@ArmenRace

Armen Race : Ruyant devance de Broc et Boissières chez les IMOCA

dimanche 8 mai 2016Redaction SSS [Source RP]

C’est en ce dimanche de commémoration que l’édition 2016 de l’Armen Race s’est clôturée, dans la bonne humeur et la satisfaction de tous. Les 1000 coureurs, les spectateurs et l’organisation Organisation #organisation ont tous profité au maximum de ces quatre jours de fête, sur l’eau et dans le Port de la Trinité-sur-Mer. Pour la plus grande joie du président du Comité de Course, Gilles Bricout, "tous les concurrents sont arrivés à bon port avant la fermeture de la ligne ce matin à 9h00, malgré des conditions qui n’ont pas toujours été faciles". La nuit de samedi à dimanche a vu les derniers concurrents franchir la ligne d’arrivée, fatigués mais heureux d’avoir bouclé le parcours de 258 milles.

Mathieu Thiercelin, skipper de Pen Duick III, invité d’honneur de l’Armen Race 2016 a beaucoup apprécié cette édition :

"C’est une très belle course, nous sommes venus pour le plaisir et nous avons beaucoup apprécié le parcours, les deux nuits en mer et l’ambiance à bord. Nous avions trois jeunes de la Trinité-sur-mer avec nous, et nous avons pris beaucoup de plaisir à les avoir à bord. Nous remercions grandement la SNT pour l’organisation Organisation #organisation et l’accueil avant et après la course, et un merci tout particulier à Hervé Gautier, le directeur de course, qui a été très attentionné".

Dans le groupe des IRC 4, Jean-Claude Malraison et son équipage (Mathias Schlund, Yann Genet, Stéphane Roussin, Julie Roussin et Pierre-Yves Roinsard) étaient partis avec une petite appréhension, ils avaient le plus petit rating dans la catégorie IRC, mais qui finalement ne les a pas pénalisés :

"Nous sommes très satisfaits de cette place, d’autant plus qu’en temps compensé nous sommes 5e des IRC 3. Pour notre quatrième participation, nous avons pris beaucoup de plaisir. Le dernier bord avec le coucher de soleil, un arc-en-ciel et la nuit, c’était vraiment un beau tableau. Ce qui est formidable à l’Armen Race, c’est l’ambiance. J’ai beaucoup d’admiration pour tous ces bénévoles qui font un travail très pro. L’organisation Organisation #organisation est parfaite, et en plus tout est fait avec le sourire. On se sent en sécurité, c’est comme la famille ! Nous serons bien évidemment présents l’année prochaine !".

Cédric Faron, accompagné de Thomas Gauthier, sur l’unique Mini 650 Mini 650 #mini650 inscrit, est arrivé au petit matin :

"J’avais besoin de naviguer en course au large pour engranger des milles et de l’expérience sur mon Mini qui sort tout juste du chantier. L’Armen Race a exactement le profil d’une course Mini, j’ai donc bien pu prendre mon bateau en main. L’Armen est fidèle à l’Armen, avec ses conditions, ses passages difficiles... C’était très bien, exactement ce que j’attendais. Le prochain rendez-vous pour moi est la Mini en Mai, organisée par la SNT du 21 au 27 mai".

Charlie Capelle, fidèle parmi les fidèles, a participé à toutes les éditions de l’Armen Race depuis sa création en 2011. Il est arrivé deuxième de sa catégorie, les Multi 30 :

"J’avais un excellent équipage (William Blosse, Renaud Mary et Thomas Cazes), nous n’avons pas fait d’erreur et nous sommes satisfaits de cette belle place. William, Renaud et Thomas sont des jeunes pleins de jus qui n’ont pas hésité à faire ce qu’il fallait. Ma jeune demoiselle de 35 ans qui a derrière elle quatre Route du Rhum Route du Rhum #RouteDuRhum , et qui en prépare une cinquième, a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses et les conditions ont été idéales pour notre trimaran. Le directeur de course a fait de très bons choix en décidant de réduire le parcours, il ne nous a pas envoyés au casse-pipe et c’est très bien comme ça. La SNT nous a une nouvelle fois gâtés avec une belle organisation".

Les 1000 coureurs de cette 6e édition de l’Armen Race sont donc ravis et comptent bien revenir l’année prochaine pour participer à cette course unique sur la façade atlantique qui ravit amateurs et professionnels. En un mot, l’Armen Race 2016 a été un succès !