SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Imoca #Multi70

Artemis Challenge 2015 : Vincent Riou a remporté la catégorie Imoca

Le Mod 70 Musandam-Oman Sail skippé par Sidney Gavignet a mené la lutte des multicoques

vendredi 14 août 2015Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

L’équipage de PRB a remporté la 9e édition de l’Artemis Challenge 2015, une régate à but caritatif qui a attiré, une fois de plus, les plus grands noms du sport.

Les quatre rugbymen Serge Betsen, Sylvain Marconnet, Gavin Hastings, Mike Tindall et Zara Phillips, cavalière accomplie aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ont mis leurs cirés et épaulé les équipages de l’Artemis Challenge, afin de gagner 10,000£ destinées à des associations caritatives.

Zara et son mari Mike Tindall étaient à bord de l’Imoca Imoca #IMOCA 60 Artemis Ocean Racing, Gavin Hastings sur le Volvo Ocean 65 Team SCA, Sylvain Marconnet sur l’Imoca Imoca #IMOCA 60 SMA et Serge Betsen sur le Mod 70 Musandam-Oman Sail.

Malgré la météo très pluvieuse, le vent et l’esprit de compétition n’ont pas manqué au rendez-vous. Comme le souligne le directeur de course Gilles Chiorri, la première partie de la régate n’était pas simple à gérer :

« Le départ a été donné à 10h sous un vent de 13/14 noeuds provenant d’Est/Nord-Est, avec un courant descendant assez fort qui entraînait les bateaux en direction de la ligne. Ce n’était donc pas évident pour les équipages : l’envoi du gennaker devait se faire au bon moment ! Malgré ces conditions difficiles, il n’y a pas eu de rappels individuels. La lutte entre les Imoca 60 était particulièrement intéressante sur la ligne de départ mouillée en face du prestigieux Royal Yacht Squadron. C’est Hugo Boss qui a pris le meilleur départ mais, rapidement, PRB et Groupe Quéguiner se sont emparés du leadership. Dans le Solent tous les concurrents ont dû effectuer beaucoup d’empannages et il y avait un joli jeu tactique et stratégique à mener. A ce moment de la course, chez les multicoques, c’est le Mod 70 Musandam-Oman Sail qui s’est imposé sur les autres bateaux et dans la classe des Volvo Ocean 65 c’est Team Sca, l’équipage 100% féminin, qui a mené le duel contre son adversaire chinois Dongfeng Race Team ».

Le premier Imoca a avoir coupé la ligne d’arrivée était PRB, skippé par Vincent Riou. Les 7000£ remportées par l’équipage du skipper français seront renversées à l’association Action Enfance qui accueille, protège et éduque des enfants victimes de maltraitances et de négligences graves.

Le Mod 70 Musandam-Oman Sail skippé par Sidney Gavignet a mené la lutte des multicoques du début à la fin : l’association “Al Hayat Association” qui contribue à prévenir l’usage et l’abus de drogues à Oman pourra donc bénéficier de 2000£.

Carolijn Brouwer et son équipage (Team Sca) offriront les 1000 £ à l’association “Women in Sport” qui favorise le développement des disciplines sportives et l’égalité des droits des femmes dans tous les sports au Royaume-Uni.


Voir en ligne : Info presse www.artemischallenge.com


Ils ont dit :

Vincent Riou PRB (1er des Imoca 60 et gagnant de l’Artemis Challenge) : “ On a passé une bonne journée. On a participé à toutes les éditions de ce challenge : ça me fait plaisir de venir tous les ans en ce lieu incroyable pour passer un grand moment de convivialité avec des grands marins et des beaux bateaux. L’île de Wight est un site légendaire pour la voile dans le monde et c’est génial d’être ici. Nous avons navigué juste 5 jours en Imoca avant ce défi et le fait d’avoir vu que ça fonctionne, ça fait plaisir. Mais tout le monde est très motivé et ce n’est que le début de la saison, donc il faudra continuer à travailler de cette façon si on veut avoir des bons résultats”.

Sidney Gavignet Musandam-Oman Sail (1 er des Multicoques) : “ Nous sommes très heureux : ce n’est pas la première fois que nous participons à l’Artemis Challenge et aujourd’hui nous l’avons remporté dans la classe des multicoques. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir naviguer avec des grands noms du sport : le rugbyman Serge Betsen et Ben Saunders, un explorateur anglais très réputé, étaient à nos côtés. C’est génial de voir les progrès que notre équipage a fait en ces derniers temps et cette victoire est vraiment très satisfaisante pour nous tous”.

CLASSEMENT GENERAL

IMOCA 60

  1. PRB (Vincent Riou)
  2. Groupe Quéguiner (Yann Eliès)
  3. SMA (Paul Meilhat)

MULTICOQUES

  1. Musandam-Oman Sail (Sidney Gavignet)
  2. Concise 10 (Ned Collier-Wakefield)
  3. Prince de Bretagne (Lionel Lemonchois)

VOLVO OCEAN 65

  1. Team SCA (Carolijn Brouwer)
  2. Dongfeng Race Team (Graham Tourell)


A la une