passait durant cette manche... Je suis tellement contente !!! Ca se joue à tellement rien, les gens n’imaginent pas ! C’est un sport de pleine nature, c’est vraiment particulier, on ne maîtrise pas tout. Si nous n’avions pas eu cette risée, ça ne serait pas passé."

Troisième médaille de la voile française à Rio, tu réalises votre performance ?

"Nous sommes contentes des résultats d’ensemble de l’équipe de France. Nous n’avons pas fait un fiasco comme à Londres. Je sentais bien notre équipe, avec une belle préparation Olympique, une bonne ambiance entre nous tous, coureurs, entraîneurs et encadrement. Je suis tellement contente que la voile française ait ramené 3 médailles !"

Hélène Defrance, interview :

Première Olympiade, première médaille, ça représente quoi ?

"C’est un aboutissement. Le podium on le voulait, on le sentait très bien mais ouah, c’est tellement incroyable ! Ce sont des moments sympas, des moments difficiles, des doutes aussi."

C’est un travail d’équipe ?

"Nous sommes contents d’avoir réussi ensemble. Il faut cravacher, bien naviguer, être une équipe forte ! C’est une bonne barreuse, une bonne équipière et un bon coach, c’est un trio indissociable !"

Gildas Philippe, entraîneur et homme clé :

Une médaille, ça fait quoi ?

"Finir comme ça, c’est tellement bien. Le parcours qu’elles ont fait depuis un an et demi est vraiment impressionnant. Podium du Championnat du Monde en 2015, vainqueurs en 2016, elles méritaient une médaille à Rio. Et la régate était compliquée aujourd’hui."

Quel a été ton rôle ?

"Il fallait mettre tout cela en musique. Comme dans un couple, il faut prendre un peu de recul, avoir un oeil objectif. Et je leur ai aussi apporté mon expérience (Champion du Monde 1998 en 470, deux Olympiades à son actif, Sidney et Athènes ndlr). Mais ça ne suffit pas, tu ne peux pas gagner si tu n’es pas moteur de ton projet. C’était à elles de prendre leurs propres décisions."


Voir en ligne : Info presse Kaori / lecointre-defrance-sailing2016.blogspot.fr



A la une