SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#AmericasCup

Louis Vuitton America’s Cup World Series : La ville de Toulon accueillera une étape en septembre 2016

mardi 22 décembre 2015Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

La France va accueillir la cinquième étape du calendrier 2016 de l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup World Series, circuit préliminaire regroupant les six prétendants à la Coupe de l’America. La flotte des AC45 AC45 #AC45 , puissants catamarans monotypes à foils, propulsés par une aile rigide, fera escale du 9 au 11 septembre 2016, dans la ville méditerranéenne de Toulon.

Hubert Falco, maire de Toulon et président de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée : « Toulon et l’agglomération TPM sont fières d’accueillir cette grande compétition mondiale de voile. Cela démontre l’intérêt, le rayonnement et l’attractivité de notre rade, une des plus belles d’Europe. Cela prouve aussi la capacité de notre territoire à accueillir et organiser de tels évènements internationaux ».

Harvey Schiller, directeur commercial de l’América’s Cup : « Toulon sera la seconde ville européenne à accueillir une étape des Louis Vuitton Americas’s Cup World Series et constituera la seule et unique escale dans le bassin méditerranéen. Nous ne doutons pas du soutien inconditionnel et de la ferveur du public français. Nous nous attendons à un accueil exceptionnel pour Groupama Team France qui porte les couleurs du pays mais également pour l’ensemble des équipes qui se préparent pour la compétition ultime aux Bermudes en 2017. »

Franck Cammas, skipper de Groupama Team France : « C’est vraiment fabuleux de pouvoir naviguer devant notre public, à Toulon, sur un plan d’eau adapté. C’est une très belle opportunité de montrer à toutes et à tous ce qu’est le nouveau format de l’América’s Cup. »

Bruno Dubois, Team Manager de Groupama Team France : « C’est extraordinaire de pouvoir organiser en France une étape des LVACWS. Nous allons pouvoir partager avec le public, nos partenaires et les médias une nouvelle dimension de notre projet : après avoir exposé le bateau au salon Salon #Salonnautique Nautic, ils pourront le voir en action, voler dans la baie de Toulon. »


Voir en ligne : Info presse Groupama Team France / groupamateamfrance.fr


Dans la continuité des trois actes qui se sont déroulés en 2015, le calendrier 2016 des Louis Vuitton America’s Cup World Series est en majeure partie arrêté :

  • 27 et 28 février à Muscat (Oman)

  • 7 et 8 mai à New-York (USA)

  • 11 et 12 juin à Chicago (USA)

  • 23 et 24 juillet à Portsmouth (Angleterre)
  • 10 et 11 septembre à Toulon (France)

Au-delà de ces cinq rendez-vous, deux autres événements sont programmés :
- un premier en Asie en novembre 2016

- un second lors du 1er trimestre 2017 plébiscité par l’ensemble des équipes engagées

Le classement des Louis Vuitton America’s Cup World Series (après 3 événements)


  • 1. Emirates Team New Zealand (barreur Peter Burling) – 122 points
  • 2. ORACLE TEAM USA (skipper/barreur Jimmy Spithill) – 112 points
  • 3. Land Rover BAR (skipper/barreur Ben Ainslie) – 109 points
  • 4. Artemis Racing (skipper/barreur Nathan Outteridge) – 105 points
  • 5. SoftBank Team Japan (skipper/barreur Dean Barker) – 100 points
  • 6. Groupama Team France (skipper/barreur Franck Cammas) – 82 points


A la une