#AmericasCup
Louis Vuitton America’s Cup World Series : La ville de Toulon accueillera une étape en septembre 2016
mardi 22 décembre 2015 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
La France va accueillir la cinquième étape du calendrier 2016 de l’America’s Cup World Series, circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. La flotte des AC45, puissants catamarans monotypes à foils, propulsés par une aile rigide, fera escale du 9 au 11 septembre 2016, dans la ville méditerranéenne de Toulon.
Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée : « Toulon et l’agglomération TPM sont fières d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ».
Harvey Schiller, directeur commercial de l’América’s Cup : « Toulon sera la seconde ville européenne à accueillir une étape des Louis Vuitton Americas’s Cup World Series et constituera la seule et unique escale dans le bassin méditerranéen. Nous ne doutons pas du soutien inconditionnel et de la ferveur du public français. Nous nous attendons à un accueil exceptionnel pour Groupama Team France qui porte les couleurs du pays mais également pour l’ensemble des équipes qui se préparent pour la compétition ultime aux Bermudes en 2017. »
Franck Cammas, skipper de Groupama Team France : « C’est vraiment fabuleux de pouvoir naviguer devant notre public, à Toulon, sur un plan d’eau adapté. C’est une très belle opportunité de montrer à toutes et à tous ce qu’est le nouveau format de l’América’s Cup. »
Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France : « C’est extraordinaire de pouvoir organiser en France une étape des LVACWS. Nous allons pouvoir partager avec le public, nos partenaires et les médias une nouvelle dimension de notre projet : après avoir exposé le bateau au salon Nautic, ils pourront le voir en action, voler dans la baie de Toulon. »
Voir en ligne : Info presse Groupama Team France / groupamateamfrance.fr
Dans la continuité des trois actes qui se sont déroulés en 2015, le calendrier 2016 des Louis Vuitton America’s Cup World Series est en majeure partie arrêté :
- 27 et 28 février à Muscat (Oman)
- 7 et 8 mai à New-York (USA)
- 11 et 12 juin à Chicago (USA)
- 23 et 24 juillet à Portsmouth (Angleterre)
- 10 et 11 septembre à Toulon (France)
Au-delà de ces cinq rendez-vous, deux autres événements sont programmés :
– un premier en Asie en novembre 2016
– un second lors du 1er trimestre 2017 plébiscité par l’ensemble des équipes engagées
Le classement des Louis Vuitton America’s Cup World Series (après 3 événements)
- 1. Emirates Team New Zealand (barreur Peter Burling) – 122 points
- 2. ORACLE TEAM USA (skipper/barreur Jimmy Spithill) – 112 points
- 3. Land Rover BAR (skipper/barreur Ben Ainslie) – 109 points
- 4. Artemis Racing (skipper/barreur Nathan Outteridge) – 105 points
- 5. SoftBank Team Japan (skipper/barreur Dean Barker) – 100 points
- 6. Groupama Team France (skipper/barreur Franck Cammas) – 82 points
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
En tête de course, les leaders filent mais plus loin, les poursuivants vivent une autre aventure. Certains luttent au près, leur bateau frappant les vagues avec la régularité d’un marteau-piqueur sur un mur de béton. D’autres, englués dans un anticyclone, avancent à un rythme si lent qu’on pourrait le qualifier, avec diplomatie, de « méditatif (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)