SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#SolitaireBompard

Xavier Macaire : "J’ai bénéficié d’un petit nuage qui m’a permis de très bien avancer et je viens d’en sortir"

mardi 5 juillet 2016Redaction SSS [Source RP]

Xavier les a tous scotchés… alors que les ténors de cette édition 2016, englués dans la dorsale hier après-midi, tentaient de profiter du moindre filet d’air pour gagner vers le Sud-Est, Xavier Macaire, skipper de Chemins d’Océans, est parvenu en quelques heures à combler un retard - à priori fatal - de 10 milles.

« J’ai bénéficié d’un petit nuage qui m’a permis de très bien avancer et je viens d’en sortir. J’essaie de retrouver des petites risées sur le plan d’eau et je crois que je retouche », expliquait Xavier hier. « De voir les uns et les autres à l’AIS, ça permet de se positionner pour conserver le couloir le plus longtemps possible, j’en ai bien bénéficié ».

A tel point qu’à 5h30 ce matin, à quelques encablures de la BXA (entrée de la Gironde), le Figaro 2 bleu était pointé en tête de la flotte. Plus que jamais motivé, le skipper conserve l’avantage :

« ça bataille bien pour la fin de course, il reste encore quelques heures et il y a du match. On est au près on tire des bords et on remonte vers Oléron. On a un vent qui mollit progressivement et un petit clapot. Il faut faire attention, le bateau tape un peu de temps en temps. Je n’ai quasiment pas dormi cette nuit. Je suis un peu fatigué mais l’excitation de la fin de course tient éveillé ».

Une fois contournée l’île d’Oléron, une magnifique fin de parcours dans les Pertuis en tête de la flotte. Bravo Xavier !


Classement troisième étape :

  • 1er : Xavier Macaire (Chemins d’Océans) à 12h00’01’’
  • 2e : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 12h02’34’’
  • 3e : Thierry Chabagny (Gedimat) à 12h06’57’’


A la une