SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actu des sports de glisse depuis 2000

#TourVoile

Tour de France : Victoire au général pour le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan

Quentin Delapierre : "Ce soir, nous avons gagné, il faut fêter un peu ça"

jeudi 28 juillet 2016Redaction SSS [Source RP]

Fin du suspense sur le Tour de France à la Voile 2016. Ce soir, avec une avance phénoménale de 56 points sur son poursuivant Crédit Mutuel de Bretagne, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan est sacré vainqueur du Tour de France à la Voile avant même de disputer le dernier Acte de Nice à partir de demain !

En s’imposant aujourd’hui sur la journée de stades nautiques à Hyères, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan montre qu’il est bel et bien le plus fort équipage de cette édition 2016. C’est la 9e victoire remportée par les Vannetais depuis le 8 juillet. Alors même qu’il reste deux jours de compétition à Nice, les Lorinaboys sont sacrés grands vainqueurs du Tour de France à la Voile ! Un exploit qui va marquer l’histoire du Tour de France à la Voile. Les jeunes Vannetais, arrivés l’an passé 1ers amateurs et 4es au classement général, signent en 2016 un parcours sans faute. Impressionnants, ils ont dominé sans partage quelque soit la configuration d’équipage et tant sur les raids côtiers que lors des stades nautiques.

Aujourd’hui, le trio Quentin Delapierre, Quentin Ponroy et Bruno Mourniac a dominé le groupe bleu lors des manches de qualification. En remportant 4 courses sur 5 disputées, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan affiche sa suprématie et se qualifie haut la main pour la Super Finale. Il brille sur l’ultime course et franchit la ligne d’arrivée avec une nette avance sur ses poursuivants, Crédit Mutuel de Bretagne et Lorina Mojito – Golfe du Morbihan. Au retour au paddock, les navigants, accueillis sur la plage par le reste du Team ont laissé exploser leur joie. Ils étaient venus sur ce Tour de France à la Voile pour la gagne… Objectif atteint et de très belle manière ! Ils sont assurés de soulever la coupe dans deux jours à Nice.

« Je pense que nous avions à cœur de boucler le Tour de France à la Voile sur l’étape de Hyères. Nous savions que c’était possible. Tous les trois, nous ne nous l’étions pas dit, mais je pense que c’était clair dans nos têtes, nous voulions gagner la journée pour fêter la victoire du Tour de France à la Voile. Nous l’avons super bien fait aujourd’hui. » confie Quentin Delapierre, co-skipper du Team.

« Nous finissons 3e du raid côtier, 1er aujourd’hui et en plus nous remportons le Tour sur cette étape. C’est magique. Ce soir, nous soufflons. On se dit que c’est fait. Que nous avons réussi à faire quelque chose de dingue. » exprime un Matthieu Salomon encore sous l’émotion.

Demain, le trimaran bleu sera sur la ligne de départ du raid côtier de Nice. « Il y a encore une épreuve à Nice, nous allons y aller avec la même ambition sportive, même si nous savons que c’est déjà gagné. Nous voulons montrer à tout le monde que pour gagner le Tour de France à la Voile, il faut se battre jusqu’au bout, s’impliquer et beaucoup travailler. Donc demain à Nice, nous serons encore à 200%. » conclut Quentin Delapierre.


Voir en ligne : Info presse Effets Mer / www.lorinagolfedumorbihan.com



A la une