#Technologie
35e Coupe de l’America : Dassault Systèmes et ORACLE TEAM USA renouvellent leur partenariat
mardi 22 mars 2016 – Redaction SSS [Source RP]
Dassault Systèmes, « The 3DExperience Company », leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a renouvelé son partenariat avec ORACLE TEAM USA, vainqueur des 33 et 34es éditions de la Coupe de l’America, en vue de disputer la 35e édition de cette compétition organisée aux Bermudes en 2017.
La plateforme 3DEXPERIENCE intègre de puissantes applications de conception, de simulation et de fabrication des composites dans un environnement collaboratif virtuel. ORACLE TEAM USA peut s’appuyer sur les compétences de ses équipes mondiales pour développer, tester et perfectionner rapidement un catamaran de compétition technologiquement avancé, avant-même qu’il ne touche l’eau.
« En tant que détenteur de la Coupe de l’America, nous accordons à nouveau toute notre confiance à Dassault Systèmes pour concevoir et construire le bateau le plus rapide possible en vue de remporter la 35e édition », déclare Scott Ferguson, coordinateur et responsable de la conception de ORACLE TEAM USA. « Ce type de régates nous oblige à anticiper de multiples facteurs et situations, qu’il s’agisse de la vitesse et de la stabilité du catamaran, des conditions météorologiques ou de la sécurité de l’équipage. Avec la plateforme 3DEXPERIENCE, nous pouvons déterminer en numérique ce qui fonctionnera — ou non — sur le bateau, apporter des modifications tout au long du processus de développement, ainsi que partager les informations de façon transparente entre les membres de l’équipe. Ces critères sont indispensables pour optimiser les performances de notre catamaran ».
« Faire voler un bateau est l’un des défis techniques les plus fous, mais également une merveilleuse aventure humaine. Dassault Systèmes est fier de mettre une nouvelle fois toute son expertise au service de l’équipe ORACLE TEAM USA en vue de repousser les limites de performances de son bateau », déclare Alain Houard, vice-président en charge de l’industrie Marine et Offshore chez Dassault Systèmes. « La plateforme 3DEXPERIENCE connecte des idées, des hommes et des applications pour transformer numériquement la conception et la course des voiliers. Comme nous l’avons vu en 2013 lors de la 34e édition de la Coupe de l’America, cette combinaison d’imagination, d’action, de concepteurs, de constructeurs, de marins et d’amateurs donne naissance à des expériences de course holistiques sans précédent qui rapprochent le sport du grand public et inspirent une nouvelle génération de marins ».
Voir en ligne : Info presse Dassault Systèmes / 3ds.com
- Pour plus d’informations sur les produits et services de Dassault Systèmes pour l’industrie Marine & Offshore : 3ds.com/fr/industries/marine-et-offshore/.
- Pour plus d’informations sur ORACLE TEAM USA et son ambition de remporter la Coupe de l’America pour la troisième fois de suite, visitez le site www.oracleteamusa.com.
Dans la même rubrique
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Fin de l’histoire pour l’équipe de France Youth Orient Express - L’Oréal Racing Team ! Près de 19 mois de travail s’effondrent, laissant un groupe mixte de six jeunes navigants et un data analyste, tous âgés entre 18 et 25 ans, en proie à un grand désarroi. Impuissants, trahis par des défaillances techniques à répétition sur un AC40 dont la (…)
-
fr : Louis Vuitton Cup | Alinghi Red Bull Racing
La quatrième journée des demi-finales de la Louis Vuitton Cup a mis fin à la campagne d’Alinghi Red Bull Racing pour la 37e America’s Cup. L’équipe Suisse a été battue 5-2 par Ineos Britannia, qui se qualifie en finale en atteignant les cinq points requis. Cette dernière journée fut riche en émotions pour le Challenger Suisse qui s’est battu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)