Transat AG2R 2002

Derniers calculs avant l’arrivée

Drouglazet & Riou visent le podium général

jeudi 9 mai 2002Information Transat AG2R

Saint Barthélemy, le 10 mail 2002. Le départ groupé de Madère impose quelques calculs mentaux chez les navigateurs. Ce matin, Éric Drouglazet qui a beaucoup à gagner, a déjà fait tous ses calculs. Il vise la troisième place du classement général.

"On joue gros au général" explique Éric Drouglazet. "Car on peut espérer faire deuxième de l’étape et, au général, passer de la sixième à la troisième place. Donc passer devant Escal’Atlantic. Même Thales Armor Lux, il faut qu’on arrive à se rapprocher de lui car on a 4 heures et demie d’avance sur lui." Le skipper de Jean Floc’h qui participe à sa sixième Transat AG2R a les atouts en main pour prendre une place sur le podium. D’autant plus que la route directe est toujours favorable.

"Je pense que les dés sont un petit peu jetés" poursuit le Breton de Nevez. "Les bateaux éparpillés du nord au sud ont fait des choix météo il y a deux - trois jours. Escal’Atlantic et Cercle Vert sont assez sud. Maintenant, ce qui est important, c’est l’angle d’arrivée du bateau. On verra demain comment cela va évoluer au prochain pointage." De ce répartissement en latitude, évoluent les vitesses des voiliers. Au nord, Petit Navire navigue à minuit à 6,4 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing . Un rythme comparable au groupe du centre composé de Thales Armor Lux (6,6), Jean Floc’h (6,65). Marseille Entreprises est lui, un noeud plus vite. Au sud, Escal’Atlantic Saint Nazaire est toujours le plus rapide avec 7,45 noeuds de vitesse Vitesse #speedsailing de rapprochement.

"On commence à être pressé d’arriver !" confirme Ronan Guérin (Escal’Atlantic Saint Nazaire). "L’arrivée n’est plus très loin. On est descendu plus sud que St Barth donc on remonte au nord maintenant. On est à 10 noeuds (ndr : de vitesse instantanée) à 240 milles du but donc on arrivera samedi matin !"

En quatrième place provisoire de l’étape, à 44 milles de Thales Armor Lux, Cercle Vert ne vise plus la victoire à Saint Barthélemy. Gildas Morvan est libéré de toute pression et prend plaisir à naviguer : "Depuis ce matin, c’est du grand bonheur à la barre ! Ce n’est que de la vitesse car on est à la vitesse maximum ! On a entre 14 et 16 noeuds de vent l’après midi ! On avance à 7 noeuds. On part en surf Surf #Surf puis on est à 8 noeuds alors la moyenne est difficile à estimer. Les prévisions annoncent 20 noeuds jusqu’à l’arrivée. Ce devrait être rapide jusqu’à St Barth."

Dans le milieu de peloton, les navigateurs font eux-aussi leurs calculs. S’il n’y a pas de victoire en jeu Jeu #jeu , ce sont une ou plusieurs places au classement final qui sont à prendre. "Les bateaux qui nous intéressent ce sont Polimmo et St Nazaire" explique Antoine Canovas, le Savoyard du bateau Pilote. "On a gagné une place et on aimerait bien en gagner une ou deux pour entrer dans les douze." Dans les premiers de ce groupe "amateur", le Suisse Philippe Cardis suit lui aussi les classements comme un collégien son bulletin de note. Privés de chocolats depuis quelques jours, les navigateurs du Figaro Happycalopse sont quand même pressés d’arriver : "tout ce passe bien. On a un bon alizé. On espère arriver samedi dans la matinée." Neuvième, actuellement, le bateau bleu arrivera une bonne demi journée après les premiers qui sont attendus vendredi soir, après le coucher du soleil à Saint Barthélemy…

»Extrait des vacations

Gildas Morvan (Cercle Vert) : "Ce devrait être rapide jusqu’à St Barth"

"C’est plutôt calme par rapport à une mer d’alizés. La mer commence à changer doucement. Depuis ce matin, c’est du grand bonheur à la barre ! Ce n’est que de la vitesse car on est à la vitesse maximum ! On est entre 14 et 16 noeuds de vent l’après midi ! On avance à 7 noeuds. On part en surf Surf #Surf puis on est à 8 noeuds alors la moyenne est difficile à estimer. Les prévisions annoncent 20 noeuds jusqu’à l’arrivée. Ce devrait être rapide jusqu’à St Barth."

Antoine Canovas (Pilot) : "C’est le grand désert de Clermont-Ferrand ! Il n’y a rien autour. Mais il y a vingt noeuds de vent et on avance bien !"

Ronan Guérin (Escal’Atlantic Saint Nazaire) : "Là, on est dans l’ambiance Gildatorix. ’Faire Gildatorix’, c’est en image à Gildas qui était à l’attaque il y a trois jours et qui est revenu se remettre avec les autres concurrents ! Nous à bord, on est prêt pour gagner les petits dixièmes de vitesse pour rattraper les autres concurrents ou, au moins, aller plus vite !"

Markku Härmälä (St Barth Assurances) : "Ca va très bien. On a suivi la tactique qui a payé jusqu’à maintenant. Au départ de Madère, c’était un peu une route plus sud que la ligne directe car il y avait un anticyclone au dessus."

Eric Drouglazet (Jean Floc’h) : "J’ai traversé pas mal de fois l’atlantique. Pas mal de coureurs ont dit avant le départ de Madère qu’il n’allait rien se passer. Je ne suis pas d’accord, il s’est passé plein de chose. En une nuit, on met trente milles à Petit navire. Le terrain de jeu Jeu #jeu est très grand et pour moi, ce n’est jamais l’autoroute !"

Philippe Cardis (Happycalopse) : "En double, quand on est de quart on fait tout. De nuit c’est crevant. Alors on a moins de temps pour apprécier la vie en mer. Puis en résistance physique à 44 ans c’est plus dur mais je suis fasciné par le corps humain qui s’adapte a ce rythme de vie. On ne dort que par tranches d’une heure !"

» Classement Madère – Saint Barthélemy
- classement Argos du : 9-mai-2002 : 01h00

Position Bateau Latitude Longitude Dist.au but

- 1 THALES - ARMOR LUX Erwan TABARLY Philippe VICARIOT 18 31 N 059 41 W 187
- 2 MARSEILLE ENTREPRISES Jean-Paul MOUREN Alexandre TOULORGE 18 23 N 059 15 W 210
- 3 JEAN FLOC’H Eric DROUGLAZET Vincent RIOU 18 38 N 059 15 W 213
- 4 CERCLE VERT Gildas MORVAN Charles CAUDRELIER -BENAC 18 12 N 058 52 W 231
- 5 COLBERT ORCO Hervé LAURENT Rodolphe JACQ 18 33 N 058 53 W 232
- 6 PETIT NAVIRE LE BON GOUT DU LARGE Thierry CHABAGNY Corentin DOUGUET 19 09 N 058 40 W 252
- 7 ESCAL’ ATLANTIC SAINT - NAZAIRE Ronan GUERIN Ronan COINTO 17 18 N 058 10 W 273
- 8 ST BARTH ASSURANCES Markku HÄRMÄLÄ Richard LEDEE 18 37 N 057 50 W 292
- 9 HAPPYCALOPSE Philippe CARDIS Alexandre SCHNEITER 18 13 N 057 38 W 301
- 10 VAR MEDITERRANEE - EJO Gérard NAVARIN Pierre-Laurent GARNERO 18 50 N 057 32 W 310
- 11 GAME BOY ADVANCE Bruno JOURDREN Jérémie BEYOU 18 52 N 057 31 W 312
- 12 ENTREPRENDRE AU PAYS DE LORIENT Yannig LIVORY Laurent MASSOT 18 50 N 057 29 W 313
- 13 DEPARTEMENT DE L’AISNE Jeanne GREGOIRE Arnaud BOISSIERES 18 49 N 057 21 W 321
- 14 POLIMMO François GUIFFANT Guillaume VOIZARD 19 45 N 057 30 W 326
- 15 AFFICHES PARISIENNES Jean-Christophe CASO Daniel VALLANCIEN 19 06 N 057 16 W 328
- 16 PILOT Antoine CANOVAS Pierre PECCOUD 19 07 N 057 02 W 342
- 17 D & J Demellier & Joulia Christophe BOUVET Olivier SERVETTAZ 19 32 N 056 57 W 352
- 18 AVIS - ILE DE ST BARTHELEMY Luc POUPON Jean-François LEDEE 18 40 N 056 36 W 362
- 19 UHARTZ - ABSOLUT(E) Amaiur ALFARO Vincent LAUMAILLE 20 07 N 055 33 W 438
- 20 "TRES" ROYAN Alexandre PERAUD William KOSTYRA 20 27 N 055 25 W 450
- 21 SOS ENFANCE EN DANGER Alain d’EUDEVILLE Loïc MERLIN 20 09 N 054 53 W 475
- 22 ONLY Thierry LUNVEN Thierry FOURNIER FOCH 21 07 N 055 10 W 478
- 23 SAIL FAST - MARFRET - Evénements Nautiques Denis LEMAITRE Yann GREGOIRE 21 17 N 055 15 W 478