SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#TourVoile

Tour de France : Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan vainqueur avec 882 points sur 900 possibles

Grandeur Nature Véranda, 2e du jour, se glisse devant Crédit Mutuel de Bretagne pour s’emparer de la 2e place du classement final

samedi 30 juillet 2016Information Tour Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan a parachevé son triomphe à Nice, samedi, en prenant la deuxième place de la Super Finale d’un stade nautique remporté par Aurélien Ducroz et Team Coved. Grandeur Nature Véranda coiffe Crédit Mutuel de Bretagne dans la course – haletante – à la deuxième place du Tour 2016. Chez les amateurs et jeunes, c’est Team France Jeune qui s’impose.

Testé pour la première fois dans l’histoire du Tour de France à la Voile, le principe de la journée en or a fait ses preuves. Quel match, pardon, quels matches puisqu’il y eut plusieurs bras de fer entre les six équipages qui se sont partagé les honneurs de l’ultime régate du groupe Or !

La victoire de Team Coved

Le premier était bien sûr celui pour la victoire du jour, que Team Coved a remporté en allant chercher au fond de son intime conviction les moyens de limiter les empannages dans le tout petit temps. Derniers sur la ligne de départ, Aurélien Ducroz, Olivier Backès et Laurent Voiron ont tiré au maximum leur dernier bord pour se caler en ligne directe vers l’arrivée et s’épargner des manœuvres fatales au reste de la flotte. En 80 mètres, de la bouée noire à laisser à bâbord à la ligne d’arrivée, les Montagnards sont passés de la 5e à la 1re place, pour s’imposer devant Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan et Grandeur Nature Véranda. Team Coved venait alors d’assurer sans frémir sa quatrième place au classement général final, s’emparant également du prix Finagaz de la Super Combativité, remis par Michel Desjoyeaux.

Grandeur Nature Véranda d’un souffle

Jean-Christophe Mourniac, qui savait que CMB allait, avec Mathieu Richard à son bord, mener le combat façon match-racing match-racing #MatchRacing , a choisi de se caler derrière son rival sur la ligne de départ, histoire de ne pas se faire pousser en dehors de la ligne. Le reste se joue à la porte sous le vent : un bord assumé, un brin de réussite et une petite erreur de Crédit Mutuel de Bretagne : voici le cocktail parfait pour remporter la deuxième place du Tour 2016. Le bord gagnant, c’est la grande transversale au près qu’ont tiré Jean-Christophe Mourniac, Tim le fiston prodige et Pierre-Yves Durand et qui leur a permis de remonter de la 6e place, à la bouée sous le vent, à la deuxième à la bouée au vent. Une ruse de « coKinou » renforcée par le fait que, un peu collés à la piste, les hommes de Crédit Mutuel de Bretagne n’ont pas eu d’autre choix que virer pour éviter d’entrer dans la zone d’exclusion des 300 mètres. Grandeur Nature Véranda n’avait alors plus qu’à descendre en marquant Nicolas Troussel, Fred Guilmin et Mathieu Richard pour remonter sur la deuxième marche du podium promise à celui qui devançait l’autre.

Limonade impériale

Il était acté depuis Hyères que Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan allait remporter le Tour de France 2016. Mathématiquement sacrés deux jours avant l’arrivée, les Morbihannais auront eu le goût exquis de ne pas relâcher leur seuil d’exigence jusqu’à la fin. Deuxièmes de cette Super Finale, ces grands espoirs de la voile française ont remporté le raid côtier de Nice, vendredi, et ont pris la deuxième place du stade nautique, ce samedi, après être passés près d’un énième succès. Au final, Quentin Delapierre, Matthieu Salomon, Quentin Ponroy, Kevin Péponnet et Bruno Mourniac ont remporté 10 des 17 courses courues sur cette édition ; ils n’ont jamais fait pire que 6e, et ils ont cumulé 882 points sur 900 possibles, quand leurs dauphins en ont additionné 818. Vertigineux.

Team France Jeune, la belle promesse

Les jeunes talents de Team France Jeune ont pris le meilleur sur Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, samedi, pour s’emparer au moment le plus opportun de la victoire du classement Jeunes et Amateurs. Une victoire sur le fil, puisque conquise le dernier jour lors des deux manches courues par le groupe réunissant les bateaux classés de 7 à 16. Ce fut finalement assez simple car les « Mojito boys » ont un peu raté leur sortie. Dans le tout petit vent de sud qui n’a jamais sorti la baie des Anges de sa torpeur estivale, les Morbihanais ont terminé 9e (sur 9) de la première régate, avant d’anticiper un départ et de se faire éliminer par le terrible « black flag » dans la seconde. De leur côté, les protégés de Groupama Team France ont rendu une copie quasi parfaite, en prenant deux fois la deuxième place derrière Cardinal-FenêtréA lors de la première, et Trésors de Tahiti pour la seconde.

- Les Classements : www.tourvoile.fr/fr/la-course/classements


LIVE - Tour de France à la Voile 2016 par tourdefrancevoile



A la une