SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Environnement

Les Comptoirs de la Mer lancent une opération « Plage et mer propres » le 4 juin prochain

samedi 5 mars 2016Redaction SSS [Source RP]

Émanations des Coopératives Maritimes créées par les patrons pêcheurs à la fin de XIXe siècle, les Comptoirs de la mer, particulièrement sensibles à la préservation du milieu marin, s’engagent en initiant une dynamique de changement comportemental des citoyens afin de réduire la pollution du littoral. Le lancement officiel de l’opération Plage et mer propres, je participe a eu lieu le 1er mars, au Salon Salon #Salonnautique International de l’Agriculture, en présence de Mr Alain Vidalies (Secrétaire d’État auprès de la ministre de l’Environnement Environnement , de l’Énergie et de la Mer), venu apporter officiellement le soutien du ministère.

Cette initiative des Coopératives maritimes et des Comptoirs de la mer avec le soutien de Blue Fish (ONG qui réunit tous les acteurs de la filière halieutique et les citoyens qui en dépendent, des professionnels de la pêche aux ports, des scientifiques spécialistes des océans aux communautés littorales), trouve toute sa légitimité dans le vécu des Coopératives et des Comptoirs et s’inscrit parfaitement dans une démarche éco-citoyenne qui vise à rendre les hommes plus sensibles et plus responsables à l’environnement Environnement maritime.

Acteurs majeurs de l’économie du littoral, ces structures s’investissent au quotidien pour le maintient ou le développement d’activités autour de la pêche et des cultures marines. Il est donc logique et légitime qu’elles se préoccupent de l’état du milieu qui, comme chacun le sait, conditionne la quantité et la qualité de la ressource. C’est pourquoi, à leur niveau et sur la problématique des déchets solides en mer, elles veulent être actrices et non, spectatrices. Rendez-vous est donc pris, samedi 4 juin, sur environ 20 plages du littoral Manche-Atlantique

Les déchets aquatiques sont néfastes pour l’environnement Environnement avec des conséquences mortelles à effets immédiats ou différés pour les mammifères et oiseaux marins ainsi que pour les poissons et crustacés que nous consommons. Ils nuisent aussi à la société en général de manière visuelle, olfactive ou sanitaire et peuvent générer des risques de collision et des dégâts aux engins de pêche.

Au delà de ces aspects, ces nuisances ont aussi un impact économique certain. Le nettoyage représente un coût important pour les collectivités sans oublier l’impact sur l’activité touristique et potentiellement la sécurité des vacanciers.

Plage et mer propres c’est la mobilisation des coopératives, des comptoirs, de Blue Fish et des professionnels de la mer pour sensibiliser un large public à des gestes simples qui peuvent contribuer à rendre la mer plus propre. Cette campagne de sensibilisation se fera sur deux niveaux.

Au niveau pédagogique

Par la mise disposition sur www.plage-propre.org et dans les magasins d’affiches, documents, d’informations pratiques et de conseils pour éviter que les déchets quotidiens ne se retrouvent à la mer.

Trop peu de gens savent que :

- 80% des déchets trouvées en mer proviennent de la terre

- Sur 100 kg de déchets solides rejetés à la mer, 70 kg reposent au fond, 15 kg flottent à la surface ou dans la colonne d’eau et seulement 15 kg viennent s’échouer sur les plages.

- 60 à 95% des déchets trouvés au fond de l’océan sont des déchets plastiques.

Pour la première année, l’enseigne organise donc une collecte collective de déchets sur 20 plages du littoral manche atlantique le 4 juin prochain, l’occasion de sensibiliser in-situ le public qui voudra bien y participer.

- Renseignements et inscriptions sur le site www.plage-propre.org



A la une