Course inshore | Marseille

Snim 2024 : une centaine de concurrents et un millier d’équipiers entre rade nord et rade sud

lundi 1er avril 2024Redaction SSS [Source RP]

Conforme à sa réputation, la Nautique a organisé une Snim sport et rock sur l’eau avec un accueil aux petits oignons à terre. La crainte d’une course blanche avec notamment un coup de sirocco s’est dissipée au fil des jours, validant des courses au quotidien, pour terminer en ce lundi de Pâques avec un temps printanier, et une remise des prix endiablée en présence de la marraine, la championne du monde de Kitefoil, Lauriane Nolot.

En rade nord, “Magique, avec du soleil du sud-sud/ouest, 12 à 14 nœuds, ça moutonne légèrement, le vent est stable…“ évoque Philippe Faure qui a lancé une course côtière de 16 milles nautiques, pour ce dernier jour et qui évoque en conclusion : “Vue la météo qui était prévue, on arrive à tirer sept courses. Si on me l’avait dit il y a trois jours, je l’aurais jamais cru. Belle édition.“

Côté résultats, en IRC1, les Italiens de Lisa R confirment leurs premières intentions en remportant la catégorie reine, malgré une belle remontée de Long Courrier qui remporte les deux dernières manches. Le titre en IRC2 revient aux Héraultais du First 40 RC Seven Mani, avec 4 victoires sur 7 courses. En IRC3, Brice Aqué remporte sa première Snim, à la barre de son Grand Soleil 37 Sagola. “C’est une première ! Ça fait plaisir de gagner devant le champion d’Europe en titre. On avait un équipage tout nouvellement constitué et ça c’est bien passé. Tout le monde avait un bon niveau, et on a réussi à trouver les bons fonctionnements.“ Enfin, en équipages réduits, Ilogan de Pierre Perdoux remporte facilement l’épreuve chez les duos, quant à Eric Merlier sur Telemaque gagne chez les solos. “Je remporte toutes les manches en solo, et ma petite satisfaction, aujourd’hui, est d’avoir terminé devant des JPK1010 en duo. J’arrive deuxième de la flotte en temps réel. A bateau égal, c’est toujours satisfaisant pour un solo de battre des duos. On a eu une journée agréable, moins dure physiquement que les autres jours, je me suis régalé.“

En rade sud, même topo. “On a commencé avec du vent d’ouest, 5/7 nœuds dans la première course, et on est monté crescendo à 10/12 nœuds“, explique Corinne Aubert. “De superbes conditions pour proposer deux bananes aux J/70, qui souhaitaient terminer assez tôt, quatre bananes aux Grand Surprise, et enfin, une banane et un côtier de 8 milles aux IRC4. On termine sur une journée champagne, ce qui nous permet de remettre les pendules à l’heure et montrer ce qu’est un vrai temps marseillais.“

Chez les IRC4, Godzila 2 réussit la moitié de son pari, et reprend une seule place aux deux JPK, dans le petit temps où il est plus à l’aise et termine derrière l’inévitable Guy Claeys sur Expresso.

En J/70, Team 838 de la SN Genève remporte la catégorie, en s’adjugeant les deux manches du jour. “On est très content“, raconte Mathieu Fischer, “les conditions étaient très difficiles ce week-end, surtout pour un équipage jeune comme le nôtre – 24 ans de moyenne d’âge – pas habitué à naviguer dans ce type de conditions. Très belle expérience et très contents de notre première à Marseille. Nous reviendrons l’an prochain.“

Enfin, en Grand Surprise, Louis Dreyfus Travocean remporte la série devant CSE Airbus Helicopters.

Le bilan d’Henri Escojido – Président de la SNM

“Je m’étais engagé, lors du premier briefing : plus de 100 bateaux sur l’eau, et moins de 50 nœuds de vent. J’ai tenu ma promesse, c’est une évidence. Cette 58e Snim s’est très bien passée. On a réussi, grâce aux prodiges réalisés par les comités de course et à toute l’équipe de la Nautique, notamment les mouilleurs, qui ont fini très tard, à lancer suffisamment de courses tous les jours sur les bons créneaux horaire, à la satisfaction des concurrents. Les conditions étaient musclées avec un magnifique parrainage de l’intersyndicale des éleveurs de grenouilles. Notre bilan est conforme à nos prévisions habituelles. L’avenir ? Nous avons une belle régate de grade 3 très courue, une bonne qualité de l’accueil mis en place, et nous souhaitons continuer à travailler à l’ouverture de la voile aux jeunes. En ce sens la classe des J/70 est une très belle plateforme, on a besoin de cette passerelle entre la voile légère et l’habitable pour constituer des équipages. Je conclurai en remerciant l’ensemble de nos partenaires, sans qui rien n’est possible.