Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Capalouest

Cap à l’ouest : 3 jeunes explorateurs défient l’Atlantique sans GPS

"Nous avons décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique dans l’esprit pionnier"

jeudi 1er octobre 2015Redaction SSS [Source RP]

Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre des éléments et du monde marin.

A bord du voilier « Liberty Swell », un Bongo de 8,70 mètres, ils partiront de Saint-Malo, traverseront le Golfe de Gascogne, puis feront escale aux Canaries avant de mettre le CAP À L’OUEST, direction : les Antilles !

Le départ est imminent, l’aventure Aventure commence mi novembre ! Un périple de plus de 3500 milles (6500 kilomètres) à parcourir au sextant et aux étoiles. Cette technique de navigation est vieille comme le monde, et pourtant de moins en moins utilisée. C’est un challenge unique que ces trois marins veulent relever :

« Nous avons décidé de réaliser cette traversée de l’Atlantique dans l’esprit pionnier. Au plus près des éléments, nous ne pourrons nous fier qu’aux astres et au bon sens marin. ».

Pour ce trio breton, l’objectif est double : vivre une odyssée personnelle enrichissante et partager leur goût de l’aventure Aventure avec les jeunes générations, via un partenariat avec deux collèges (le collège des Cordeliers à Dinan a été désigné pour être le partenaire en France).

Plusieurs ateliers avant et après la traversée seront organisés pour sensibiliser les jeunes à l’environnement Environnement marin et à ses enjeux. Avec la complicité des professeurs, les élèves pourront également se familiariser avec les outils de navigation et s’initier à l’astronomie.


Voir en ligne : Info presse www.capalouest.bzh


UN FINANCEMENT COLLABORATIF : PRENEZ PART AU PROJET

Le projet est d’ores et déjà soutenu par le spécialiste breton du développement durable en entreprise Eco2Concept, ainsi que par plusieurs Sponsors. Début octobre « Cap à l’Ouest ! » lancera sa campagne de financement collaboratif afin de pouvoir finaliser leur budget et pouvoir se lancer dans l’aventure dans les meilleures conditions. : N’hésitez pas à les soutenir !



A la une