#Arctique

Record de l’océan Arctique : Guo Chuan a franchi la ligne d’arrivée dans le détroit de Bering

"Je suis fier de mon exploit et de mes hommes. C’était un voyage dur et éprouvant"

mercredi 16 septembre 2015Redaction SSS [Source RP]

Après 13 jours de mer et 3 240 milles de navigation, Qingdao China, mené par le Chinois Guo Chuan, a franchi la ligne d’arrivée dans le détroit de Bering le 15 septembre à 16h48 TU. Un succès pour Guo Chuan et ses cinq équipiers de nationalité allemande, française et russe. Pour la première fois dans l’histoire Histoire #histoire , un trimaran de course a traversé sans escale le passage du Nord-Est de Mourmansk au détroit de Bering.

Parti de Mourmansk le 3 septembre dernier, Qingdao China a franchi la ligne de départ à 13h41 TU pour tenter de boucler sans escale cette traversée du passage du Nord-Est. La première phase du voyage s’est effectuée dans des conditions dangereuses avec du vent fort pendant les trois premiers jours, ce qui a contraint Guo à faire une route plus au sud dans la mer de Kara. Après s’être frayé un passage parmi les growlers et les icebergs de la mer de Laptev, l’équipage a subi le froid et les rafales de la mer de Sibérie de l’Est. Le soleil est apparu seulement lors de leur entrée dans la mer de Chukchi à un peu plus d’une journée de la ligne d’arrivée entre le cap Dezhnev et l’île de Grand Diomède dans le détroit de Bering.

Dès le franchissement de la ligne d’arrivée, le skipper chinois était tellement ému qu’il ne pouvait guère cacher ses émotions.

« C’est un moment incroyable. Il y a deux mois, je n’aurais pas cru que l’on allait vivre un moment comme celui-ci. C’est le genre d’expérience que l’on ne découvre que dans ses rêves ».

Revenant sur les 13 jours du voyage, Guo déclare :

« Je suis fier de mon exploit et de mes hommes. C’était un voyage dur et éprouvant, notamment quand nous étions entourés par les glaces subissant les fortes rafales et un temps glacial. Le bateau tapait comme si l’on était sur les montagnes russes et il semblait impossible de l’apprivoiser. A plusieurs reprises, nous nous sommes trouvés dans des situations délicates, et j’ai eu des doutes sur notre capacité à réussir. Mais grâce à notre détermination et au courage de cet excellent équipage, nous avons surmonté ces difficultés ensemble pour réaliser cet exploit ».

C’est donc un nouvel exploit que vient de réaliser Guo Chuan, qui est le visage aujourd’hui de la course au large chinoise. Lingling Liu, Directrice de Guo Chuan Racing, reçoit beaucoup de messages du monde de la voile.

« C’est un projet chinois mené par un skipper chinois avec le soutien de professionnels à travers la planète et nous sommes fiers d’avoir relevé ce défi ».

Ce nouveau temps de référence établi lors de la traversée du passage du Nord-Est est le deuxième grand record Record #sailingrecord de Guo Chuan. Pour rappel, en 2013, il a établi un record Record #sailingrecord lors de son tour du monde sans escale à bord d’un Class40 Class40 #Class40 . Le 8 septembre dernier, il a sans doute établi un autre record en naviguant à 78°33’25 Nord, à seulement 1 271 km (686 milles) du Pôle Nord. Une position septentrionale jamais atteinte par un voilier de course.